Page 75 sur 75 PremièrePremière ... 2565707172737475
Affichage des résultats 1 481 à 1 495 sur 1495
    Membre
    Année
    DCEM 2

Par défaut

@Riri
    C'est pour éviter de méconnaître une rhabdomyolyse non ?

Membre Confirmé Avatar de Bonobo placide
    Année
    DES 1

Par défaut Re : Motifs de consultations aux urgences

Patient qui vient pour plaie de main en ayant dénudé du cuivre "pour se faire un peu d'argent".
    En responsabilité et en chimie, l'important c'est la dilution. "je suis pas misanthrope je pense juste que tous les eucaryotes sont des connards"

Membre Confirmé Avatar de Suzanski
    Année
    DCEM 4

J'ai quelques histoires originales aussi :

- homme de 50 ans consulte pour orchi-épipidymite avec écoulement urétral, sauf que voilà : c'était la 1ère relation sexuelle de sa vie. Triste de se chopper une IST la 1ère fois à 50 ans...

- homme de 30 ans arrive en mode paniqué/ultra-anxieux pour "céphalées secondaire une à une intoxication au CO", sauf que voilà : la céphalée a commencé lorsqu'il est descendu de son TER, et il a automatiquement pensé que le chauffage (électrique) du TER l'avait empoisonné. Mais à part cette petite douleur à la tête tout baigne. Et apparemment non, pas d'ATCD psy.

- homme de 30 ans amené de force par sa femme aux urgences car "il est un peu essoufflé la nuit depuis 2 semaines", sauf que : on avait pas besoin du stéthoscope pour entendre crépiter le monsieur (en fait il ressentait même ses crépitants). Au final : les 2 poumons blancs, ICT à 0,7. Mais sinon à part ça il se trouvait bien ^^

Membre
    Année
    DCEM 3

Citation Envoyé par Suzanski Voir le message
    - homme de 30 ans arrive en mode paniqué/ultra-anxieux pour "céphalées secondaire une à une intoxication au CO", sauf que voilà : la céphalée a commencé lorsqu'il est descendu de son TER, et il a automatiquement pensé que le chauffage (électrique) du TER l'avait empoisonné. Mais à part cette petite douleur à la tête tout baigne. Et apparemment non, pas d'ATCD psy.
    Ca fait bien début de schizophrénie cette histoire.

Membre Confirmé Avatar de ardéchoiz
    Année
    DCEM 4

Une patiente de 90ans, qui est venue aux urg en VSL (les pompiers ont pas voulu l'emmener et lui ont dit d'aller voir le MT c'est dire) pour otalgie non fébrile depuis 48H.
    A l'interrogatoire, la patiente me raconte tous les malheurs de sa vie, son mari, la guerre, la maladie... Ce qu'elle ne m'a dit qu'une fois que j'ai eu en visuel (à l'otoscopie) la magnifique plaie du conduit auditif (tympans normaux of course) c'est que l'ORL lui a dit de pas mettre des cotons dans ses oreilles, du coup elle enlève la ouate ou met un peu d'huile dessus quand ça la gratte dans l'oreille, la veille ça l'a gratté...

Mais le plus beau c'est que je lui explique que je ne peux en aucun cas lui faire de bon transport même si elle est à 100% pour son glaucome (ou autre je ne sais plus) parce qu'en fait ça n'a pas de rapport... S'en ai suivi une trèèèèèèèèèèèèèès longue discussion comme quoi j'étais une incapable, que j'y connaissais rien, que j'avais qu'à appeler le Pr d'optalmo parce que lui il sait qu'elle est à 100% et même qu'elle a son papier... Enfin bref! J'ai pas cédé

Sinon, 16ans colique nephrétique diagnostiqué 2j plus tot, reviens pour douleurs à 23h...
    Mais ne prend pas ses antalgiques parce que le paracetamol codéiné c'est trop gros et que le paracétamol suffit pas (sans blague) et à moi de leur demander "et vous l'avez pas coupé en 2 ou en 4 le cp pour qu'elle puisse l'avaler?" "... Parce qu'on peut???" (c'est l'idée quand sur la boite ya marqué sécable, sinon ya aussi les sachets, effervescent... C'est fou ce qu'on fait dans les labos de nos jours...)

Sinon les urgences c'est tip top ^^ On voit de tout et plein de choses trop géniales ^^
    nananR
    Admin à la retraite

Membre
    Année
    DCEM 3

Citation Envoyé par ardéchoiz Voir le message
    Mais le plus beau c'est que je lui explique que je ne peux en aucun cas lui faire de bon transport même si elle est à 100% pour son glaucome (ou autre je ne sais plus) parce qu'en fait ça n'a pas de rapport... S'en ai suivi une trèèèèèèèèèèèèèès longue discussion comme quoi j'étais une incapable, que j'y connaissais rien, que j'avais qu'à appeler le Pr d'optalmo parce que lui il sait qu'elle est à 100% et même qu'elle a son papier... Enfin bref! J'ai pas cédé
    Gros gros motif d'embrouille bien classique le bon de transport ! Généralement ça se passe pas trop mal avec un patient, au revoir monsieur/madame et zut, ça coince, le gentil patient se transforme en procédurier qui tient à rentrer gratuitement avec son chauffeur habituel.
    Je sais pas si l'assurance maladie communique bien ou pas sur les trucs prise en charge par l'ALD, ou si l'information simplement passe mal. (Je connais personne en ALD dans ma famille pour l'instant)

Plus sérieusement, je viens de regarder rapidement les ALD30 et il n'y a pas de pathologie ophtalmo dedans. Par contre, y'a l'ALD32 pour les patients polypathologiques (constitués de trucs hors-listes) et c'est pas impossible que ça couvre absolument tout (même en dehors des trucs déclarés). J'en sais rien. (Si quelqu'un a une idée...)

Membre Confirmé Avatar de Lexomil
    Année
    DESC

Pathologie en lien avec l'ALD
    ET patient invalide
    Même si c'est ALD30 si le mec est valide on a le droit de refuser

Mais c'est vraiment atroce de batailler à longueur de journée
    fini d'rigoler !

Membre Confirmé Avatar de TasDeGènes
    Année
    DES 1

Motif de consultation donné à l'IAO : "Chuis énervé quand chuis à l'intérieur, alors j'vais dehors" !
    Suggestion de l'équipe du SAU : on lui trouve une pelle à neige pour qu'il se détende à l'extérieur ^^
    Promo Nutella !

Membre
    Année
    DCEM 2

Un gars de 23 ans, bien cortiqué à 1ère vue, se présente le lundi soir; au tableau l'IAO précise "traumatisme maxillo-facial".
    Il s'est bourré la gueule à un WEI le vendredi (un WEI en janvier, pourquoi pas...), s'est éclaté la mâchoire, et là il vient car il a peur que ça soit déformé..
    "Bon, vous avez désinfecté la plaie quand c'est arrivé ? - Euh oui mais on n'avait que de la vodka"
    Ok ben c'est trop tard pour la suture mon ptit gars ! Bétadine, pansement, et retour à la maison ^^
    Fisti team 2011-2012

Année
    DCEM 4

Citation Envoyé par Hoffman Voir le message
    Plus sérieusement, je viens de regarder rapidement les ALD30 et il n'y a pas de pathologie ophtalmo dedans. Par contre, y'a l'ALD32 pour les patients polypathologiques (constitués de trucs hors-listes) et c'est pas impossible que ça couvre absolument tout (même en dehors des trucs déclarés). J'en sais rien. (Si quelqu'un a une idée...)
    J'ai même pas vérifié qu'elle soit à 100% pour de vrai à vrai dire (autant elle l'était pas) mais dans tous les cas elle était valide (marche et toute sa tête ect...) mais je vais creuser cette histoire de transports pour avoir un argumentaire éducatif pour les patients...
    nananR
    Admin à la retraite

Année
    DCEM 4

"Les frais de transport sont remboursés par l'Assurance Maladie, sur prescription médicale, pour des soins ou examens appropriés à votre état de santé dans les cas suivants :

• transports liés à une hospitalisation (entrée et/ou sortie de l'hôpital), quelle que soit la durée de l'hospitalisation (complète, partielle, ou ambulatoire) ;
    • transports liés aux traitements ou examens pour les patients reconnus atteints d'une affection de longue durée et présentant une des incapacités ou déficiences définies par le référentiel de prescription des transports (1) ;
    • transports liés aux traitements ou examens en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle ;
    • transports en ambulance, lorsque l'état du patient nécessite d'être allongé ou sous surveillance ;
    • transports de longue distance (plus de 150 km aller) ;
    • transports en série (au moins 4 transports de plus de 50 km aller, sur une période de deux mois, au titre d'un même traitement) ;
    • transports liés aux soins ou traitements des enfants et adolescents dans les centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) et les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP).

Cette disposition, fixée par le décret du 10 mars 2011 (disponible ci-dessous en téléchargement) modifie les conditions de prise en charge des frais de transport pour les malades reconnus atteints d'une affection de longue durée. Elle s'applique à compter du 1er juin 2011.
    Elle prévoit que la prescription médicale d'un transport au titre d'une affection de longue durée (ALD), et donc en dehors des autres situations pouvant ouvrir droit à la prise en charge du transport (hospitalisation, transport en série, convocation médicale...), réponde à des conditions de prise en charge spécifiques, le patient atteint d'une ALD devant remplir les trois conditions cumulatives suivantes :

• il doit être reconnu atteint d'une ALD ;
    • le transport réalisé doit être en lien avec l'ALD ;
    • il doit présenter une des incapacités ou déficiences définies par le référentiel de prescription des transports fixé par l'arrêté du 23 décembre 2006 (disponible ci-dessous en téléchargement).

Lorsque le patient répond à ces conditions mais utilise un mode de transport moins onéreux (transport en véhicule personnel, transport en commun), ses frais de transport peuvent être pris en charge."

"Les frais de transport sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie dans les cas suivants :

• Les transports liés aux traitements ou examens pour les patients reconnus atteints d'une affection de longue durée exonérante et présentant une des incapacités ou déficiences définies par le référentiel de prescription des transports (1).
    • Les transports liés aux traitements ou examens en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle.
    • Les transports liés aux investigations nécessaires au diagnostic de la stérilité et son traitement.
    • Les transports des femmes enceintes à partir du 6e mois de grossesse et jusqu'à 12 jours après la date d'accouchement.
    • Les transports liés à l'hospitalisation d'un nouveau-né de moins de 30 jours.
    • Les transports d'urgence en cas d'hospitalisation au cours de laquelle est effectué un acte coûteux.
    • Les transports entre 2 établissements, ou entre l'établissement et le domicile en cas d'hospitalisation à domicile, lorsqu'intervient une seconde hospitalisation consécutive et en lien direct avec une première hospitalisation au cours de laquelle a été effectué un acte coûteux.
    • Les transports lorsque l'état du patient hospitalisé dans un établissement de soins nécessite son transfert vers un autre établissement en vue d'un traitement mieux adapté à son état.
    • Les transports des personnes relevant du régime d'Alsace-Moselle.
    • Les transports des personnes titulaires d'une pension d'invalidité, d'une pension militaire, d'une pension vieillesse substituée à une pension d'invalidité, d'une pension de veuf ou de veuve invalide, d'une rente pour un accident du travail ou une maladie professionnelle avec un taux d'incapacité supérieur à 66,66 %.
    • Les transports des personnes bénéficiaires de la CMU complémentaire ou de l'aide médicale de l'État et des soins urgents.
    • Les transports liés aux soins ou traitements des enfants et adolescents dans les centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) et les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP)."

"Toutes les personnes sont concernées par la franchise médicale, sauf :

• Les enfants et les jeunes de moins de 18 ans.
    • Les femmes prises en charge dans le cadre de l'assurance maternité (les examens obligatoires et la période d'exonération du 1er jour du 6e mois de grossesse au 12e jour après l'accouchement).
    • Les personnes bénéficiaires de la CMU complémentaire ou de l'aide médicale de l'État et des Soins urgents."

Celle là à la limite est plus relou mais sinon c'est certain qu'elle rentrait dans aucun critère : "Les transports des personnes bénéficiaires de la CMU complémentaire ou de l'aide médicale de l'État et des soins urgents."
    nananR
    Admin à la retraite

Membre Confirmé Avatar de jeanot
    Année
    DCEM4

boaf... un peu de pitié dans ce monde de brute; une grand-mère de 90 ans et 45kg à 3h du matin, je lui ferai le bon de transport en marquant ALD dessus même si ça n'a rien à voir; ça ne me parait pas souhaitable de la faire poireauter jusqu'au lendemain à la reprise des bus, ni de la renvoyer à pied à travers la ville, fut-elle valide et sans trouble cognitif (en plus, le fait que le patient soit en ALD, c'est pain béni pour pouvoir se débarrasser du patient: la société de taxi/ambulance la prend avec joie car elle est sure d'être payée!)

Certes il y a des abus dans les demandes de transports; mais franchement je pense pas que ce soit chez les patients de 90 ans qu'ils faut les traquer en priorité!

Membre Confirmé Avatar de Toinou
    Année
    DES 3

Patient amené par le SAMU. Diagnostic noté sur le tableau des entrées; "misère physiologique"
    Interne GO Limoges
    Ex Vice président du Tutorat Associatif Toulousain

Membre
    Année
    DCEM 3

Aux urgences pédiatriques : "Erection depuis 25 minutes" chez un enfant de 6 ans.

L'observation indiquait qu'il a débandé à la 30ème minute, il a donc pu rentrer chez lui.

Non, il n'était pas drépanocytaire.

Membre
    Année
    TCEM1

vous savez y a encore pire avec ces bons de transports... c'est qu'aux urgences on est obligé de prescrire des ambulances la nuit car aucun taxi n'accepte de les ramener chez eux... ça fait cher à la sécu...

Page 75 sur 75 PremièrePremière ... 2565707172737475

Discussions similaires

1. Consultations d'orthopédie
    Par esquimau-56 dans le forum Le forum des M+
    Réponses: 0
    Dernier message: 17-04-2010, 08:35
  2. [EXTERNAT] Assister aux consultations ?
    Par L'Arnal dans le forum P2-D4
    Réponses: 3
    Dernier message: 02-11-2007, 20:13
  3. consultations aux USA
    Par tdpoit dans le forum Médecine Générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 02-09-2006, 16:12

Règles de messages