Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 40
    Jeune Membre
    Année
    Futur PAES

Par défaut Retour en PACES après une L3 bio

Bonjour,

Avant d'atterrir en biologie, j'ai fait un an de PACES que j'ai complètement raté(je n'avais pas bossé) et on ne m'a pas autorisé à redoubler.
    J'ai donc été réorientée en L1 de biologie, je m'y plaisais donc j'ai continué là dedans jusqu'à la L3.
    Mais maintenant, plus les années passent et plus je me dis qu'il n'y a pas d'avenir en biologie.
    J'ai l'impression que nos profs nous mentent, ils savent très bien qu'on va finir à Pôle Emploi mais ils nous font croire le contraire.
    Nous sommes tous bernés et je suis la seule à avoir cette impression.
    Mes camarades quant à eux sont convaincus qu'ils trouveront du boulot, d'autres ne savent toujours pas quoi faire plus tard.

De plus les métiers liés à la biologie ne m'intéressent absolument pas bien que la biologie est une discipline très intéressante.
    Je ne me vois pas faire enseignant-chercheur, métier barbant et obligation de publier des bouquins(l'horreur).

De plus, j'ai toujours voulu être médecin, tous les aspects de cette profession me plaisent même si je suis consciente qu'il y a énormément de travail.
    Pour l'instant j'ai 21 ans, j'aurai donc 22 ans si j'entre en PACES en septembre, ça fait donc 4 ans de plus que ceux qui sortent fraîchement du BAC.
    Mes amis me disent que c'est de la folie et que je vais perdre beaucoup d'années, ça ne me dérange pas.
    Avant je complexais par rapport à l'âge mais maintenant je me rends compte qu'il y a même des étudiants de 30 ans qui sont en P1.
    Respect à eux, l'humain est un être qui a toujours peur de regretter plus tard.
    Inutile de vous dire à quel point je suis motivée, j'ai même commencé à réviser.

Et là je viens de m'inscrire sur ce forum afin de récolter des témoignages de personnes ayant eu un parcours similaire au mien.

PS: J'ai eu mon BAC S sans mention, j'espère que la mention ne fait pas le moine.

Jeune Membre
    Année
    DFGSM 3 / "L3"

Par défaut Re : Retour en PACES après une L3 bio

Salut,
    est-il déjà possible déjà pour toi de revenir en PACES si tu en as été éjecté ?
    La mention ne fait pas le moine comme tu dis même si d'après les statistiques, meilleure est ta mention, meilleures sont tes chances.
    Après si tu es sur de ton choix, fonce car comme tu as dit, les regrets, c'est ce qu'il y a de pire à accumuler donc fonce, tente ta chance, donne le meilleur de toi même ! ;-)

Raph de ClubMedecine

Jeune Membre
    Année
    Futur PAES

Oui c'est possible de revenir en PACES.
    Après avoir été éjecté de médecine, on m'a dit que si je validais ma L1 de biologie, je pourrai revenir en médecine.
    Sauf qu'après avoir validé ma L1, j'ai voulu aller en L2 bio car c'était trop frustrant pour moi de retourner en P1 et donc de rester bloquer pendant 3 ans en première année.
    De plus je m'étais dit qu'il n'y avait aucune chance pour que je réussisse le concours, j'avais une confiance en moi très nulle.
    Alors que je vois pas en quoi ce serait impossible, j'ai certes pas eu de mention au BAC mais j'aurais très bien pu en avoir une si j'avais bossé.

Membre Confirmé
    Année
    PAES

En effet si tu as validé une L1 bio tu peux revenir en PACES. Avec une L3 bio tu auras en plus quelque acquis. J'ia connu quelques personnes dans ton cas qui ont réussi, pas tous malheureusement.

Pour le travail les profs sont pas fou ça le ferait mal de dire aux étudiants qu'ils seront au chômage.
    Pour l'âgepas trop d'importance là, entre quelqu'un de 22 ans et de 18 si ce n'est peut être un peu de maturité

Jeune Membre
    Année
    Futur PAES

Citation Envoyé par Willh Voir le message
    En effet si tu as validé une L1 bio tu peux revenir en PACES. Avec une L3 bio tu auras en plus quelque acquis. J'ia connu quelques personnes dans ton cas qui ont réussi, pas tous malheureusement.

Pour le travail les profs sont pas fou ça le ferait mal de dire aux étudiants qu'ils seront au chômage.
    Pour l'âgepas trop d'importance là, entre quelqu'un de 22 ans et de 18 si ce n'est peut être un peu de maturité

Donc on est bien d'accord, il n'y a pas de travail en bio mais les profs n'osent pas nous le dire.
    Les personnes que tu as connu qui étaient dans mon cas, elles ont fait comment pour réussir ?

Membre Confirmé
    Année
    PAES

Oui y'a malheureusement peu de travail etpas qu'en bio dans les autres sciences aussi

Ben elles ont bossé sinon

Jeune Membre
    Année
    Futur PAES

Oui y'a malheureusement peu de travail etpas qu'en bio dans les autres sciences aussi

Ben elles ont bossé sinon

Je me doute bien qu'elles ont bossé mais de quelle manière ?
    Ont-elles pris une prépa privée ?
    Comment ont-elles vécu le fait de se retrouver avec des gamins de 18 ans ? La pression devait être énorme d'autant plus qu'elles pourraient être en master 1 au lieu de retourner en première année.
    Comment a réagi leur entourage ?
    Désolé si ça fait beaucoup de questions mais j'ai vraiment besoin de témoignages plus constructifs.

Je suppose que toi aussi quand t'étais en P1, tu te posais plein de questions et que tu ne te contentais pas d'un simple "bah j'ai bossé".

Membre Confirmé
    Année
    PAES

Pas de souci, pas la peine de t'excuser je comprends

Certaines avaient des prépas privées, d'autres ont réussi sans, ça me semble pas capital pour réussir, enfin a dépend de la personnalité, mais fait attention les prépas savent faire de belles promesses rassurante...
    Lors de ma première P1 j'avait 21 puis 22 ans donc je sais un peu comment c'est, oui il y'a un décalage mais pas tant que ça, puis je me tournait pour ma part surtout sur les étudiants d'années supérieurs ou alors ceux plus âgés comme moi. ça c'est assez bien passé, comme pour les personnes dont je parle, puis pas obligé de dire ton âge, on me prenait souvent à l'époque pour un étudiant tout droit sorti du lycée^^

Leurs entourages ça dépends des personnes.

Sinon elles ont changé en général radicalement de manière de bosser, et ont pu affuter leurs techniques le temps des études de bio. Bossé avec acharnement aussi comme tu t'en doutes.

Jeune Membre
    Année
    Futur PAES

Pas de souci, pas la peine de t'excuser je comprends

Certaines avaient des prépas privées, d'autres ont réussi sans, ça me semble pas capital pour réussir, enfin a dépend de la personnalité, mais fait attention les prépas savent faire de belles promesses rassurante...
    Lors de ma première P1 j'avait 21 puis 22 ans donc je sais un peu comment c'est, oui il y'a un décalage mais pas tant que ça, puis je me tournait pour ma part surtout sur les étudiants d'années supérieurs ou alors ceux plus âgés comme moi. ça c'est assez bien passé, comme pour les personnes dont je parle, puis pas obligé de dire ton âge, on me prenait souvent à l'époque pour un étudiant tout droit sorti du lycée^^

Leurs entourages ça dépends des personnes.

Sinon elles ont changé en général radicalement de manière de bosser, et ont pu affuter leurs techniques le temps des études de bio. Bossé avec acharnement aussi comme tu t'en doutes.

Merci pour ton témoignage, ça m'aide énormément même si tu t'en rends pas compte.
    En ce qui concerne la prépa, je pense que je vais en prendre une, je n'en avais pas pris lors de ma 1ere P1.
    Je sais que la prépa n'assure en rien la réussite mais le fait de devoir investir autant d'argent dedans va m'ajouter une pression supplémentaire et je serai d'autant plus motivée à rentabiliser ce financement.

Sinon comment se fait-il que tu avais 21 ans en P1 ? T'avais fait quoi avant ?
    Et là t'es en quelle année de médecine ?
    Dernière modification par Girlgeek ; 07-02-2015 à 19:24. Motif: truc à ajouter

Membre Confirmé
    Année
    PAES

Renseigne toi quant même si ta future fac possède un bon tutorat et renseign etoi sur les prépas aussi, mais tu sais parfois ça peut aussi desservir et faire perdre un temps très précieux, c'est toi qui vois, si tu es assez autonome et pas besoin qu'on te pousse et qu'on t'évalue souvent.

Sinon avant j'avais commencé par de la bio et j'y suis retourné après mes 2 P1 je vais tenter à l'issue de mon master 2 la passerelle vers la L2, bien que ce soit uns de mes objectifs ce n'est pas le principal car aléatoire et un peu hasardeux ^^

Jeune Membre
    Année
    Futur PAES

Renseigne toi quant même si ta future fac possède un bon tutorat et renseign etoi sur les prépas aussi, mais tu sais parfois ça peut aussi desservir et faire perdre un temps très précieux, c'est toi qui vois, si tu es assez autonome et pas besoin qu'on te pousse et qu'on t'évalue souvent.

Sinon avant j'avais commencé par de la bio et j'y suis retourné après mes 2 P1 je vais tenter à l'issue de mon master 2 la passerelle vers la L2, bien que ce soit uns de mes objectifs ce n'est pas le principal car aléatoire et un peu hasardeux ^^

Tu m'as un peu embrouillé là mais si je comprends bien, t'es allé en bio juste après le bac puis t'es allé en p1.
    T'as redoublé ta p1 puis t'es reparti en bio.
    Et là tu comptes aller en p2 directement après ton master 2 de bio

Membre Confirmé
    Année
    PAES

Voila tu as bien compris

Jeune Membre
    Année
    Futur PAES

Voila tu as bien compris

Ok et du coup là t'es en quelle année de bio ?
    Moi aussi je comptais sur la passerelle master2 vers p2 mais apparemment c'est ultra sélectif

Membre Confirmé
    Année
    PAES

Lol les heures où on a posté ^^ deux insomniaques qui discutent^^
    Sinon 3ème année de bio. Oh la passerelle est pas si sélective je trouve, enfin peut être un peu moins que celle vers la troisième année. Je tenterait certainement, cette dernière d'ailleurs si ils me refusent à celle de 2ème année, je ferait une école d'ingé je pense.Les exigences pour la passerelles dépends des jury et des centres d'examens

Jeune Membre
    Année
    DFGSM 3 / "L3"

Hello

Je suis repartie en P1 après moult vagabondages et ma licence de bio en poche. Je suis en D1 maintenant donc oui c'est possible, j'étais pas balèze non plus au lycée et je m'en sors très bien pour l'instant.

Si t'as des questions

Jeune Membre
    Année
    Futur PAES

Citation Envoyé par BoboKelso Voir le message
    Hello

Je suis repartie en P1 après moult vagabondages et ma licence de bio en poche. Je suis en D1 maintenant donc oui c'est possible, j'étais pas balèze non plus au lycée et je m'en sors très bien pour l'instant.

Si t'as des questions

BRAVOO à toi !! T'es un modèle.
    C'était un témoignage comme ça dont j'avais besoin.
    Raconte en détail ton parcours. Comment as-tu vécu ta P1 ? Comment as-tu bossé ?
    Raconte tout de A à Z, je lirai ton pavé.

Membre Confirmé
    Année
    DES 4

Salut,
    moi je l'ai fait il y a... 10 ans déjà ! Je finis mon internat (de BIOLOGIE d'ailleurs, sans blague) cette année.

Licence de bio, où au moins mes profs ont été honnêtes, ils nous disaient tous d'aller faire autre chose ! Les 2/3 de ma promo ont fait prof ou instit, le reste l'IFSI, qqs uns se sont accrochés en bio, et moi P1.
    Je l'ai eu sans aucune difficulté et sans prépa (vu les prix c'était pas possible). Tout le programme de P1 est largement vu en 3 ans de bio à part l'anat et les sciences sociales ; donc tu pars avec un énorme avantage, la seule différence c'était de travailler différemment pour apprendre par cœur en médecine pour les QCM, alors qu'en bio on te demande seulement d'avoir compris et de pouvoir le rendre en dissertation en exam.
    J'avais 20ans en P1 et j'avais vu du pays ; j'ai fortement ressenti le décalage avec les autres. Ce qui n'empêche pas d'avoir de bonnes copines de cours.
    Quant à mon entourage, il n'en avait rien à secouer tant que j'assumais financièrement toute seule.

Avec le recul, je sais pas si je le referais. La médecine n'est pas ce que j'imaginais à 20 ans ! Mais j'ai trouvé une spé qui me plaît.
    La réorientation ne m'a jamais posé de problèmes mais c'est sur la fin que ça devient vraiment long, j'ai toujours pas fini mes études à 30 ans passés, c'est très infantilisant et j'en ai marre !
    survivante de l'ECN 2011...

Jeune Membre
    Année
    Futur PAES

Citation Envoyé par Ellie Voir le message
    Salut,
    moi je l'ai fait il y a... 10 ans déjà ! Je finis mon internat (de BIOLOGIE d'ailleurs, sans blague) cette année.

Licence de bio, où au moins mes profs ont été honnêtes, ils nous disaient tous d'aller faire autre chose ! Les 2/3 de ma promo ont fait prof ou instit, le reste l'IFSI, qqs uns se sont accrochés en bio, et moi P1.
    Je l'ai eu sans aucune difficulté et sans prépa (vu les prix c'était pas possible). Tout le programme de P1 est largement vu en 3 ans de bio à part l'anat et les sciences sociales ; donc tu pars avec un énorme avantage, la seule différence c'était de travailler différemment pour apprendre par cœur en médecine pour les QCM, alors qu'en bio on te demande seulement d'avoir compris et de pouvoir le rendre en dissertation en exam.
    J'avais 20ans en P1 et j'avais vu du pays ; j'ai fortement ressenti le décalage avec les autres. Ce qui n'empêche pas d'avoir de bonnes copines de cours.
    Quant à mon entourage, il n'en avait rien à secouer tant que j'assumais financièrement toute seule.

Avec le recul, je sais pas si je le referais. La médecine n'est pas ce que j'imaginais à 20 ans ! Mais j'ai trouvé une spé qui me plaît.
    La réorientation ne m'a jamais posé de problèmes mais c'est sur la fin que ça devient vraiment long, j'ai toujours pas fini mes études à 30 ans passés, c'est très infantilisant et j'en ai marre !

Merci beaucoup pour ton témoignage !
    Enfin quelqu'un de réaliste qui affirme qu'il n'y a pas de travail en bio.
    Tu dis que la médecine n'est pas ce que t'imaginais à 20 ans mais c'est tout à fait normal, à 20 ans on idéalise ce métier en mettant de côté les contraintes.
    Personnellement, je sais très bien à quoi m'attendre, faire des gardes de nuit, ne plus avoir de vie sociale, ne parler que de médecine, travailler énormément, études longues et frustrantes.
    Malgré tous ces aspects négatifs, ça ne me décourage pas, je prendrai goût à l'effort et je me sentirai vraiment utile à la société.
    De plus, je me dirais que je suis allée au bout de mes ambitions et c'est le plus important.
    Mieux vaut avoir des remords que des regrets.

Ne désespère pas d'être toujours étudiante à 30 ans, d'autres ont fini leurs études à 25 ans et alors ?
    Tu fais médecine, ne te compare pas aux autres qui ont fait des études courtes, c'est tout à fait normal d'être encore étudiante à 30 ans et plus.

L'important c'est que tu as donné ton maximum, crois moi tu as bien fait de te réorienter. Tu aurais regretté si tu n'avais pas saisi cette opportunité.

Sinon, quelle spécialité as-tu choisi ?

Jeune Membre
    Année
    DFGSM 3 / "L3"

Ellie est biologiste ( c'est écrit en majuscule en haut)

Rien de particulier pendant mon parcours, si ce n'est deux années perdues car malade, je m'ennuyais à mort dans mes stages en labo donc j'ai tenté médecine. Je n'ai pas pris de prépa, j'ai raté d'une dizaine de place, puis j'ai recommencé et me voilà.

Mes P1... je ne m'en souviens pas tellement en fait, vu que je bosse autant en P2 et D1, et je que trouve mentalement plus ardues C'était difficile, mais il y avait un vrai challenge, alors je fonçais sans trop me poser de questions. Je bossais qu'en bibliothèque, puis rentrée chez moi je me détendais. Beaucoup de café, beaucoup de clope, une famille et un amoureux me soutenant. Voilà

Mais rien comparé à la difficulté du début d'externat en fait ! Et de ce qui nous attend après, rien que de penser au master 1 et 2 en science à faire, au clinicat/ assistanat, au concours pour devenir PH, aux publications à faire, j'en ai la tête qui tourne et si mes calculs sont exacts, je pourrais tenter de m'installer à 45 ans (j'en ai 27).

Bref je suis un peu pessimiste mais bon, je comprends ta fougue, j'avais la même Mais la médecine reste quand même le truc le plus cool du monde ( avec l'astrophysique, oui j'y tiens)

Jeune Membre
    Année
    Futur PAES

Citation Envoyé par BoboKelso Voir le message
    Ellie est biologiste ( c'est écrit en majuscule en haut)

Rien de particulier pendant mon parcours, si ce n'est deux années perdues car malade, je m'ennuyais à mort dans mes stages en labo donc j'ai tenté médecine. Je n'ai pas pris de prépa, j'ai raté d'une dizaine de place, puis j'ai recommencé et me voilà.

Mes P1... je ne m'en souviens pas tellement en fait, vu que je bosse autant en P2 et D1, et je que trouve mentalement plus ardues C'était difficile, mais il y avait un vrai challenge, alors je fonçais sans trop me poser de questions. Je bossais qu'en bibliothèque, puis rentrée chez moi je me détendais. Beaucoup de café, beaucoup de clope, une famille et un amoureux me soutenant. Voilà

Mais rien comparé à la difficulté du début d'externat en fait ! Et de ce qui nous attend après, rien que de penser au master 1 et 2 en science à faire, au clinicat/ assistanat, au concours pour devenir PH, aux publications à faire, j'en ai la tête qui tourne et si mes calculs sont exacts, je pourrais tenter de m'installer à 45 ans (j'en ai 27).

Bref je suis un peu pessimiste mais bon, je comprends ta fougue, j'avais la même Mais la médecine reste quand même le truc le plus cool du monde ( avec l'astrophysique, oui j'y tiens)

Ca ne me fait pas peur bizarrement.
    J'espère que tu ne regrettes pas de t'être embarquée là-dedans.
    Me conseillerais-tu de fuir le milieu médical tant qu'il en est encore temps ?

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réorientation après 2 PACES
    Par paces_67 dans le forum Que faire après PCEM1 ou 3615 My Life
    Réponses: 5
    Dernier message: 19-02-2015, 22:17
  2. Refaire une PACES après un an de bio ?
    Par Dulcy dans le forum Discussions Générales sur la PAES
    Réponses: 3
    Dernier message: 21-10-2013, 18:00
  3. revenir en paces aprés une L1 bio
    Par chaouia40 dans le forum Discussions Générales sur la PAES
    Réponses: 5
    Dernier message: 28-01-2011, 20:07
  4. Retour en P1 après PCEO2 (2ème année dentaire)
    Par Ksinae dans le forum Le Forum des PCEM1 de Nîmes - Montpellier
    Réponses: 21
    Dernier message: 02-03-2006, 13:21
  5. Retour sur Paname après l'internat
    Par Solutricine dans le forum Spécialités Médicales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29-07-2005, 23:26

Règles de messages