Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 46
    Membre Confirmé Avatar de Petilil
    Année
    DES 1

Par défaut Re : Témoignage d’un ancien étudiant ayant échoué le PCEM1 deux fois, maintenant médecin

Je suis d'accord avec borat :
    Faire médecine dans un pays autre ayant pour but de former des médecins est une chose... Mais aller en Roumanie où des facs créent un cursus francophone pour répondre à une demande de recalés français en est une autre.

Après, peut-être que les facs roumaines en français sont bien aussi...
    Mais d'un point de vue éthique, ça me gêne...
    Si des facultés anglophones existent en Tchéquie, en Croatie et autre, ce n'est pas pour contourner le système français, mais pour former à la médecine avec un éventail de possibilités derrière...

Alors qu'en Roumanie, c'est pour contourner P1 et rien d'autre... D'ailleurs, avec un enseignement en français, t'as quoi comme possibilité à la fin ? Faire l'ECN pour que ces petits français rentrent chez eux...

La finalité des facultés anglophones c'est de pouvoir passer divers examens, dans différents pays, sans contourner une mesure de base.

Jeune Membre

Par défaut Re : Témoignage d’un ancien étudiant ayant échoué le PCEM1 deux fois, maintenant médecin

Bonjour,

Je voudrais savoir si il est possible de partir étudier le PCEM1 à l'étranger avec un mauvais niveau en angalis ? Y'a-t-il des alternatifs ?

Jeune Membre
    Année
    Hors Santé

Citation Envoyé par Toinou Voir le message
    Je suis d'accord y a un problème avec le numerus clausus.... mais pour le moment les règles du jeu sont celle ci et faut les respecter.
    Il faut respecter les règles quand elles sont respectables. Certes ce n'est pas très sport de voyager pour contourner le NC, mais ça l'est encore moins d'organiser une véritable pénurie pour les uns et un monopole juteux (et/ou épuisant, la médaille a son revers) pour les autres. Je trouve ça assez hallucinant de verrouiller une formation pleine de débouchés par un NC invraisemble alors que dans le même temps c'est open bar en fac de lettres ou d'histoire, avec à peu près zéro débouchés utiles à la société une fois le quota de profs rempli...

Membre Confirmé Avatar de C-Cristalline
    Année
    DES 1

Citation Envoyé par PHP Voir le message
    Il faut respecter les règles quand elles sont respectables. Certes ce n'est pas très sport de voyager pour contourner le NC, mais ça l'est encore moins d'organiser une véritable pénurie pour les uns et un monopole juteux (et/ou épuisant, la médaille a son revers) pour les autres. Je trouve ça assez hallucinant de verrouiller une formation pleine de débouchés par un NC invraisemble alors que dans le même temps c'est open bar en fac de lettres ou d'histoire, avec à peu près zéro débouchés utiles à la société une fois le quota de profs rempli...
    Le NC est certes imparfait mais il est avantageux sur de nombreux points :
    - il sélectionne dès le début. Tu trouves cela peut-être injuste mais je trouve encore pire de faire 3 voir 5 d'études pour au final ne rien avoir du tout. Et il ne faut pas se leurrer, sans concours d'entrée la sélection se ferait autrement.
    -il sélectionne sur les capacités d'ingurgitations. Et oui en médecine il faut savoir engloutir encore et encore. Niveau quantité la 1ere année c'est la plus soft. Je suis arrivée dans les derniers au concours et vraiment j'en chie depuis.
    -il assure une certaine qualité de formation. Bon avec l'augmentation récente on se marche dessus en stage mais clairement c'est juste impossible de former correctement toutes les personnes de présentant. C'est là la différence avec les autres facs, on nous apprend un métier et il faut de la pratique ! On n'apprend pas à examiner quelqu'un dans les bouquins.
    -et dernier point un peu corporatiste, le NC protège la profession. Même si il a été beaucoup trop verrouillé dans les années 90 à cause du gouvernement et de l'ordre qui voulaient protéger ses intérêts je trouve ça bien de pouvoir réguler une profession, ça évite le chômage et de former des gens pour rien. Attention je ne dis pas que la situation de pénurie actuelle est satisfaisante, il faut un juste milieu qui devrait être atteint dans 10 ans avec l'augmentation des places au concours (à Rennes c'est juste hallucinant, 80 places dans les années 90, 200 maintenant). Mais je vois une profession comme les opticiens, ils ont presque envie de faire un NC car ils sont beaucoup trop sur le marché, qu'ils sont embauchés au smic sans perspective d'évolution et qu'il commence à y avoir du chômage.
    ENFIN !

Jeune Membre
    Année
    Hors Santé

Citation Envoyé par C-Cristalline Voir le message
    Le NC est certes imparfait mais il est avantageux sur de nombreux points :
    - il sélectionne dès le début. Tu trouves cela peut-être injuste mais je trouve encore pire de faire 3 voir 5 d'études pour au final ne rien avoir du tout. Et il ne faut pas se leurrer, sans concours d'entrée la sélection se ferait autrement.
    -il sélectionne sur les capacités d'ingurgitations. Et oui en médecine il faut savoir engloutir encore et encore. Niveau quantité la 1ere année c'est la plus soft. Je suis arrivée dans les derniers au concours et vraiment j'en chie depuis.
    Effectivement, je ne pense pas non plus qu'il faille complètement le faire sauter, ne serait-ce que pour bloquer ceux qui débarquent en première année en touristes juste histoire de s'occuper, cela dit il est préférable d'avoir un NC un peu trop large plutôt qu'un peu trop serré. D'autant plus que ceux qui arrivent quelques dizaines de places derrière ne feront pas nécessairement de moins bons médecins, comme il a déjà été dit plus haut. A l'extrême limite, il pourrait être pertinent (si on ne tient pas compte des problèmes de formation), en réglant bien la barre, de laisser passer tous les "reçus-collés". Au passage, la première année sélectionne sur des capacités de mémorisation mais aussi beaucoup sur des capacités de réflexion, celles-ci déjà moins pertinentes vue la prédominance massive de la mémorisation par la suite (si tu es plus réflexion que mémorisation, c'est peut-être pour ça que tu es passé mais que tu galères un peu maintenant, et tu as peut-être "pris" la place d'un autre avec une mémoire d'éléphant qui n'aurait pas eu tant de difficultés maintenant mais qui a un problème avec les biostats, la biophysique, la chimie, etc., qui l'ont recalé en première année).

-il assure une certaine qualité de formation. Bon avec l'augmentation récente on se marche dessus en stage mais clairement c'est juste impossible de former correctement toutes les personnes de présentant. C'est là la différence avec les autres facs, on nous apprend un métier et il faut de la pratique ! On n'apprend pas à examiner quelqu'un dans les bouquins.
    Effectivement, cela dit:
    - ce problème est en partie lié à la pénurie générée par les NC d'il y a 20 ans
    - est-il vraiment nécessaire de passer une demi-journée par jour à l'hôpital pendant 4 ans d'externat (surtout au début quand de toute façon on ne connaît presque rien côté théorique) ?
    - en tant qu'interne, apprend-on vraiment mieux en bossant 12h par jour pour gérer 20 lits qu'en bossant 8h par jour pour gérer 10 lits si cela était rendu possible par un NC plus généreux ?

-et dernier point un peu corporatiste, le NC protège la profession. Même si il a été beaucoup trop verrouillé dans les années 90 à cause du gouvernement et de l'ordre qui voulaient protéger ses intérêts je trouve ça bien de pouvoir réguler une profession, ça évite le chômage et de former des gens pour rien. Attention je ne dis pas que la situation de pénurie actuelle est satisfaisante, il faut un juste milieu qui devrait être atteint dans 10 ans avec l'augmentation des places au concours (à Rennes c'est juste hallucinant, 80 places dans les années 90, 200 maintenant). Mais je vois une profession comme les opticiens, ils ont presque envie de faire un NC car ils sont beaucoup trop sur le marché, qu'ils sont embauchés au smic sans perspective d'évolution et qu'il commence à y avoir du chômage.
    Même si en effet ce n'est pas une situation idéale, mieux vaut avoir trop d'opticiens et de médecins que trop de PhDs en histoire de l'art et en lettres. De toute façon, dans un monde globalisé, il va devenir sans doute de plus en plus facile de déplacer les médecins (en l'occurence, mais tout autre professionnel de haut niveau en général), à "l'export" comme à "l'import". Restreindre la formation de façon exagérée ne fera, au final, que fermer des portes aux jeunes français qui n'ont pas les moyens d'aller effectuer leurs études à l'étranger, pour mieux en ouvrir aux médecins étrangers (pour peu qu'on ne les fasse pas trop fuire avec nos taxations de plus en plus délirantes) ou riches français formés à l'étranger, avec des formations parfois criticables (ou pas).

Année
    DES 1

Le NC est une des solutions, mais pas l'unique.
    Chaque pays fait différemment.
    Les exclusions des études médicales est administrative. Si autant de chance qu'on veut, injuste pour les bacheliers, et effet sablier, de plus en plus de demandes pour une offre stable.
    Chaque pays a sa manière de sélectionner.
    Un qui rate p1 ne sera pas forcément mauvais médecin.
    Ca dépend de la promo, de l'année, de différentes chose.
    Un recalé aurait pu être pris sous d'autres circonstances.

Le problème vient de Roumanie uniquement. Etudier dans d'autres pays avec leurs règles de sélection, oui.
    Mais étudier en Roumanie, dans un cursus adapté pour les français qui contournent un système c'est très moyen.
    En plus c'est pour passer l'ECN et les étudiants sont très mal classés. Les autres pays aussi, mais leurs études ne sont pad prévu pour un retour en France, contrairement au cursus francophone de Roumanie, où le programme devrait donc être adapté aux ECN.

Le problème des ECN, c'est qu'il y a pas de minimum à avoir. Les dossiers sont mal choisis.
    Il faudrait aussi des dossiers plus simples, jugés comme minimum, sinon, recalé, comme un exam normal. Puis d'autres sujets plus durs, de sélection, comme maintenant.

Chaque cursus forme dans l'optique d'un examen, que ça soit pour le MIR, le USMLE ou d'autres.
    Seule le cursus francophone de Roumanie forme à aucun, pas à l'ecn ni à l'examen roumain. Voulant faire un mix des drux ou je sais pas c'est bizarre quoi. C'est juste un filon pour eux, de l'argent des français pendant six ans puis ils repartent en France, ayant contourné p1.
    Si c'est possible ailleurs, ailleurs ce n'est pas prévu pour, ce sont quelques français qui s'exilent, pas des promo entières.

Jeune Membre
    Année
    DCEM 3

Moi je ne trouve pas normale qu'un français qui va à l'étranger et exerce sa profession sans condition et qu'on impose des condition à un étranger venant d'un pays de l'UE pour s'installer en France d'exercer sa fonction. Pourquoi ils sont tous nuls eux aussi et pour la personne qui va en France pour faire ses études de médecine il suit le même programme que les citoyens de ce pays et à mon avis la médecine ne diffère pas. en plus on ne sais pas peut être il sera un meilleurs médecin que ceux qui ont réussi leur P1.

Jeune Membre
    Année
    PAES / "L1"

Bonsoir,

Tout d'abord, sauf erreur, pour exercer au Royaume Uni il faut aussi passer leur "internat", donc les français, ou n'importe quel autre citoyen européen ne peuvent travailler de partout. Surtout dans le domaine médical quoi, les médecins qui travaillent en France, au RU, soignent notamment des citoyens de ce pays, c'est compréhensible que l'on vérifie leurs compétences en amont. De plus la qualité de l'enseignement n'est pas la même de partout, et on dira ce qu'on veut mais la France a un enseignement de qualité en médecine, sans faire preuve de "chauvinisme".
    Et tu as dû le comprendre, c'est pas vraiment à la sortie de la P1 qu'on sait si on sera ou pas un bon médecin, mais plutôt quelqu'un qui peut travailler selon un rythme exigeant et bouffer des polys non stop ... Ce qui commencera déjà à en faire un médecin au final !

PS : Fais attention à ton orthographe et à la ponctuation, ton message veut pas dire grand chose ...

Membre Confirmé Avatar de C-Cristalline
    Année
    DES 1

Citation Envoyé par mariska_med Voir le message
    Moi je ne trouve pas normale qu'un français qui va à l'étranger et exerce sa profession sans condition et qu'on impose des condition à un étranger venant d'un pays de l'UE pour s'installer en France d'exercer sa fonction. Pourquoi ils sont tous nuls eux aussi et pour la personne qui va en France pour faire ses études de médecine il suit le même programme que les citoyens de ce pays et à mon avis la médecine ne diffère pas. en plus on ne sais pas peut être il sera un meilleurs médecin que ceux qui ont réussi leur P1.
    Il y a des tas de pays qui imposent leurs conditions d'exercices aux médecins étrangers. Notamment les pays anglo-saxons. Pour exercer au Canada par exemple, il faut s'attendre à vivre au fin fond de leur désert médical qui n'a aucune commune mesure avec le notre (vive les hivers avec les ours à -20°C !). Ça viendra peut être en France ...
    ENFIN !

Jeune Membre

Bah j'espère que tu te trompes. Autant les hivers à -20 on s'y fera en France, autant les ours c'est dangereux quand même.

Membre Confirmé
    Année
    Hors Médical

C'est donc logiquement que la Belgique a interdit ces études aux étudiants qui ont échoué 2 fois en France.
    en fait, c'est interdit à tout le monde, qu'il de belgique, france, botswana ou l'atlantide.

La limitation du nombre d’étrangers se fait (quand il y en a une) via les quotas (qui sont loin d’être faibles, 30%, c'est énorme) et c'est assez récent (2006 pour les premiers, 2011 ou 12 pour medecine)

Membre Confirmé
    Année
    PAES

Et je crois que pour ceux qui ont fait 2 P1 il faut attendre 5 ans après la deuxième P1 pour pouvoir participer au tirage au sort des 30%

Membre Confirmé Avatar de Suzanski
    Année
    DCEM 4

En lisant ça, je me dis que le mec qui a écrit ce post est simplement un gros troll.

Il nous fait bien comprendre que sa fierté de seigneur a été durement affecté par le refus de tripler, qu'il a décidé de contourner le système (fierté oblige), et maintenant qu'il gagne bien sa vie en Norvége.....et bien évidement, en bon troll, il ne répond à personne (facile de pondre sa merde puis de se barrer).

P.S : non mais il est sérieux ? Il n'a pas pu tripler car il a fait du sport violent en doublant et qu'il s'est fait bobo, pauvre Caliméro. Moi aussi j'aurais aimé faire du sport en P1, aller au cinéma, aller à des soirées, regarder des films le soir, partir en vacances....mais je n'ai pas pu, j'ai sacrifié beaucoup de choses pour avoir ce concours. C'est ça aussi la sélection. Donc bien fait pour toi si tu n'as pas pu tripler, tu as joué et tu as perdu, c'est le jeu.

P.S bis : en Ukraine c'est 10 ans pour devenir cardiologue, et pas 3.

Membre Confirmé
    Année
    PAES

Lol assez d'accord avec Suzanski moi aussi on ma refusé le triplement, et pour des raisons vraiment injuste, voir entre autres sur ce forum vais pas encore rconter ma life. Même si j'ai les moyens pour contourner le système je ne le fait pas. Un triplement refusé ne justifie pas un tel comportement, de troll qui fait de la pub et ce pas qu'ici mais aussi sur d'autres forums.

Jeune Membre

Combien d'étudiants en DCEM ayant commentés avec mépris se résigneront à accepter une spécialité par défaut une fois les résultats de l'ECN tombés? Combien auront le courage, entre autres, de quitter leur pays, leurs proches, d'apprendre une autre langue et de postuler a l'étranger?

Pour finir, bien que flatté de pouvoir être "un troll" je m'abstiendrai de revenir sur ce forum, surtout pour constater autant de frustration. Le principal est que ce témoignage y reste afin que certains croient en leurs vocations, il n'y a jamais qu'une route et les expériences les plus enrichissantes sont souvent hors des sentiers battus. En ce qui concerne la légitime question de l'aspect financier, le coût de la vie dans de nombreuses villes à l'étranger permet de relativiser d'éventuelles frais d'inscription, entre Paris et Zagreb le calcul a été rapide de mon côté.

J'espère sincèrement que ce témoignage fera avancer le débat sereinement sur ce sujet sensible.

Année
    DCEM 4

Je ne suis absolument pas opposé aux étudiants qui partent étudier à l'étranger et qui reviennent travailler en France, ce n'est pas ça le problème.

Le soucis dans ton post c'est qu'à aucun moment donné tu ne reconnais ta responsabilité de ton échec en France. On ne t'a pas laissé tripler car au vu de tes arguments tu n'avais pas à tripler. Tu penses que tes "blessures sportives à répétition" pouvaient justifier ton triplement ? Bordel si tu as pensé que oui c'est alors que tu as un égo surdimensionné.

Alors avant d'accuser le "système français souvent trop rigide qui exclut chaque année nombre d’étudiants motivés et les prive à jamais de leur rêve de toujours" et "ce système sélectif aveugle et brutal" et ce "système d’éducation médicale français qui peut être injuste et aliénant" remets toi d'abord en question. C'est toi qui a merdé sur ce coup, pas le système.

Pour conclure, tu apportes un très mauvais message aux étudiants qui te lisent : au lieu de leur dire "bossez bossez et bossez, et surtout ne soyez pas aussi con que je l'ai été, sinon vous finirez en Croatie", tu leur dit "si vous échouez, c'est pas votre faute, c'est celle du système français pourri qui ne sélectionne pas CEUX QUI ONT LA VOCATION".

P.S : non désolé je ne suis pas frustré je suis très heureux et épanoui dans ma vie
    Dernière modification par Suzanski ; 26-01-2014 à 02:24.

Membre
    Année
    DCEM 3

Citation Envoyé par Suzanski Voir le message
    Je ne suis absolument pas opposé aux étudiants qui partent étudier à l'étranger et qui reviennent travailler en France, ce n'est pas ça le problème.

Le soucis dans ton post c'est qu'à aucun moment donné tu ne reconnais ta responsabilité de ton échec en France. On ne t'a pas laissé tripler car au vu de tes arguments tu n'avais pas à tripler. Tu penses que tes "blessures sportives à répétition" pouvaient justifier ton triplement ? Bordel si tu as pensé que oui c'est alors que tu as un égo surdimensionné.

Alors avant d'accuser le "système français souvent trop rigide qui exclut chaque année nombre d’étudiants motivés et les prive à jamais de leur rêve de toujours" et "ce système sélectif aveugle et brutal" et ce "système d’éducation médicale français qui peut être injuste et aliénant" remets toi d'abord en question. C'est toi qui a merdé sur ce coup, pas le système.

Pour conclure, tu apportes un très mauvais message aux étudiants qui te lisent : au lieu de leur dire "bossez bossez et bossez, et surtout ne soyez pas aussi con que je l'ai été, sinon vous finirez en Croatie", tu leur dit "si vous échouez, c'est pas votre faute, c'est celle du système français pourri qui ne sélectionne pas CEUX QUI ONT LA VOCATION".

P.S : non désolé je ne suis pas frustré je suis très heureux et épanoui dans ma vie

où as tu lu qu'il ne s'était pas donné à fond pour réussir? où as tu lu la nature de sa blessure?
    il faut arrêter de croire que parce qu'on a réussi notre concours, nous sommes des surhommes ayant le droit de cracher au visage de ceux qui échouent! La p1 est un concours de m*rde, qui sélectionne les gens sur leur mémoire, à base de bon gros QCMs sans intérêts! Ce système d'évaluation de ne convient pas à tous! Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas bossés ou sont moins dignes que nous d'être médecin! où sont passées les valeurs humaines?

Je ne suis pas spécialement "pro exode à l'étranger" Mais quand on voit qu'un gars était si passionné et motivé qu'il a tout balancé pour vivre son rêve, loin des siens, alors moi je dis respect!
    et j'ai beaucoup plus de respect pour lui que pour toi suzanski, tu parles sans réfléchir, tes com' respirent l'intolérance! je préfère me faire soigner par un médecin Roumain humain, que par un petit "français" aux chevilles dilatées!
    Responsable Publication 2012-2013
    duTutorat Associatif Toulousain

Année
    DCEM 4

Bordel il faut que j'explique encore ? Bon ok.

Je n'ai rien contre le fait que des gens partent après avoir échoué, puis reviennent bosser ici (compris ?). Ce qui m'insupporte c'est que des trolls comme lui rejettent toute la responsabilité de leur échec sur le "système" sans jamais faire d'auto-critique (cf les citations en gras juste en haut).
    Il y a des carabins partis à l'étranger (et qui sont sur ce forum) et je les respecte, mais ce gros troll à l'égo surdimentionné qui crache sur la France surement pas.

(petite remarque : combien de fois il faudra dire que le triplement est exceptionnel et réservé à : ceux qui ont eu une perte proche ou ceux qui ont eu une maladie grave découverte pendant la P1 ET qui ont fini très très très près du classement.....comme tu le vois les "blessures de sport" ne font pas parti des motifs à dérogation)

P.S : t'as pas de bol je ne suis pas français, et je respecte ce pays qui m'a accueilli. Merci de t'en inquiéter mais mes cheveilles vont très bien merci.

Membre Confirmé
    Année
    PAES

(petite remarque : combien de fois il faudra dire que le triplement est exceptionnel et réservé à : ceux qui ont eu une perte proche ou ceux qui ont eu une maladie grave découverte pendant la P1 ET qui ont fini très très très près du classement.....
    Tu oublies ceux qui sont pistonné.

Année
    DES 1

Citation Envoyé par josipjelacic Voir le message
    Combien d'étudiants en DCEM ayant commentés avec mépris se résigneront à accepter une spécialité par défaut une fois les résultats de l'ECN tombés? Combien auront le courage, entre autres, de quitter leur pays, leurs proches, d'apprendre une autre langue et de postuler a l'étranger?

Pour finir, bien que flatté de pouvoir être "un troll" je m'abstiendrai de revenir sur ce forum, surtout pour constater autant de frustration. Le principal est que ce témoignage y reste afin que certains croient en leurs vocations, il n'y a jamais qu'une route et les expériences les plus enrichissantes sont souvent hors des sentiers battus. En ce qui concerne la légitime question de l'aspect financier, le coût de la vie dans de nombreuses villes à l'étranger permet de relativiser d'éventuelles frais d'inscription, entre Paris et Zagreb le calcul a été rapide de mon côté.

J'espère sincèrement que ce témoignage fera avancer le débat sereinement sur ce sujet sensible.
    Ne le prends pas si mal, certains sont encore frustrés de la première année. Tu devrais continuer à poster sur le forum
    Ton témoignage est très intéressant, et je trouve très bien que tu l'aies posté. Après tout, avec le flot de messages sur les possibilités d'études à l'étranger qu'il y a depuis quelques années, ce n'est que normal d'avoir les témoignages de gens ayant choisi ces voies (je suis très étonnée de n'avoir vu aucun qui a étudié en Roumanie poster ce genre de choses, ce serait pourtant intéressant).

PS : Une petite question, lorsque tu es parti, comptais-tu revenir en France au bout des six ans ? Ou savais-tu dès le début que tu ne reviendrais pas ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Recherche étudiant précaire pour témoignage
    Par anais.polisthetique dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08-12-2010, 10:19
  2. Accepter un ancien étudiant étranger
    Par kolen dans le forum Discussions Générales sur la PAES
    Réponses: 0
    Dernier message: 23-09-2009, 22:45
  3. Témoignage d'un jeune médecin du travail
    Par isel dans le forum Spécialités Médicales