Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
    Invité

Par défaut

Réaliser un stage hospitalier à l'étranger, quoi de mieux pour s'ouvrir à la compréhension d'un médecine plus globale, travailler avec des équipes différents, avec des moyens différents, pour des patients différents, parlant une langue différente.

La mobilité internationale a été défini par la commission européenne comme LA priorité de la construction de l'espace européen, et de plus en plus de moyens universitaires sont mis en oeuvre pour en faciliter l'accès.

Cependant le contact avec l'administration est souvent difficile, et en a découragé plus d'un

Un programme d'échanges de stages cliniques existe spécifiquement pour les étudiants en médecine, c'est le programme SCOPE. Ce programme focntionne pour les étudiants en médecine, mais aussi Par les étudiants en médecine du monde entier, à travers des associations locales, nationales, et l'IFMSA (International Federation of Medical Student Association)

SCOPE propose un choix de plus de 600 destinations à travers le monde ( http://www.ifmsa.org/scope/ec.html ), où l'étudiant est accueilli par un comité local chargé de lui fournir logement et repas à prix gratis ainsi que le stage hospitalier et de lui permettre son intégration rapide dans la vie sociale de la faculté, par l'intermédaire d'un programme social et d'une personne référente...

Ces échanges sont bilatéraux, et pour faire partir des étudiants en échanges, nous devons à notre tour accueillir des étudiants étrangers : c'est le rôle du comité d'accueil et du LEO (Responsable Local des échanges). Ce LEO a ainsi la possiblité d'être en contact avec de nombreux étudiants étrangers, mais aussi de connaitre l'expérience de ces échanges

17 facultés en France participent aux échanges SCOPE...Si vous aussi vous désirez rejoindre cette équipe de plus de 25 LEOs, véritables acteurs de la mobilité internationale étudiante, vous pouvez me contacter à

neo@anemf.org (Responsable National des Echanges)

A bientôt

Membre Confirmé Avatar de Youyou

Par défaut

Woooooooooooo Doudou est dans la place 8)
    Youri (IMG 5ème semestre) - Trésorier du Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris -
    SIHP tél: 01 45 87 28 39 et http://www.sihp.fr/

Membre Confirmé Avatar de oballon
    Année
    DES 2

Par défaut

on y travaille, on y travaille!
    mais vu qu'on est en phase de transition à P(if)O, je doute que cela aboutisse dans de courts délais!
    (mais pourquoi je dois me taper ts les changements? college, lycée, fac... je dois etre maudit!)

Posté le Lun Mar 29, 2004 7:07 pm:

on vient de faire une réunion d'information sur l'engagement étudiant, et miracle! quelques personnes semblent intéressées par l'organisation d'échange dans notre fac!
    en revanche, il y a bcp d'interrogations au sujet du comment, des conseils, etc...
    y aura-t-il des formations sur le sujet au prochain CA de l'ANEMF?
    Président MIG29 2011-2012

Membre Avatar de sergid
    Année
    DCEM 4

Par défaut

au fait les stages à l'etranger ça m'interesse mais je ne sais pas si la république centrafricaine fait partie du SCOPE et les conditions .. vos liens ne sont pas accessibles
    viv'lenfer
    viv'la dcem:evilsmile

Membre Confirmé Avatar de Plum
    Année
    DCEM4

Par défaut

eh les gens, c'est super de vouloir organiser des échanges, mais vous oubliez le dernier né de l'IFMSA: le programme score. Ce sont des échanges de recherche dans un labo ou à l'hôpital, qui peuvent vous permettre de mettre en pratique toutes les techniques obscures que vous avez apris en P1, qui ne posent pas de problèmes de langue (dans un labo, tout le monde parle anglais même les souris, vous n'avez pas de patients à interroger dans leur langue natale) et qui peuvent se révéler fort utiles pour l'épreuve d'analyse d'article des ECN!

Jeune Membre
    Année
    PCEM1

Par défaut motivée

oballon, moi jsuis motivée de chez motivée pr participer a ce programme, seulmen je ne suis encore squ'une future doublante en p1, est-ce que mon aide t'interesse toujours, jsui a po a st quentin aussi, et j'aimerai bien partir en stage en d1 ou p2 aussi prquoi pas... là c'est les vacances alors j'ai touuuu mon tps bref fais moi signe ou sinon ben dis moi quelles genre de démarches je peux déjà effectuer dès maintenant
    merci davance

Jeune Membre

Par défaut

bonjour , je me présente je suis un étudiant en medecine de sfax,tunisie
    le probléme ici en tuinisie que la fac de Tunis occupe toute seule les places offertes par l'IFMSA et nous a privé de cet échange.pour cela en collaboration avec l'administration qui nous encouragé nous sommes entrain de faire des demandes d'echange partout dans plusieurs forums et en envoyant des lettres de demandes vers plusieurs associations.on demande l'aide car nous voulons bien cet échange et nous serons fiers de vous acceuillir dans notre pays. Je vous encourage de nous visiter pour découvrir l'environment médical de la tunisie et surtout faire une visite touristique et sérieusemen vous serez surpris car la plupart de vous ne connait pa ce petit pays.
    j'ajoute encore que je suis membre du bureau du club des futurs medecins et je suis le responsable de cet échange dans la faculté.

contacter moi : melekmoalla@hotmail.com
    email du club : cfm@sfax.ws
    site web : www.cfm.net.tc

Membre Confirmé Avatar de *Fifi*
    Année
    DCEM 4

Par défaut

Bonjour !

Je suis étudiante en DCEM1 à Nancy et j'aimerais bien monter le projet IFMSA à Nancy mais honnêtement, je ne sais pas par où commencer donc si la NEO pouvait m'aider ce serait génial !!!

Faut-il que je commence par avoir l'accord de ma fac ???
    Hyperactive repentie...

Membre Confirmé Avatar de [Flo]

Par défaut

moi je suis d'accord pour que tu montes le projet fifi
    ca pourrait etre cool...
    If i can dream it, i can do it.
    ecdeco de poche

Jeune Membre
    Année
    DCEM3

Par défaut

salut
    voila ben moi aussi je veux beneficier d'un echange de stage en france(paris) donc si quelqu'un desir venir en tunisie dans le cadre de bilateralité contactez moi : malla.malla@yahoo.fr

Jeune Membre
    Année
    PCEM2

Par défaut Re : Volontaire pour monter les échanges dans sa fac ?

suis une étudiant sénégalaise en pcem2.ces échanges m interessent bcp.et si ca ne pose pas de problèmes j aimerais bien y participer

CM NEO Outgoings de l'ANEMF Avatar de Suzie Z-M
    Année
    DCEM2

Bonjour,
    our participer aux échanges IFMSA, il faut que:
    - ton pays ai une association membre d'IFMSA
    - qu'il y a un comité local qui s'occupe des échanges dans ta ville
    Or malheureusement actuellement il me semble que le senegal n'ai pas une association nationale des étudiants en médecine adherant à l'IFMSA. Si tu veut parler avec une association qui est déjà en place ou regrouper les gens pour en créer une vous serez le bienvenu à l'IFMSA;
    pour plus d'informations sur l'IFMSA visiter leur site web: www.ifmsa.org

Sinon pour les échanges hors cadre IFMSA il faut parler avec ta faculté et ton hopital afin de créer une convention avec un CHU français. Peut etre un de tes profs a des contacts en France? Demande à ta scolarité s'il existe des échanges déjà dans ta faculté.

Bon courage
    National Exchange Officer-outgoings (NEO-out) de l'ANEMF 2008/2009
    neo_out[at]anemf.org
    +33 6 84 18 14 29

Jeune Membre
    Année
    DCEM 3

salut

Les étudiants intéressés par des stages d'été au Togo ou en Algérie peuvent me contacter bertrand0086@hotmail.com. recherche de stage-documents pour obtention de visa-éventuellement logement. capacité d'acceuil: max 3 en algérie et pour le togo reste à verifier. a partir de DCEM2

Jeune Membre
    Année
    DES 2

Salut à tous! Est ce que ce programme peut s'appliquer aux internes?

Jeune Membre
    Année
    Médecin

svp pr le cas contraire je sui en algerie et je veu faire un stage en france c quoi les demarches merci

Discussions similaires

1. cherche volontaire pour aller en nephro cet été
    Par ahès dans le forum Le Forum des Externes et Internes
    Réponses: 11
    Dernier message: 07-05-2010, 15:38
  2. Recherche volontaire pour la vente de chocolatine&café
    Par cybervirax dans le forum Karavan Bordelaise
    Réponses: 0
    Dernier message: 10-02-2007, 16:52
  3. qui veut monter à lyon?
    Par cocott dans le forum Evenements estudiantins
    Réponses: 16