Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 40 sur 40
    Jeune Membre
    Année
    DFGSM 3 / "L3"

Par défaut Re : Retour en PACES après une L3 bio

Oh non je ne regrette absolument pas ! Pour l'instant je m'éclate en stage (malgré la les hurlements, les odeurs, les escarres, les démences -> <3 neuro), c'est juste que je suis fatiguée d'être collée derrière un bureau ( c'est quand même ma 9ème année post-bac :0, chacune à être sur les bancs d'une fac ) je commence à en avoir marre !

Et j'aurai tendance à te dire de fuir oui, parce que je pense qu'il faut être un peu fou et un peu maso pour faire ce métier, mais finalement si t'es prête à recommencer c'est déjà la preuve d'une certaine abnégation Et je pourrais aussi te conseiller d'essayer de toute façon, sinon tu le regretteras.

Si effectivement t'es à Paris VI il y a un super tutorat, il faut vraiment que t'y ailles

Jeune Membre
    Année
    Futur PAES

Citation Envoyé par BoboKelso Voir le message
    Oh non je ne regrette absolument pas ! Pour l'instant je m'éclate en stage (malgré la les hurlements, les odeurs, les escarres, les démences -> <3 neuro), c'est juste que je suis fatiguée d'être collée derrière un bureau ( c'est quand même ma 9ème année post-bac :0, chacune à être sur les bancs d'une fac ) je commence à en avoir marre !

Et j'aurai tendance à te dire de fuir oui, parce que je pense qu'il faut être un peu fou et un peu maso pour faire ce métier, mais finalement si t'es prête à recommencer c'est déjà la preuve d'une certaine abnégation Et je pourrais aussi te conseiller d'essayer de toute façon, sinon tu le regretteras.

Si effectivement t'es à Paris VI il y a un super tutorat, il faut vraiment que t'y ailles

T'en as marre avec 9 ans d'études pots bac, je te comprends ça doit être frustrant mais dis toi que tu n'es pas la seule.
    Si je réussis la P1, j'en aurai pour 14 ans d'études post-bac si je ne redouble aucune fois.
    14 ans quoi, c'est toute une vie, c'est l'âge de ma soeur.
    Sinon comment as-tu fait pour être dépendante financièrement étant donné qu'on n'a pas de salaire avant la 6e année de médecine ?
    Tu faisais des jobs d'été ?
    Sinon oui je suis maso et très folle aussi. C'est peut-être pour ça d'ailleurs que je n'ai jamais eu de petit copain.
    Bref, je suis pas venue pour parler de mecs... En tout cas j'admire ton parcours, n'as-tu pas été dégoûtée par les plaies profondes et autres blessures ?
    Parce que je t'avoue que j'ai un peu de mal avec ça, j'aime le métier de médecin, la vue du sang ne me dérange pas mais ce sont les plaies profondes et les membres venant d'être amputés qui me dégoûtent.

Sinon j'étais à Paris 6 à ma première P1 mais finalement je compte changer pour Paris 7(Bichat-Lariboisiere), c'est plus accessible parait-il et puis j'ai comme un traumatisme avec Paris 6, dès que je passe par cette fac ça m'évoque l'échec donc je préfère changer d'environnement.
    Dernière modification par Girlgeek ; 09-02-2015 à 22:31.

Jeune Membre

L'âge n'a que peu d'importance..
    21 ans c'est jeune, surtout qu'en plus c'est pas 21 ans sans rien mais 21 ans avec une licence en poche. Dans ma classe de terminale au lycée yavait un gars qui avait 20 ans.. (redoublement)
    Et les gens dans les années sup avec les redoublements et tout, les gens ont facilement 25 ans quand ils sont en 6e année.

Je ne t'aide pas beaucoup je sais mais fonce si c'est que tu veux faire.

Jeune Membre
    Année
    DFGSM 3 / "L3"

Financièrement j'ai beaucoup de chance, mon chéri paie le loyer et mes parents et mon frère m'aident. Sinon des petits babysitting bien payés par ci par là mais pas le temps de travailler à côté. Et tu commences à être payé dès la D2 (environ 100 euros puis 200 puis 300). C'est pas énorme mais finalement ça met beaucoup de beurre dans les épinards !

Je ne suis en rien dégoutée par les plaies profondes, les escarres (quoi que l'odeur), le bloc... sauf tout ce qui sort d'une oreille (??) et je fais des malaises sur des petites plaies superficielles qui saignent beaucoup. Ce qui est étrange car au bloc ça ne me fait rien, surement le fait que ce soit assez déshumanisé avec les champs opératoires. J'espère que ça va passé sinon je suis mal barrée pour les urgences :O

Jeune Membre
    Année
    Futur PAES

Citation Envoyé par BoboKelso Voir le message
    Financièrement j'ai beaucoup de chance, mon chéri paie le loyer et mes parents et mon frère m'aident. Sinon des petits babysitting bien payés par ci par là mais pas le temps de travailler à côté. Et tu commences à être payé dès la D2 (environ 100 euros puis 200 puis 300). C'est pas énorme mais finalement ça met beaucoup de beurre dans les épinards !

Je ne suis en rien dégoutée par les plaies profondes, les escarres (quoi que l'odeur), le bloc... sauf tout ce qui sort d'une oreille (??) et je fais des malaises sur des petites plaies superficielles qui saignent beaucoup. Ce qui est étrange car au bloc ça ne me fait rien, surement le fait que ce soit assez déshumanisé avec les champs opératoires. J'espère que ça va passé sinon je suis mal barrée pour les urgences :O

Ah bon ? C'est la premiere fois que j'entends ça, être dégoûté par les petites plaies superficielles mais pas par les escarres.
    C'est vraiment étrange, tu fonctionnerais pas à l'envers toi par hasard ?

Donc dès la D2, on a 100 euros par mois, waw grosse folie quoi, c'est à peine si je peux me nourrir avec.
    C'est abusé cette somme de misère pour un boulot de dingue.
    En plus on n'a pas le temps de taffer à côté, heureusement que t'as un chéri.
    D'ailleurs, petite question indiscrète, ton chéri tu l'as rencontré en médecine ?
    Parce que je suis curieuse de savoir comment je réussirai à me marier si j'étudie jusqu'à 30 ans.

Membre Confirmé Avatar de rumonie
    Année
    DCEM 2

Juste une petite contribution pour le côté financier, c'est faux de dire qu'on a pas le temps de bosser à coté c'est possible j'ai toujours eu un petit boulot depuis que j'ai passé la PACES (et j'en connais d'autres qui travaillent à côté aussi). Une fois que tu as validé la 2e année tu peux bosser en tant qu'aide soignante, l'année dernière (en 3e année) je faisait en moyenne 4 nuits par mois à l’hôpital, ça me faisait gagner 400€ par mois et c'était pas trop prenant non plus.
    Bon maintenant que j'ai commencé l'externat je peux pas en faire autant mais en s'arrangeant c'est quand même possible.
    Et au pire il y a les prêts étudiants, c'est sur que c'est pas top de commencer l'internat en ayant un prêt à rembourser mais on a quand même la chance d'être sur d'avoir un salaire à partir de la 7e année et de savoir quel va être le montant de ce salaire.
    Bref tout ça pour dire qu'il faut pas te freiner par l'aspect financier, il y a plein de solutions

Membre
    Année
    PAES / "L1"

22 ans tu es encore jeune, et j'ai même envie de dire que plus t'es vieux plus tu pars avec un avantage : plus de maturité, de motivation, la conscience des enjeux, la capacité de travail (ce qui revient à maturité).
    J'ai eu AB au bac (car je ne bossais pas non plus à l'époque), j'ai repris à 25 ans (c'est en cours en fait ) et tout se passe plus que bien, alors que je me serais très certainement planté à 18 ans. Côté financier, je suis de retour chez mon père jusqu'à la fin de la D1 au minimum, je vais déjà avoir un petit boulot (soutient en maths) pour la fin de la P1 et probablement pour la suite, et je ferais sûrement un emprunt pour pouvoir me ré-émanciper dans 2 ans et tenir jusqu'à l'internat.
    Bon courage !

Jeune Membre
    Année
    Futur PAES

Citation Envoyé par arion Voir le message
    22 ans tu es encore jeune, et j'ai même envie de dire que plus t'es vieux plus tu pars avec un avantage : plus de maturité, de motivation, la conscience des enjeux, la capacité de travail (ce qui revient à maturité).
    J'ai eu AB au bac (car je ne bossais pas non plus à l'époque), j'ai repris à 25 ans (c'est en cours en fait ) et tout se passe plus que bien, alors que je me serais très certainement planté à 18 ans. Côté financier, je suis de retour chez mon père jusqu'à la fin de la D1 au minimum, je vais déjà avoir un petit boulot (soutient en maths) pour la fin de la P1 et probablement pour la suite, et je ferais sûrement un emprunt pour pouvoir me ré-émanciper dans 2 ans et tenir jusqu'à l'internat.
    Bon courage !

Tu as raison, je suis bien plus motivée qu'à mes 18 ans.
    En sortant du bac, je pensais plus à chercher des beaux mecs dans la fac plutôt qu'à me concentrer sur le concours, j'étais excitée par le fait d'entrer à l'université, je pensais que ça allait être comme dans American Pie, et bah j'ai été déçue.
    Maintenant j'ai conscience des sacrifices que nécessite la PACES et je sais vraiment ce qu'ils entendaient par sacrifice.
    Dans mon cas, je sacrifie un master en biologie pour retourner en 1ere année, c'est le choix le plus risqué que j'ai pris de toute ma vie, personne ne me suit dans ce projet, tout mon entourage me déconseille de m'embarquer là-dedans mais je sais ce que j'ai à faire.
    Si j'ai une idée en tête et un rêve à réaliser, je laisserai personne entraver mon chemin, je ne veux pas continuer en bio et me dire toute ma vie que j'aurais pu retenter mais que j'ai pas osé par lâcheté ou par peur d'être plus âgée que les autres.
    Je le regretterai toute ma vie d'avoir été aussi idiote en écoutant autant de préjugés.

Je suis tellement contente que dans ton cas tout se passe bien après avoir repris à 25ans. Quand tu dis que ça se passe bien, ça veut dire que tu as été classé au 1er quadrimestre ?
    Et sinon comment se fait-il que tu aies repris à 25ans ? Tu faisais quoi comme études/boulot avant ?

En tout cas merci pour ton témoignage, plus je reçois des témoignages, plus ça me donne envie de tout donner pour réussir ce concours.

Membre Confirmé Avatar de Xib
    Année
    PAES / "L1"

Dans mon amphi y a une fille qui a fait un Master de bio avant de venir tenter sa deuxième P1. Elle est bien classée au premier semestre (je crois pas qu'elle veut médecine mais bon c'est le classement du tronc commun donc ça change rien).
    Et pour ce qui est de l'âge quand on croise des gens de plus de 40 ans dans les amphi 22 ans ça semble ridicule, donc t'as pas à t'inquiéter pour ça ^^

Jeune Membre
    Année
    Futur PAES

Citation Envoyé par Xib Voir le message
    Dans mon amphi y a une fille qui a fait un Master de bio avant de venir tenter sa deuxième P1. Elle est bien classée au premier semestre (je crois pas qu'elle veut médecine mais bon c'est le classement du tronc commun donc ça change rien).
    Et pour ce qui est de l'âge quand on croise des gens de plus de 40 ans dans les amphi 22 ans ça semble ridicule, donc t'as pas à t'inquiéter pour ça ^^

Ah ça me rassure de voir que des gens qui ont fait bio arrivent à être bien classés en médecine.
    Moi, tout le monde me disait que ça servait à rien de retenter après 3 ans passés en fac de bio, que j'avais tout oublié de la p1, etc.
    Bref, ces gens là n'y connaissent rien. Au contraire je pense pouvoir partir avec plus d'avantages qu'un doublant sachant que je compte bosser pendant l'été avant la rentrée pour prendre de l'avance, voire boucler le programme du 1er quad.
    Les doublants quant à eux sont tellement crevés qu'ils se reposent pendant l'été et reprennent leur rythme en septembre.

Après, pleins de personnes me disent que ça sert à rien de bosser pendant l'été car je serai crevée en septembre mais je m'en fiche d'être fatiguée, je compte réussir le concours et pas retourner en bio.

En tout cas, la fille qui a retenté sa 2e P1 après un master de bio, respect à elle, elle a compris que ça servait à rien de continuer en bio et qu'il n'y avait rien en haut de la falaise. On s'est foutus de notre gueule en nous promettant des pierres précieuses mais plus on monte dans les échelons, plus on peut apercevoir qu'il n'y a que des vulgaires cailloux.

Membre
    Année
    PAES / "L1"

Citation Envoyé par Girlgeek Voir le message
    Je suis tellement contente que dans ton cas tout se passe bien après avoir repris à 25ans. Quand tu dis que ça se passe bien, ça veut dire que tu as été classé au 1er quadrimestre ?
    Et sinon comment se fait-il que tu aies repris à 25ans ? Tu faisais quoi comme études/boulot avant ?
    Oui je me suis très bien classé, assez pour ne pas avoir peur de redoubler.
    Alors mon parcours, bac en 2007, prépa intégrée pour faire une école d'ingénieur en informatique, 4 ans (dont 1 redoublement et 3 en alternance) d'école d'ingénieur, 1 an salarié, mais en gros j'étais déjà bien dégoûté après mon redoublement, et l'alternance m'a achevé. J'ai donc commencé en septembre dernier à P13 avec une motivation à bloc, et sans avoir pris aucune avance, je pense que ce qui m'a permis de me démarquer des autres c'est que je n'ai presque rien laissé de côté parce que ça serait "trop dur" (juste une partie du métabolisme par flemme mais je regrette), et ma constance (et quelques facilités aussi c'est vrai). Aussi j'ai appris à tout apprécier, même les trucs chiants ! Très important selon moi.
    D'ailleurs pour apporter de l'eau à ton moulin, on a un petit groupe de vieux (un peu plus vieux que nous même, on va de 24 à 37 ans), il y en a seulement 2 sur 5 qui se sont plantés dont 1 rattrapable, celui qui s'est vraiment raté avait peut-être un peu trop confiance en ses connaissances par rapport à ses anciennes études et ne s'est pas rendu compte de la masse de détails à ingurgiter.

Jeune Membre
    Année
    Futur PAES

Citation Envoyé par arion Voir le message
    Oui je me suis très bien classé, assez pour ne pas avoir peur de redoubler.
    Alors mon parcours, bac en 2007, prépa intégrée pour faire une école d'ingénieur en informatique, 4 ans (dont 1 redoublement et 3 en alternance) d'école d'ingénieur, 1 an salarié, mais en gros j'étais déjà bien dégoûté après mon redoublement, et l'alternance m'a achevé. J'ai donc commencé en septembre dernier à P13 avec une motivation à bloc, et sans avoir pris aucune avance, je pense que ce qui m'a permis de me démarquer des autres c'est que je n'ai presque rien laissé de côté parce que ça serait "trop dur" (juste une partie du métabolisme par flemme mais je regrette), et ma constance (et quelques facilités aussi c'est vrai). Aussi j'ai appris à tout apprécier, même les trucs chiants ! Très important selon moi.
    D'ailleurs pour apporter de l'eau à ton moulin, on a un petit groupe de vieux (un peu plus vieux que nous même, on va de 24 à 37 ans), il y en a seulement 2 sur 5 qui se sont plantés dont 1 rattrapable, celui qui s'est vraiment raté avait peut-être un peu trop confiance en ses connaissances par rapport à ses anciennes études et ne s'est pas rendu compte de la masse de détails à ingurgiter.

Et bien respect à toi, continue sur ta lancée, tu vas l'avoir cette P2, ne te repose surtout pas sur ton classement, tu sais que tout peut arriver, continue à bosser jusqu'au dernier jour.
    Mais je pense qu'à ta place, je serais restée en informatique, l'informatique est un domaine qui a beaucoup d'avenir, tu étais très bien dans cette branche et si l'alternance t'as achevé, dis toi que la médecine ça va être bien pire. La P1 est loin d'être l'année la plus éprouvante.
    Mais bon si ton rêve est d'être médecin, tu as bien fait de tenter bien que t'aurais pu aussi trouver du boulot en informatique facilement.

Et sinon dans ton groupe de "vieux", vous bossiez comment ? Chez vous ou à la BU ? Vous vous souteniez ? Quel a été leur parcours ?
    Combien d'heures par jour travaillais-tu ? As-tu pris une prépa ?

En tout cas, tu as raison, pour réussir médecine, il faut apprécier le fait d'étudier toutes les matières, c'était quoi toi ta matière préférée par exemple ?

Membre
    Année
    PAES / "L1"

Haha, non ce qui m'a achevé ce n'est pas la quantité de boulot, c'est plutôt l'ennui et le désintérêt ! Ce n'est pas vraiment le sujet mais si j'en suis parti c'est juste parce que ça m'emmerdait terriblement et que je ne me voyais pas faire ça toute ma vie (ni 1 an de plus).
    Dans notre groupe chacun bossait chez soi, on se soutient bien évidemment (échange de cours, conseils, astuces, ...), et parmi eux, un ingénieur dans le bâtiment et une urbaniste (les deux qui se sont classés), et un médecin hors UE et un ostéopathe.
    L'organisation de ma fac est un peu particulière car on a cours que le lundi et le mardi, mais globalement au premier semestre je travaillais 10h/jour (en incluant toutes les pauses et pas forcément toujours concentré à 100% non plus) et ma matière préférée était de loin la biocell.
    Et oui j'ai une prépa, à PXIII si tu veux passer en primant c'est compliqué sans prépa car on a pas vraiment de tutorat (enfin on a une asso qui en porte le nom mais on ne sait pas trop à quoi elle sert). Ca m'a surtout bien servi en UE3 et en chimie et ça m'a aussi permis de ne pas aller en cours à la fin du semestre pour gagner du temps.

Jeune Membre
    Année
    Futur PAES

Ok bah moi à Paris 6, le tutorat est d'excellente qualité donc je vais me passer de la prépa. Je vais juste acheter les exos corrigés de mes potes qui ont pris une prépa, ça me fera une source d'entraînement supplémentaire.

Sinon je parie que celui qui s'est complètement ramassé au concours est le médecin hors UE, n'est-ce pas ?

Membre
    Année
    PAES / "L1"

Non c'est l'ostéopathe, la médecin hors UE n'a plus trop l'air d'y croire mais elle a encore largement ses chances !
    Et c'est très bien si le tutorat est de qualité ... j'aurais apprécié économiser 3000euro. Sinon certains font sans prépa mais avec les cours fournis par la prépa l'année d'avant, mais je crois qu'à P6 tout est déjà fourni par la fac.

Jeune Membre

Pas de boulot en bio ? Oui et non. Il faut juste bien choisir son Master et pas se lancer dans la recherche.

Perso, j'ai foiré mes 2 P1 méd il y a 10 ans, j'ai ensuite obtenu en 2012 un M2 pro bio spécialisé dans les médicaments et je n'ai eu aucun soucis pour trouver un boulot dans l'industrie pharmaceutique. J'avais même 3 choix, un grand labo, une plus petite entreprise, et à l'hôpital. Et sans grand délai de recherche.

J'ai quand même tenté la passerelle M2-P2 en 2012, je me suis fait bouler.

Puis j'ai démissionné de mon boulot au bout de presque 2 ans, pour m'expatrier en septembre 2013 en Belgique refaire médecine à 28 ans, vu que la France m'avait fermé la porte à double tour.
    Et sans regret car je prends actuellement mon pied en 2ième année de médecine ! (même si j'ai 29 ans et que j'en suis à 10 années d'étude post-bac haha le cinglé - mais je ne suis pas le seul ! )

Jeune Membre
    Année
    Futur PAES

Citation Envoyé par Baltimore Voir le message
    Pas de boulot en bio ? Oui et non. Il faut juste bien choisir son Master et pas se lancer dans la recherche.

Perso, j'ai foiré mes 2 P1 méd il y a 10 ans, j'ai ensuite obtenu en 2012 un M2 pro bio spécialisé dans les médicaments et je n'ai eu aucun soucis pour trouver un boulot dans l'industrie pharmaceutique. J'avais même 3 choix, un grand labo, une plus petite entreprise, et à l'hôpital. Et sans grand délai de recherche.

J'ai quand même tenté la passerelle M2-P2 en 2012, je me suis fait bouler.

Puis j'ai démissionné de mon boulot au bout de presque 2 ans, pour m'expatrier en septembre 2013 en Belgique refaire médecine à 28 ans, vu que la France m'avait fermé la porte à double tour.
    Et sans regret car je prends actuellement mon pied en 2ième année de médecine ! (même si j'ai 29 ans et que j'en suis à 10 années d'étude post-bac haha le cinglé - mais je ne suis pas le seul ! )

WAW t'es magnifique !!
    J'admire ton parcours et ta détermination.
    Mais dis moi, comment ça se passe la médecine en Belgique ? Y a pas de concours ?

Jeune Membre
    Année
    Futur PAES

Je suis prête à tout pour être médecin mais il me semble qu'en Belgique, il faut passer par un tirage au sort.
    Quoi qu'il en soit, comment s'est déroulée ta P1 en Belgique ? C'était le même programme qu'en France ?

Jeune Membre

WAW t'es magnifique !!
    J'admire ton parcours et ta détermination.
    Mais dis moi, comment ça se passe la médecine en Belgique ? Y a pas de concours ?
    Merci !

J'explique plus bas, un concours sera mis en place à partir de l'année prochaine. Mais il ne sera a priori basé que sur les matières du Q2 car ils ne veulent pas sélectionner directement sur des matières qui servent à rien comme chimie et physique.

Je suis prête à tout pour être médecin mais il me semble qu'en Belgique, il faut passer par un tirage au sort.
    Quoi qu'il en soit, comment s'est déroulée ta P1 en Belgique ? C'était le même programme qu'en France ?
    C'est le même programme qu'en France.
    Q1 : bio, chimie, physique, démarche scientifique (c'est de la réflexion).
    Q2 : anatomie, histologie, physio, bioch, SHS, épidémiologie, secourisme.
    Mais j'avais des dispenses (je n'ai pas eu à passer physio et biochimie. J'aurai pu être dispensé de bio et chimie mais j'ai préféré les garder pour compenser physique car je suis une bille).
    Ici, on ne juge pas ceux qui recommencent des études, au contraire, c'est valorisé. Avec une L3 validé tu peux aussi avoir des dispenses.

En P1, on était 650, nous sommes 60 à avoir tout réussi du premier coup, et 150 après les repêches.
    En P2 on est 250 (les 150 qui viennent de la P1 + 100 redoublants de P2).
    Ici, la P2 est harcore, j'en ai chié mais c'était le pied, enfin la "vraie" médecine, les cas cliniques, les dissections de cadavre, le stage inf', etc.
    Et l'année la plus "dure" est la D1.

Ici, jusqu'a maintenant, la sélection est moins "franche", plus "étendu". Mais elle est là quand même. Elle est juste plus "humaine". Beaucoup plus basée sur la réflexion que sur le par coeur à la con. Pas de compétition entre les étudiants. On s'entraide tous. Les profs sont disponible. Les tutorats gratuit.
    Le système fonctionne beaucoup sur les repêches. En gros presque tout le monde va aux repêches.

Point très important, si tu foires 2 P1 en France, tu dois attendre un délai de 5 ans sans échec avant de pouvoir venir en Belgique.

Mais il y a beaucoup d'évolution :
    - Le tirage au sort à été créé il y a 2 ans. Perso, il n'y a pas eu de tirage au sort quand j'ai postulé, il y avait moins de candidats que de place disponible. Faut la jouer tactique, et avoir de la chance. En gros, faut pas postuler à Bruxelles, la capitale, c'est là que tout le monde va. Moi je suis à Liège.
    - Il y a 2 ans il a aussi été mis en place un test de pré-rentré, obligatoire, mais non éliminatoire. C'est niveau lycée, c'est de la merde, j'y suis allé les mains dans les poches j'ai eu 7 de moyenne (dont un beau 1 en maths et un 4 en physique).
    Ça ne m'a pas empêché de réussir tout mon Q1 du premier coup (bio, chimie, physique).
    - Ensuite, jusqu'à l'année dernière, pour réussir une année il fallait 12 de moyenne générale et plus de 10 dans toutes les matières. C'était chaud.
    - Depuis cette année, il faut "juste" plus de 10 dans toutes les matières. Ça reste chaud.
    - Et l'année prochaine, ils vont mettre en place un concours. Mais le concours ne portera que sur les matières "médicales" du Q2 (anatomie, histo, physio, bioch, etc). Ils ne veulent pas sélectionner sur des matières merdique comme chimie et physique. A raison.

Si tu veux plus de détails, va sur le site "remède" section "Belgique", il y'a toutes les infos que tu veux. Et tu me retrouveras j'ai le même pseudo.

PS : Tout est toujours possible. Tu peux pas savoir le nombre de fois ou on m'a dit que j'étais fou ou qu'il fallait que je zappe médecine. J'ai pris des risques incommensurables (démission de mon job avant le résultat du tirage au sort à cause du délai de préavis, donc énorme coup de poker, rupture d'une relation amoureuse de 4 ans pour partir - elle comprenait pas à quel point c'était important pour moi), mais j'ai tenu bon c'était mon rêve je voulais pas le lâcher, et je m'éclate vraiment maintenant.
    J'ai eu hier mes résultats de P2, j'ai bien géré, grosse fête hier soir, l'éclate totale, donc 0 regret !
    Donc ne perd pas espoir !

PS2 : L'âge tu t'en cognes vraiment. Ici on est un paquet de "dinos". J'ai 29 ans et mes plus proche amis sont un pharma français de 29 ans, une kiné française de 27 ans, une M2 bio française de 29 ans, un manip' radio français de 24 ans. Sans parler des autres.
    Et les belges sont vraiment cool, je ne sens pas vraiment de gros décalage, ni en amphi, ni en soirées (bon niveau mentalité j'avoue être resté bloqué à 25 ans haha).
    Autre chose, c'est vraiment l'auberge espagnole. Il y a de toutes les nationalités dans l'amphi. Ça va de l'allemand en passant par la portugaise/l'espagnol, le maghrébin, l'iranien, l'australien, etc. C'est hyper ouvert et enrichissant.
    Dernière modification par Baltimore ; 28-02-2015 à 13:26.

Jeune Membre
    Année
    Futur PAES

Ton message m'a vraiment motivé Baltimore, je suis tellement heureuse pour toi et j'espère pouvoir vivre le même rêve.
    Tu as raison, l'âge on s'en cogne. C'est ce que j'arrête pas de répéter à mes parents mais ils refusent que je retente la p1 tout ça parce que je vais me retrouver avec ma ptite soeur de 17 ans.
    Ca me complexait aussi de retourner en arrière au lieu d'avancer mais maintenant je me rends compte que c'est ridicule de baser sa vie sur ça.
    Je vais le regretter toute ma vie d'avoir été aussi débile et d'avoir écouté les autres.
    Je vais rien dire à mes parents, ils n'ont pas à s'impliquer là-dedans. Ils ne veulent pas me soutenir ? Ok, peu importe mais ils n'ont pas à m'empêcher de réaliser mon rêve.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

1. Réorientation après 2 PACES
    Par paces_67 dans le forum Que faire après PCEM1 ou 3615 My Life
    Réponses: 5
    Dernier message: 19-02-2015, 22:17
  2. Refaire une PACES après un an de bio ?
    Par Dulcy dans le forum Discussions Générales sur la PAES
    Réponses: 3
    Dernier message: 21-10-2013, 18:00
  3. revenir en paces aprés une L1 bio
    Par chaouia40 dans le forum Discussions Générales sur la PAES
    Réponses: 5
    Dernier message: 28-01-2011, 20:07
  4. Retour en P1 après PCEO2 (2ème année dentaire)
    Par Ksinae dans le forum Le Forum des PCEM1 de Nîmes - Montpellier
    Réponses: 21
    Dernier message: 02-03-2006, 13:21
  5. Retour sur Paname après l'internat
    Par Solutricine dans le forum Spécialités Médicales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29-07-2005, 23:26

Règles de messages