Page 3 sur 11 PremièrePremière 12345678 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 210
    Jeune Membre Avatar de Gaara
    Année
    DCEM 3

Par défaut

Relais AVK chez un patient sous héparinothérapie pour entorse de cheville!

vive la MG!

Membre Confirmé Avatar de FiF

Par défaut

angines à répétition, traitées par amoxicilline et... 2 AINS !
    oui, vive certains MG... (et vive la FMC et l'EPP !!!)

Membre Confirmé
    Année
    Médecin

Thumbs down

un gamin de 7-8 ans arrive au bloc en urgence pour fracture du femur suite a une chute d'arbre, je jette un oeil à sa coag de principe avant de lui piquer un bloc antalgique : TCA allongé... je recontrôle: pareil. la je vais voir les parents pour leurs dire que peut être leur fils a une anomalie légère de l'hémostase genre Willebrand modéré (vu qu'il y avait tres peu d'hématome constitué dans sa cuisse) et ils me soutiennent mordicus que leur médecin généraliste à déja vérifié tout ca et que c'était normal; et me sortent un TCA du carnet de santé à....81 secondes!
    là un ange passe je leurs dit qu'on va de toute facon l'opérer et qu'on refera des test mais bon, les boules quoi! la seule expliquation c'est qu'il pris ca comme un TP à 81% parce que le gamin avait une vraie de vraie hémophilie B et que c'est pas trop le genre de truc que tu aime découvrir à minuit avant une chirurgie hémorragique

Membre Confirmé Avatar de Bisous
    Année
    DES 3

Par défaut

Une gaffe verbale d'une gynéco, qui m'a été rapportée par une copine du lycée...
    Elle n'était plus avec son Jules mais souhaitait néanmoins continuer sa contraception orale.
    Question de la gynéco : "mais à quoi ça va vous servir si vous avez plus de copain ?"
    Réponse évasive : "ben j'sais pas... On sait jamais, je préfère pas arrêter..."
    Et là re-question QUI TUE : "mais vous attendez combien de temps avant de coucher avec un garçon ?"

La copine estomaquée n'a rien eu à répondre... Elle a fichu le camp avec son ordonnance mais n'est jamais retournée chez cette de gynéco !!
    Veux pas grandir...

Membre Confirmé Avatar de Stone
    Année
    Interne

Par défaut

Ce matin à la réa, l'assistant explique à un patient qu'il se rétabli bien et qu'il va pouvoir sortir de là :"Voilà monsieur, c'est presque fini, vous etes ... en phase terminale !!" bien entendu tout le monde se met à pouffer de rire et à s'éloigner rapidement de devant le box... On espère que le patient aura compris !
    L'échec ...-->clique sur Luc
    Appelez-moi Narcisse, Luc, Yaya, ston, stne, stn, snn, stony ... Mais qui suis-je ??? !
    Soeur jumelle de Carotte !

Membre Confirmé
    Année
    Médecin

Par défaut

une observation d'un médecin dans le dossier d'une patiente avec une PFP séquellaire d'une opération de neurinome : "La paralysie faciale ne s'améliore pas sur le plan moteur, mais récupère bien sur le plan sensitif"

(précision : la patiente avait eu aussi le trijumeau touché, mais bon, on sent la grosse confusion chez le médecin )

Membre Confirmé Avatar de la_bizarre
    Année
    DES 3

Par défaut

Stage de Sémio en chir vasculaire.
    Lors de la visite (faite en 4ème vitesse), le PH doit annoncer à une patiente qu'elle doit être amputée d'un orteil.
    La patiente, anglaise, ne parle pas super bien français, et ne le comprends pas hyper bien.
    Comme ce cher Dr ne parle pas bien anglais, il se retourne vers les externes et les D1 et nous demande : "comment on dit couper?"
    -"cut"
    Il regarde la patiente et lui dit :
    " Cut the finger, cut the finger... ah non, cut the toe, cut the toe"
    Et sort de la chambre aussi sec...

Cette pauvre dame s'est sentie hyper mal. Il lui manquait déjà une jambe et flippait à fond pour sa deuxième. Heureusement, le lendemain elle a vu le chef de clinique, qui parle un anglais impécable, qui l'a rassurée et lui a tout bien expliqué.
    Après coup, elle nous a dit que ça avait été dur, surtout annoncé comme ça !

Comme son nom l'indique Avatar de Clark Gaybeul
    Année
    Médecin

Red face

Un patient agé était hospitalisé dans l'unité de transplant' en néphro.
    L'interne, concluant son examen d'entrée: "Allez Mr.M..., on croise les doigts, hein..."
    Le patient "Ben, j'fais c'que j'peux..."
    Il ne lui restait plus que le pouce sur l'une de ses mains...

NB: Paix à son âme...
    Membre des enfants spirituels du Rhinocéros Proyen.

Pasd'bol
    Invité

Par défaut Parfois ça vaut le coup de rechercher autre chose

Tout récement en arrivant en stage de maladie infectieuse. Une entrée de la nuit par les urgences pour pneumopathie. Je finis par récupérer vers 10h30 les bilans réalisés aux urgences: pancytopénie (déjà sévère dans les trois lignées) avec déjà 30% de cellules atypiques. Bon, évidement ils ont dû survoler aux urgences pour aller directement à ce qui les intéressait genre CRP et iono et il est rentré à 3h du matin, c'est déjà grave. Mais comme quoi, les biologistes qui nous font attendre à chaque fois pour que les résultats soient validés, je me demande bien à quoi ça sert si eux non plus ne les regardent pas. Au final, myélo en urgence: 60% de cellules imatures et diagnostic de LAM 3. Transfert en réa et décès dans la nuit. Bon, il ne s'en serait peut-être pas sorti même si on avait fait le diagnostic initialement mais ça fait désordre. A quoi ça sert de demander un bilan si ce on ne le lit pas complétement?

Pour revenir sur les biologistes, ça me rappelle mon stage aux urgences. On recevait parfois des appels pour des anomalies. Visiblement, ils n'ont pas les même priorités: plusieurs appels pour TCA entre 45 et 50 (étrangement, ils nous ont pas appelé pour un TCA à 63), par contre pas un seul appel pour les dyskaliémies, on en a quand même eut à 2,1. Comme quoi, quand ils n'appellent pas c'est pas forcément rassurant.

Membre Confirmé Avatar de petit scarabé
    Année
    DESC

Par défaut

Un Doppler artériel demandé pour une suspicion de thrombose veineuse.
    Sur le compte-rendu de l'angiologue : pourquoi demander un Doppler artériel pour rechercher une thrombose veineuse???? (écrit en gras, histoire de ne pas le rater).

Membre Confirmé Avatar de caribou
    Année
    Médecin

Par défaut

Citation Envoyé par Tama
    "La paralysie faciale ne s'améliore pas sur le plan moteur, mais récupère bien sur le plan sensitif"
    Sans vouloir contribuer à l'incontinence anale de certaines espèces de drosophiles, il me semble que le nerf facial est sensitif pour la zone de Ramsay-Hunt...

Cependant, c'est vrai que dans le cadre d'une PFP post-neurinomectomie du VIII, on s'en fout un peu de l'innervation sensitive du pavillon de son oreille...

Membre Confirmé
    Année
    Médecin

Par défaut

Citation Envoyé par caribou
    Sans vouloir contribuer à l'incontinence anale de certaines espèces de drosophiles, il me semble que le nerf facial est sensitif pour la zone de Ramsay-Hunt...

Cependant, c'est vrai que dans le cadre d'une PFP post-neurinomectomie du VIII, on s'en fout un peu de l'innervation sensitive du pavillon de son oreille...

vi vi, en effet, ya la zone de ramsay hunt, mais je pense que la patiente préfère sentir les bisous de ses enfants sur la joue que le coton-tige quand elle se cure les oreilles...

en l'occurence, c'était bien le trijumeau qui avait été atteint, enfin fallait voir la taille du neurinome... sur l'IRM fallait chercher le tronc cérébral tant le neurinome le comprimait elle a eu beaucoup de chance d'avoir pu etre sauvée en fait, mais bon, elle était pas dans un super état, car soins oculaires mal faits en rééducation donc oeil dans un état je vous raconte pas... et pour couronner le tout, ça faisait plusieurs semaines qu'on avait déclaré qu'elle avait des troubles de la déglutition en + et donc elle restait avec un régime adapté (mixé?) et en fait, en vérifiant simplement en lui faisant boire un verre d'eau, on a vu qu'en fait tout se passait très bien... du coup : lettre pour dire "vous pouvez la faire manger normalement bon sang et merci de vous occupez de son oeil avant que ça soit irrécupérrable !!!" enfin dit de manière plus diplomatique

Membre Confirmé
    Année
    Médecin

Par défaut

c'est pas à proprement parlé une gaffe mais bon, c'était pas très fin et ça m'avait un peu énervée... enfin c ptet futile mais je trouve que c'est un manque de délicatesse, même si on est de garde et dans une situation d'urgence

une patiente arrive pour fausse couche hémorragique, elle est en grande salle (càd secteur médecine, pas où il y a le petit box minable de gynéco où même un fauteuil roulant ne rentre pas!!!!!!! enfin j'exagère à peine le bureau est collé à la table d'examen, le fauteuil gene quand on veut prendre la lampe...), monitorée et tout mais le sénior est pas inquiet vu les constantes, mais c'est vrai que ça saigne bcp
    bilan sanguin préop fait
    j'appelle mon interne et en attendant je lui pose quelques questions
    puis l'interne et moi on l'emmene en écho pour constater qu'il y a une importante rétention intra-utérine
    puis l'interne me dit qu'il s'occupe du reste de la prise en charge et que comme il y a d'autres patientes en attente, je devrais commencer à les interroger à leur tour parce qu'il est bientot 1h du mat quand même

donc j'interroge pdt 20 min une autre dame dans mon petit box, puis je lui dis que je vais l'examiner
    je pose mon speculum
    mais soudain un type inconnu (en blouse blanche quand même mais je vois pas son badge)déboule dans mon box (d'habitude je ferme au verrou mais j'y pense pas tjs), la patiente sursaute, je bondis sur le rideau et la cache !!!!!!!

l'homme en blouse blanche sur un ton genre attention je mords il est tard "elle est où ??????
    -euh...
    -c'est bien la gynéco ici non ????
    -euh oui "

du coup il rentre dans la salle et veut voir la patiente alors je la cache encore + avec le rideau non mais attendez la patiente elle est à poil vous lui voulez quoi on est pas au self service ???

"faut que je la vois la patiente !!!!!!!
    - (je capte tjs pas il est 1h mat, si vous me disiez qui vous etes ça aiderait ptet...)
    -pour l'anesthésie, on va la cureter ! j'ai une consultation d'anesth à faire moi !!!!!!! (genre je suis mondialement connu dans l'hopital... désolée...)
    -aaaaaah bah elle est pas dans cette salle, elle est sur un brancard, monitorée, perfusée, elle perd beaucoup de sang, y a pas la place ici, ça se voit pas ? " (oui là j'étais pu de bonne humeur...)

le médecin hausse les épaules et repart sans un mot

Dernière modification par Tama ; 01-12-2006 à 16:57.

Membre Confirmé Avatar de papyon
    Année
    DES 1

Par défaut

Citation Envoyé par Bisous Voir le message
    Une gaffe verbale d'une gynéco, qui m'a été rapportée par une copine du lycée...
    Elle n'était plus avec son Jules mais souhaitait néanmoins continuer sa contraception orale.
    Question de la gynéco : "mais à quoi ça va vous servir si vous avez plus de copain ?"
    Réponse évasive : "ben j'sais pas... On sait jamais, je préfère pas arrêter..."
    Et là re-question QUI TUE : "mais vous attendez combien de temps avant de coucher avec un garçon ?"

La copine estomaquée n'a rien eu à répondre... Elle a fichu le camp avec son ordonnance mais n'est jamais retournée chez cette de gynéco !!

Dans le même genre, j'ai une amie qui, lors d'un rendez-vous chez le gynéco, a eu le malheur d'aborder le problème de la pilule.
    L'empaffée en face de lui répliquer après l'avoir regardé de la tête aux pieds : "et vous avez quel âge mademoiselle?...hmm, 16ans...bah, de toute façon il y a quand même peu de chances que vous ayez un rapport d'ici peu, on s'en préoccupera si la question se pose"
    diagnostic ? Trop moche pour tomber enceinte ?

Membre Confirmé Avatar de Rogemlabit
    Année
    TCEM1

Par défaut

Pendant une garde récemment, aux urgences gynéco, une patient de 16 ans vient pour des douleurs pelviennes tenaces mal localisées.
    Bon, je prend en charge mais pas d'examen clinique possible hors mis la palpation abdo: la patiente est vierge.
    Mon interne décide d'appeler le chef de garde, après avoir fait une écho peu contributive, en lui expliquant la situation particulière.
    Il se pointe qqs minutes (tps record!!) plus tard en disant bien fort en entrant dans le box, la patiente tjs installée sur la table d'examen: "On m'a dit qu'il y avait une vierge, je suis venu aussi vite que possible!"

Membre Confirmé
    Année
    Médecin

Par défaut

c'est fin, ça se mange sans fin, rogemlabit

un des FFI (parlant mal français) voit une dame, enceinte de 16 SA environ, il fait l'écho et dit à la dame "y va sortir"
    la dame bondit, panique !!!!!
    les externes à coté, on rectifie : "non non pas votre bébé, c'est vous qui aller pouvoir rentrer chez vous "

heureusement les patientes l'apprécient généralement, donc elles lui pardonnent ses gaffes

Membre Confirmé Avatar de recreation
    Année
    Interne

Par défaut encore une gaffe...

Bon allez, à mon tour.

L'autre jour, je prends un patient en consultation, je viens le chercher en salle d'attente et le fait entrer dans le box en lui disant: "on va s'installer ici, on profitera du beau soleil qu'on a aujourd'hui!"
    Et voilà qu'il me répond: " oh vous savez, le soleil et moi, on est pas très copains...".

Et là je me rappelles ces ATCD.... 2 mélanomes... OUPSSSSS....

Membre
    Année
    Médecin

Par défaut

En stage de neuro, 12h30, les externes prêts à partir. Là, les infirmières nous disent "y'a un ECG et une gazo à faire à mme Machin, pour dyspnée et suspicion d'EP". bon ben ok on se dévoue avec un coexterne, "c'est quelle chambre?", chambre 107 fenetre.
    On entre, "Bonjour on vient vous faire un ECG et un prélèvement sanguin dans l'artère pour rechercher la cause de votre essoufflement"
    Elle: "je suis pas essoufflée..."
    Là on se dit qu'elle divague un peu, pov vieille, on cherche pas plus..
    Mon collègue fait la gazo et je prépare les électrodes: "Ca ne fait pas mal, rassurez-vous mme Machin"
    Elle:"Mais je ne suis pas mme Machin!"
    ...
    nous:"Euh bon ben dsl pour la Gazo inutile..." Et oui, l'infirmière s'etait trompée dans le N° de chambre et nous , on n'a même pas vérifié l'identité, la honte!

Autre gaffe, ou plutôt lapsus involontaire: je suis de garde aux urgences pédia le 31 Décembre, garde de folie. Je vois dans un box un garçon de 5 ans avec sa mère pour gastro. Je demande mécaniquement: "il vomit? il tousse? il fume?"...

Membre Confirmé Avatar de Vagal
    Année
    DES 2

Par défaut

En stage de diabeto/nutrition, aile de nutrition (que j'ai rebaptisé médecine parrallèle, vu la logique et la pédagogie dont fait preuve le PH): Patiente diabetique, avec 2 injections/jours, équilibre impec...

Le PH vois ca "qu'est ce que c'est que ce schéma? c'est complètement mal foutu... Je vais vous vous changer tout ca... Qui vous a mis ce traitement?"
    "Vous monsieur..."
    Et la dans la chambre, tout le monde sort un grand sourire...

Jeune Membre Avatar de vetgirl
    Année
    Autre filière

Unhappy mauvaise comparaison

l'anesthésiste-réa chargée de mon opé de convenance (dents sagesses ayouh!) me sort "vous êtes vétérinaire??j'aurais jamais pu, c'est trop dur ça comme études!vous devez être très douée!"....... dans ma tête "mais la réa, c'est ptêt pas le + simple comme spé nan, pi médecine non plus d'ailleurs?????? "
    j'étais pas tranquille quand on s'est revues au bloc....faut pas pousser véto ça reste plus simple.... faut pas dire des trucs pareils!!
    La campagne sauvage ça vous gagne....eurk!

Page 3 sur 11 PremièrePremière 12345678 ... DernièreDernière

Discussions similaires

1. Les pires gaffes de vos proches
    Par geo_log dans le forum Anecdotes à l'Hopital
    Réponses: 273
    Dernier message: 23-04-2012, 07:08
  2. Gaffes
    Par Reixach dans le forum Anecdotes à l'Hopital
    Réponses: 3
    Dernier message: 24-08-2008, 13:08
  3. Les pires chambres de garde...
    Par Gaellegre dans le forum Anecdotes à l'Hopital
    Réponses: 59
    Dernier message: 30-04-2008, 15:18
  4. Vos meilleurs (et pires) souvenirs au WEI.
    Par Niluje dans le forum Le forum où on est pas sérieux
    Réponses: 22
    Dernier message: 05-08-2006, 00:47
  5. Vos pires ronéos ...
    Par Stone dans le forum Les P2/D1
    Réponses: 13
    Dernier message: 28-01-2006, 14:47

Règles de messages