Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
    Modérateur "installation" Avatar de Gassinus
    Année
    Médecin

Par défaut

L'IFMSA, c'est l'International Federation of Medical Students Associations: une fédération regroupant plus de 94 associations nationales à travers le monde comme l'ANEMF.

L'IFMSA est divisée en 6 comités :
    -SCOPE: échanges en stages cliniques.
    -SCORE: échanges en stages de recherche
    -SCORA: santé de la reproduction et SIDA
    -SCOPH: santé publique
    -SCORP: camps de réfugiés, humanitaire
    -SCOME: études médicales
    L'ANEMF est active essentiellement dans le programme SCOPE depuis 3 ans.

En 2001/2002 :
    -plus de 7000 étudiants à travers le monde profiteront de stages dans 80 pays différents.
    -en France, 13 facs participent à ce programme: Marseille, Grenoble, Créteil, Besançon, Saint Etienne, Toulouse(Rangueil et Purpan), Kremlin Bicêtre, Nice, Lille, Amiens, Brest, Clermont Ferrand.

DUREE : il s'agit de stages cliniques de 1 ou 2 mois

POUR QUI : destinés aux externes et éventuellement aux D1.

BILATERALITE: il s'agit d'échanges donc un étudiant qui part= un étudiant accueilli

STRUCTURE :
    -un comité d'accueil local dont le responsable est le LEO( Local Exchange Officer) gère l'accueil et la sélection des étudiants.
    Les comités d'accueil locaux font en général partie du BDE.

-un responsable national, NEO (National Exchange Officer) qui est le VP échanges internationaux de l'ANEMF gère la signature des contrats avec les pays et la communication avec les différents responsables nationaux.

Voilà voilà, pour plus d'infos n'hésitez surtout pas à poster dans cette section !!!

source : ANEMF.org (http://www.anemf.org/modules.php?nam...rder=0&thold=0)

---------------------------
    edit 01/05/03 youyou
    Twitter : @gassinus
    Membre fondateur et ancien administrateur d'E-Carabin.Net à la retraite :)

Membre Confirmé Avatar de Plum
    Année
    DCEM4

Par défaut

depuis deux ans, l'ANEMF met en place le programme d'échanges SCORE (Standing Committee on Research Exchange) en complément de SCOPE.

Ce sont des stages de recherche ou d'initiation à la recherche de 1 ou 2 mois dans un laboratoire étranger. Ils fonctionnent selon le même principe de bilatéralité que les échanges professionnels (SCOPE) et sont coordonnés par des LORE (Local Officer for Research Exchange) et un NORE (Nationnal Officer) chargé de mission à l'anemf. Une cinquantaine de pays dans le monde y participent.

Ils sont pour l'instant mis en place à paris (KB), Lyon nord, Marseille et toulouse pour les D1, et années supérieures selon les accords obtenus avec les facultés pour les validations de stages d'externes.

Ce programme représente actuellement une dizaine d'échanges par an en France et ne demande qu'à se développer, pour toute info: www.ifmsa.org/score ou écrire à nore_france@yahoo.fr (adresse du nore français).

Membre Confirmé Avatar de Steak
    Année
    DES 1

Par défaut

Juste une précision pour Toulouse, Score est valable pour tous. Les P2, les D1 et autre étudiant intéressé.

khawla
    Invité

Question Besoin d'aide

salut, je suis khawla, étudiante dcem3 à la faculté de medecine de tunis. j'ai appris de pars ma faculté q les échanges de stage bilatéraux entre ma fac et celles de la france ne vont pas se faire cette année, alors pourriez vous m'aider si vous saviez comment j peux le demander de façon unilatérale? j'ai très envie de partir ce prochain été pr un stage clinique surtout à paris. merci pr avoir lu mon msg.

amicalement khawla;

Année
    DES 1

Par défaut

pour venir en stage en France sans les accords de ta fac, tu peux soit contacter un prof en France qui veuille bien t'accueillir dans son service, soit passer par l'IFMSA, l'été dernier à Toulouse on a reçu deux étudiants tunisiens. Parcontre pour la dernière option il faut que tu t'y prennes tôt

Membre Confirmé Avatar de Leviathan
    Année
    DCEM2

Par défaut

Hum, je suis de Nancy et je viens d'entendre parler de SCORE : ça a l'air sympa, vraiment, cependant apparement à ma Fac cela ne se fait pas, donc question aux gens de l'ANEMF : en tant qu'étudiant, est-ce que je peux faire quoique ce soit pour "inciter" ma fac a participer à ce programme ? Je dois rêver un peu, surtout vu le poil dans la main énorme qu'ont les gens de l'administration chez nous mais je demande quand même parce que c'est vraiment nul que tous les étudiants n'aient pas accès aux mêmes possibilités niveau échange.

Année
    DES 1

Par défaut

Si tu veux participer a SCORE, ce qui est quelque chose de genial, il faut que tu crees un committee local a Nancy. C est pas beaucoup de boulot mais il vaut mieux ne pas etre seul si tu veux en sortir indemne.

Il faut que tu ecrives a la personne qui s en occupe en France, voici son mail : nore_france@yahoo.fr

bonne chance

Jeune Membre
    Année
    DCEM3

Par défaut

salut à tous je suis étudiante en 5e année (DCEM3) à la faculté de médecine de tunis.Je voudrais faire un stage d'un mois l'été prochain voire meme en septembre (je ne commence qu'en novembre ) en france. Quelqu'un pourrait me dire comment faire? voilà mon mon mail <zeinebturki@hotmail.com> (qui est aussi mon msn) j'attends vos réponses et merci d'avance bisous à tous!!!

Jeune Membre
    Année
    DCEM3

Par défaut

Salut à tous, je viens de choisir un stage en russie (enfin l'echange de recherche) pour l'été 2007 et je me demandais s'il était possible de connaitre la ville avant de payer. QUELQU'UN POURRAIT ME RENSEIGNER SVP?

Jeune Membre
    Année
    DCEM3

Par défaut Contact IFMSA

bonjour,
    Je suis étudiante à ANGERS, j'aimerais faire un échange SCOPE pendant l'été 2008. Mais le problème est qu'il n'y a pas de responsable NEO dans ma fac. Aussi quelqu'un pourrait-il me donner le contact des personnes LEO au niveau national. Merci d'avance.
    Des personnes étant djà parties avec l'IFMSA peuvent me laisser des mp pour me raconter comment ça se passe. Merci ça serait cool.
    A+

Jeune Membre
    Année
    DCEM2

Par défaut pas de responsable NEO dans ma fac...

j'ai la même question que dr grey, je suis aussi d'angers et désireuse de faire un échange SCOPE pendant l'été 2008. Etant donné que nous n'avons pas de responsable NEO pouvons-nous quand même réaliser cet échange et si oui comment?

Membre
    Année
    DCEM1

Par défaut

Déjà, pour l"été 2008, c'est trop tard.
    Les limites d'inscription sont fin Juin.

Ensuite, pour de multiples raisons mais la plus importante est qu'il faut une convention, et que chaque fac a sa propre convention, qui ne concerne pas les autres facultés... Tu ne peux pas partir s'il n'y a pas de LEO dans ta fac ... Je doute que tu puisses trouver un moyen de contourner ce point.

Enfin, si tu veux vraiment partir, mais en 2009, tu peux toujours monter un comité SCOPE chez toi !
    Maxime /\ Stuart Little
    LEO P6

Jeune Membre
    Année
    Interne

Par défaut

et quand on veut partir à l'étranger en tant qu'interne ou FFI ou remplaçant?

Membre Avatar de petitlu19
    Année
    DCEM 4

Par défaut Re : Présentation des échanges internationaux IFMSA

Bonjour, est-il possible de faire un échange en tant qu'interne vers les USA?
    Merci!

Jeune Membre
    Année
    DES 5

Bonjour,

Actuellement étudiante en 5ème année de médecine en Suisse, j'aimerai effectuer un stage de 1 ou 2 mois a Cuba pendant les mois de novembre-décembre 2012.
    Quelles sont les procédures à suivre?

Je vous remercie d'avance de votre réponse

Jeune Membre
    Année
    DCEM 2

Bonjour,
    Je suis étudiante en D4 à Bordeaux : 1/ Bordeaux n'a pas l'air de faire partie du programme IFMSA .. est ce du coup possible de partir avec ce programme ?
    2/ Je voudrais partir pour le stage d'été de fin d4 du coup vu qu'apres je serai interne surement ailleurs qu'à Bordeaux, je ne pourrais pas accueillir d'étudiant en retour.. Difficile pour l'échange... Est ce quand meme possible de partir ?

Merci pour votre aide.

PS : y'a t-il un site IFMSI en français ?

Discussions similaires

1. IFMSA pere noel et Echanges internationaux
    Par LEO Poitiers dans le forum Le Forum des Externes et Internes
    Réponses: 0
    Dernier message: 28-11-2008, 14:01
  2. [IFMSA - échanges] Weekend avec des collègues internationaux !
    Par L'Arnal dans le forum Rodriguez au pays des merguez
    Réponses: 4
    Dernier message: 22-08-2008, 08:19
  3. Echanges internationaux - association IFMSA
    Par JeaJea dans le forum La corpo
    Réponses: 13
    Dernier message: 10-06-2008, 17:25
  4. Echanges Internationaux IFMSA : réunion d'information
    Par Dani86 dans le forum Le CREM, la Faculté et vous
    Réponses: 0
    Dernier message: 10-03-2008, 14:43
  5. Réunion IFMSA (échanges internationaux)
    Par NOé dans le forum La CMA et vous
    Réponses: 2
    Dernier message: 07-04-2006, 18:23

Règles de messages