Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 37
    Jeune Membre
    Année
    Pharmacie

Par défaut Equivalence Médecine Pharmacie

Bonjour à tous,

Question ouverte : Peux t-on reprendre des études de médecine après avoir validé et fini des études de Pharma (avec diplôme d'état français en poche)? Et si oui, peux t-on prétendre à une équivalence ou est ce retour en première année?

Jeune Membre Avatar de Nausicaä
    Année
    PCEM1

Par défaut

Oui en passant directement à la D1 aprés qu'une commission ai examiné ton dossier et aprés entretien.

Jeune Membre
    Année
    Pharmacie

Par défaut Merci mais

Que savez vous de cette commission? Des épreuves? Des entretiens? Y a t-il beaucoup de personnes qui prétendent à ces équivalences? Ces commissions concernent elles toute profession paramédicale ou juste des catégories particulières? Quels sont les contingens réservés à ces admissions parallèles?

Membre
    Année
    DCEM1

Par défaut

cette année, il y a 120 places pour toute la France, pour bien sur, bcp plus de demandes....il faut faire un dossier avec le parcours, lettre de motivation et apres une premiere selection, entretiens devant un jury....pas d´epreuves de connaissances, mais un entretien portant sur la motivation, le parcours etc....
    concernant les candidats, c est tres tres vaste, ca va de pharmacien, dentiste, à ingénieurs, doctorants en science, etc.....il y a des textes de lois qui régissent tout ca, cette passerele a été ouverte cette année à plus de diplomes justement, d´ou un boom des inscriptions, alors que le nombre d´admis est resté le même....

Membre Confirmé Avatar de padawan.marseille
    Année
    DES 1

Par défaut

Je viens de voir ce topic, je suis en 5eme année de pharmacie, et j'ai pour objectif de reprendre médecine après (j'ai d'ailleurs fait pharma pour ca après mes 2 echecs successifs en PCEM1).

Quelqu'un saurait par hazard à qui il faut envoyer le dossier en question? A quel moment, la date habituelle des des entretiens, etc...
    [edit:moi] oui, je sais, hors sujet, on recentre s'il vous plait, tout ça tout çaaaaa........

Membre Confirmé Avatar de Zogy
    Année
    Médecin

Par défaut

Et est ce que l'inverse est vrai aussi ? Passer en pharma après med

Membre
    Année
    DCEM 4

Par défaut

Oui c'est possible aussi, mais après avoir validé entièrement les études médicales (et donc avoir fini l'internat)...

Jeune Membre

Par défaut

Le forum remede.org est bien plus clair et riche concernant cette passerelle et une vingtaine de candidats y postent regulierement dont moi. Je te conseille donc d'y aller faire un tour. Un petit bonjour a OmbreNoire en passant.

Membre
    Année
    DCEM 4

Par défaut

Salut passerelle

C'est vrai que j'aurai du donner l'adresse de remede
    D'ailleurs j'y retourne

Membre Confirmé Avatar de La Binocle
    Année
    DESC

Par défaut

selon l'arreté du 26 mars 2007 fixant le nombre de place offertes au titre de l'année universitaire 2007-2008 pour l'amdission en DCEM1 de candidats n'ayant pas effectué le premier cycle correspondant publié au journal officiel du 4 mai 2007
    sont ouverts 120 places sur trois centres d'examens :
    - lyon I : 47 places
    - paris : 43 places
    - Rennes : 30 places.

A savoir que Paris et lyon ont fait le plein l'an passé mais pas Rennes.
    Bien évidemment, tu pourras être affecté sur une faculté plus proche de chez toi, mais tu dois postuler au centre d'examen dont dépend la faculté ou tu souhaites poursuivre tes études médicales.

A rennes beaucoup de demandes ont été refusées : personne considérée comme trop agées (+ de 40 ans), objectifs hors de la recherche ...
    Pour ces 3 centres il y avait à peine plus de demandes que de postes ouverts contrairement à ce qui a pu être écrit plus haut.
    Ce qui fait que sur les centres de paris et lyon, ils ont fait le plein en prenant dans un premier temps les profils intéressants pour satisfaire à l'arreté du 26 mars 1993, cet examen ayant pour but de diversifier le profil des étudiants en médecine en recrutant notamment des candidats justifiant d'une activité scientifique.

Puis ils ont complété avec des demandes un peu plus atypiques (cf. ci dessus)

Seul Rennes n'a pas fait le plein, les dossiers qui ont été privilégiés provenaient d'étudiants encore "jeunes", c'est bien de vouloir reprendre des études mais il faut ensuite valider 7 ans encore (DCEM1, DCEM2, DCEM3, DCEM4, TCEM1, TCEM2, TCEM3).
    Donc pour toi, au niveau de l'age, ca ne devrait pas poser de probleme.

Ensuite pour le profil : l'objectif est de recruter des personnes qui veulent s'orienter vers la recherche, bien évidemment, tu ne ferras de la recherche que dans la spécialité que tu pourras obtenir suite aux ECN. En gros, même si tu veux faire Medecine gé, abstiens toi de leur dire, explique leur que tu es très interessé par la recherche; ca sera d'autant plus crédible si tu as suivi un cursus recherche lors de ton cursus pharmaceutique.

Membre
    Année
    DCEM 4

Par défaut

Tu as fait la passerelle La Binocle ?
    Car à t'entendre, on dirait que oui

Membre Confirmé Avatar de La Binocle
    Année
    DESC

Par défaut

non du tout, j'ai juste eu ces infos du président du jury rennais au dernier conseil de gestion de la faculté de médecine de rennes.
    l'infos est faite pour être partagée

Membre
    Année
    DCEM 4

Par défaut

Bah ecoute merci beaucoup Ca me rassure pour la suite

Membre Confirmé Avatar de pepette
    Année
    TCEM1

Par défaut

Et l'inverse , ca existe ? de medecine à pharma ?
    Juste pour savoir...
    LVP , plus qu'une confrérie , un mythe...Membre Fondatrice !
    Forum des D4 Amienois

Jeune Membre

Par défaut

Citation Envoyé par La Binocle Voir le message
    selon l'arreté du 26 mars 2007 fixant le nombre de place offertes au titre de l'année universitaire 2007-2008 pour l'amdission en DCEM1 de candidats n'ayant pas effectué le premier cycle correspondant publié au journal officiel du 4 mai 2007

Bien évidemment, tu pourras être affecté sur une faculté plus proche de chez toi, mais tu dois postuler au centre d'examen dont dépend la faculté ou tu souhaites poursuivre tes études médicales.

A rennes beaucoup de demandes ont été refusées : personne considérée comme trop agées (+ de 40 ans), objectifs hors de la recherche ...
    Pour ces 3 centres il y avait à peine plus de demandes que de postes ouverts contrairement à ce qui a pu être écrit plus haut.
    Ce qui fait que sur les centres de paris et lyon, ils ont fait le plein en prenant dans un premier temps les profils intéressants pour satisfaire à l'arreté du 26 mars 1993, cet examen ayant pour but de diversifier le profil des étudiants en médecine en recrutant notamment des candidats justifiant d'une activité scientifique.

Seul Rennes n'a pas fait le plein, les dossiers qui ont été privilégiés provenaient d'étudiants encore "jeunes", c'est bien de vouloir reprendre des études mais il faut ensuite valider 7 ans encore (DCEM1, DCEM2, DCEM3, DCEM4, TCEM1, TCEM2, TCEM3).

Ensuite pour le profil : l'objectif est de recruter des personnes qui veulent s'orienter vers la recherche, bien évidemment, tu ne ferras de la recherche que dans la spécialité que tu pourras obtenir suite aux ECN. En gros, même si tu veux faire Medecine gé, abstiens toi de leur dire, explique leur que tu es très interessé par la recherche; ca sera d'autant plus crédible si tu as suivi un cursus recherche lors de ton cursus pharmaceutique.
    Tu es sure pour la recherche LaBinocle? Il me semble que c'etait vrai a Rennes mais je ne suis pas sur pour les autres commissions!

Il faut completer ces informations avec ce qui s'est passe cette annee. Il y a eu plus de demandes que de places et une selection severe est faite a l'examen du dossier ecrit!

Sur Paris 5, pour 43 places il y a eu 87 demandes et seuls 47 dossiers ont ete retenus. De plus 27 dossiers ont ete deposes pour cette fac seule ( la commission de Paris 5 regroupent de nombreuses autres facs ) et une selection severe va etre faite ( et je suis dans le lot... )! Pour ceux qui sont tentes, eviter Paris 5 l'annee prochaine, faites-vous passer le mots!

Pour Rennes il y a 32 dossiers retenus pour 30 places. Je ne sais pas combien de dossiers ont ete deposes. Pour plus d'infos, rendez-vous sur remede.org.

Et bonsoir a OmbreNoire

Membre
    Année
    DCEM 4

Par défaut

Copier Coller de la réponse dite un peu plus haut :

"Oui c'est possible aussi, mais après avoir validé entièrement les études médicales (et donc avoir fini l'internat)..."

Merci d'utiliser la barre de défilement

Jeune Membre
    Année
    DCEM1

Par défaut

Citation Envoyé par La Binocle Voir le message

bonjour la binocle je suis nouveau sur le forum, actuellement en 6° année de pharmacie je fais le demande d'equivalence pour la D1 et je depend du jury de Rennes.
    au vu des resultats de l'année derniere j'avoue que je stress un peu car cette année on est 32 a passer l'oral pour 30 places.
    est ce que le jury change d'une année sur l'autre? et quand ils recherchaient un profil recherche, ont ils selectionnés des pharmas car en pharma le profil recherche???
    est ce que le profil chirurgie les interessaient?
    merci d'avance pour tes reponses

Jeune Membre

Par défaut

Citation Envoyé par pic-vert Voir le message
    bonjour la binocle je suis nouveau sur le forum, actuellement en 6° année de pharmacie je fais le demande d'equivalence pour la D1 et je depend du jury de Rennes.
    au vu des resultats de l'année derniere j'avoue que je stress un peu car cette année on est 32 a passer l'oral pour 30 places.
    est ce que le jury change d'une année sur l'autre? et quand ils recherchaient un profil recherche, ont ils selectionnés des pharmas car en pharma le profil recherche???
    est ce que le profil chirurgie les interessaient?
    merci d'avance pour tes reponses
    Salut Pic-Vert.

Sur Remede j'avais lu qu'effectivement l'annee derniere la commission de Rennes avait jete des gens pour des raisons vraiment bizarres mais j'ai perdu ces temoignages...

Sinon il me semble que le jury des commissions changent tous les ans mais c'est a confirmer.

Si tu obtiens ces infos tu pourras les mettres sur Remede?

Membre Confirmé Avatar de Zogy
    Année
    Médecin

Par défaut

Y a pas une équivalence D1 => Ecole de commerce ?

Membre
    Année
    DCEM 4

Par défaut

Citation Envoyé par Zogy Voir le message
    Y a pas une équivalence D1 => Ecole de commerce ?
    Tu dis ça car tu te rends pas compte de la chance que tu as d'être en médecine... T'essaye de trouver une equivalence pour aller dans un monde de merde... Prends des vacances plutôt, et bonne chance pour le reste de tes études !

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Passerelle pharmacie-médecine
    Par carbamazepine dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 15-03-2013, 17:46
  2. passerelle médecine => pharmacie ?
    Par BZD dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 14-01-2011, 23:25
  3. Equivalence médecine-kiné
    Par bacterie dans le forum Les Études Médicales en général