Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
    ANEMF 2012-2013 Avatar de Tania Pietrobon

Par défaut Motion sur le choix des LCs par les Incomings

Espace pour discuter de la motion que j'ai l'intention de poser au CA de Rentrée 2012:

« pour le rajout dans les conditions d’échanges de SCOPE d’une clause précisant que chaque incoming de l’ANEMF n’a le droit de choisir dans les villes souhaitées de son AF qu’un comité local parmis les suivants : Paris 7, Paris Ouest, Paris Créteil, Paris Bobigny, Marseille, Toulouse »
    Ancienne Chargée de Mission NEO Incomings de l'ANEMF 2012-2013

Jeune Membre
    Année
    DCEM 3

Par défaut Re : Motion sur le choix des LCs par les Incomings

Pour être partie moi-même l'an dernier en SCOPE, je trouve que cette idée est très bien, cela incitera les autres villes à faire des beaux articles sur le wikiscope, ou mieux promouvoir les échanges =)

De plus, tu l'as dit toi-même, les villes les plus "attractives" n'offrent pas forcément les meilleurs stages et programme social, (et franchement, en l'état actuel du programme social marseillais, comparé à celui dont j'ai bénéficié pendant mon échange, je comprends ton commentaire ...) donc raison de plus pour que cette motion passe et ainsi remettre en valeur les villes moins choisies de prime abord... comme quoi, même l'IFMSA a ses propres régions CESP ^^

J'avais juste une question : est-ce que d'autres pays ont déjà mis en place ce genre de "restriction"?
    DCEM3 marseillaise
    élue au comité des études-représentante D3 à l'AEM2
    Ancienne présidente du TAM

Oui oui, au Japon par exemple ils ont carrément 3 groupes et l'étudiant doit choisir un comité de chaqu'un, je n'ai pas d'autres exemples en tete mais je sais que ce ne sont pas les seuls (quasiment tout les pays qui ont plusieurs comités situés en capitale se voient obligés de faire quelque chose de ce genre)

Jeune Membre
    Année
    PCEM 2

Salut à toutes et à tous !

Je trouve que c'est une bonne idée.

Quand tu dis :

" que cette motion a pour but d’augmenter le nombre d’Incomings qui pourront obtenir une de leurs villes de choix et non pas de les obliger à aller dans une ville qui leurs déplaît ! "

En fait, si t'as que 2 places à Toulouse par exemple et tu as un IC qui choisit : Toulouse / Paris Ouest / Créteil et un autre : Paris Ouest / Toulouse / Paris Bobigny, plus de places à PO, tu mets les 2 à Toulouse et tu reçois un peu après le dossier de qqn qui a demandé Toulouse en 1er, dans ce cas-là, avec la Motion, le deuxième n'aurait pas pu demander Toulouse et l'autre aurait eu son 1er choix. C'est ainsi que tu vois les choses ?

Car les dossiers, tu les reçois au fil de l'eau ou bien ?

Salut salut!

Oui, il y a effectivement ce problème des dossiers qui arrivent au fur et à mesure, du coup j'essaye de "garder" des places dans ces 6 comités pour qu'un étudiant qui a écrit des super lettres de motivation, qui a un projet professionnel qui fait qu'il veut vraiment aller à PO par exemple puisse l'avoir

Mais il y a aussi le problème des étudiants qui demandent 3 comités parmis ces 6 et les 3 sont pleins, c'est le cas le plus fréquent, du coup quand c'est un mois ou il n'y a pas trop d'Incomings et que l'AF est arrivée suffisament en avance, j'envoi un mail à l'étudiant en disant que les 3 qu'il a choisit sont pleins et avec la liste des comités qui sont disponibles pour qu'il choisisse, mais en clair je n'ai quasiment jamais le temps de le faire et quand je le fait je n'ai pas toujours la réponse dans les temps et je finis par placer l'étudiant "au pif" sans savoir si il aurait préféré Nancy à Clermont ou Rouen à Lille...

Je n'ai pas le chiffre exact mais quand sur une AF ils ne demandent pas 3 parmis ces 6, dans l'énorme majorité des cas je peux les placer dans une de leur ville de choix donc mon espoir est qu'avec cette motion je reussisse à les placer tous dans une ville qu'ils ont choisit!

J'espère avoir été claire, n'hésite pas à me redemander des explications

Discussions similaires

1. Logement des incomings
    Par maie dans le forum Espace des LEO et LORE
    Réponses: 6
    Dernier message: 28-07-2009, 14:06

Règles de messages