Page 1 sur 7 123456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 137
    Membre Confirmé Avatar de Stone
    Année
    Interne

Par défaut Cette garde que vous n'oublierez pas

On a tous une garde, en tant qu'externe, en tant qu'interne, qu'on gardera toute sa vie en mémoire, parce qu'elle n'était pas tout à fait comme les autres ...

Cette nuit de réveillon, tout était tranquille à l'hopital psychiatrique. Quand vers 00h30, 1er appel de l'année :
    "Mme ... a des contractions"
    Et oui, ma petite patiente à 38 semaines d'aménorrhées venait de perdre les eaux et commencait son travail !
    J'ai du appeler la maternité, le PH d'astreinte (qui avait l'air de faire la fete) et le SAMU pour qu'ils viennent la chercher, puis aider la patiente à supporter la douleur, compter les contractions ...
    J'espère juste qu'elle a pas accouché sur le trajet !
    L'échec ...-->clique sur Luc
    Appelez-moi Narcisse, Luc, Yaya, ston, stne, stn, snn, stony ... Mais qui suis-je ??? !
    Soeur jumelle de Carotte !

Membre Confirmé Avatar de Guillaum
    Année
    DES 5

Par défaut Re : Cette garde que vous n'oublierez pas

Celle du 31/12 ou 01/01/09
    2 cm de verglas dans notre belle lorraine
    18 entrées, dont 11 fractures du poignet à opérer
    Bonne nuit
    We can be heroes
    Référent orthopédie Nancy
    VP association des internes de spécialité de Nancy

Membre Confirmé Avatar de [Flo]

oui j'ai remercié dieu de ne pas être de garde ce soir vu le verglas ici!
    If i can dream it, i can do it.
    ecdeco de poche

FFModo Avatar de Mickey
    Année
    Médecin

Cette garde où je n'étais pas de garde, mais où on voyait l'interne de garde appelé dans son service partir avec son SAM (Capitaine de Garde) parce ce qu'il n'était pas tout à fait net. Il nous a raconté ensuite que la patiente n'était pas nette non plus et que le chef est passé par là sans remarquer le SAM...
    E-carabinophile sevré
    L'abus de modération nuit gravement à la consommation, à alcooliser avec soins

Membre Confirmé Avatar de Stockholm
    Année
    DES 4

Un dimanche de mois d'août où j'ai suturé non-stop de 14 heures à 20 heures tous les pique-niqueurs qui s'étaient fait mal avec les couteaux, tous les promeneurs qui s'étaient cassé la figure dans les Volcans, et même un prof de bio qui s'était coupé en faisant la vaisselle.

Le pied

Et encore plus jouissif, la garde où j'avais été appelée au bloc pour une fracture du fémur comminutive.

Et encore encore plus, celle où il y a eu une greffe rénale

I love la chir
    No power in the 'Verse can stop me.

Membre Confirmé Avatar de gotin
    Année
    DES 4

pfff j'ai fait la garde du 31 en USI neuro, elle était tout à fait commune...
    ...mis à part que notre 1ère patiente était une actrice de cinéma

et bien sûr qu'on a bien mangé et qu'on a bu du cidre dans des coupettes en plastique
    Il y a une limite au bonheur qu'on peut tirer de son travail. On est même d'autant plus heureux qu'on passe moins de temps au travail. - Douglas Adams

Membre
    Année
    Interne

garde du 31 de cette année ; dame de 70 ans qui en fait 50, qui vient avec un grand sourire à minuit moins le quart en s'excusant de nous déranger, pour une pesanteur epigastrique et des nausées depuis 3 jours, et qui me fait l'arrêt devant moi a minuit moins cinq alors qu'elle vient d'être installée . Electro normal, j'attendais la trop. Elle est morte......

Membre Confirmé
    Année
    Interne

garde au SMUR,23/12:
    1er appel;papi de 91 ans,grabataire post-AVC,s'étouffe avec un biscuit-->mort!
    2è appel;papi de 80 ans,douleurs chroniques,femme alzheimer,en a marre de la vie,écrit un mot pour les flics/famille,fout une balle dans la tete de mamie couchée dans son lit et se pend dans le garage,le fusil au bras...on retrouve la fille (rentrée exprès de vacances sur appel du papi parce que "mamie va pas bien") en pleurs devant la maison et le gendre qui a tout découvert...
    journée bien glauque,je ne l'oublierai pas...

Membre Confirmé
    Année
    DES 2

Celle durant laquelle et pour je ne sais quelle raison mes deux co externes ne sont pas venus... je me suis donc retrouvé seul avec du travail pour trois.

Membre Avatar de ianscott
    Année
    Médecin

1er Janvier,garde aux Urgences médicales...la chef de garde fait elle même les ECG de ses patients parce qu'elle trouve que c'est pas cool de tous les refiler à l'externe...Là je dis chapeau !!!

Et le même jour,pas de chambre de garde disponible pour l'externe...on m'ouvre une chambre à l'hébergement,lit électrique,TV écran plat...le pied quoi!!!

Y'a plus qu'à espérer que ca sera pareil la prochaine fois maintenant!!!
    "toi t'es trop canon!"style
    T'as de belles dents tu sais...

Membre Confirmé Avatar de Girouett
    Année
    DCEM 3

Je ne sais pas si ça compte mais c'est une garde d'AS un dimanche en soins intensif cardio.
    Pendant la nuit, un gars de 60 ans est arrivé pour douleur thoracique, ECG normal, écho cardiaque normal, pas de dyspnée, pas de malaise... en clair rien à part une violente douleur thoracique... L'interne de garde avait une intuition et n'a pas laché l'affaire. Il a fait appelé les radiologues d'astreintes (c'est une clinique)et lui fait passer un scan...
    Le médecin référent m'enlève de mon service et me fait rentré dans la salle d'interprétation et me demande ce que je vois. Je voyais une dissection aortique du segment 0 jusqu'en dessous des artères rénales...

L'interne s'est gavé tout simplement parce que le tableau clinique était vraiment batard et il a surement sauvé la vie d'un gars.

Bref cela m'a impressionné. Surtout qu'en plus ils m'ont impliqués dans la démarche en me faisant réfléchir. C'est appréciable...

Je ne verrais peut-être plus une dissection aortique de ma vie... Du coup je n'oublierais jamais cette garde.
    VP Partenariats 2008-2009 AEM2 (Marseille)

Membre Confirmé Avatar de Seeeb
    Année
    DES 1

En P2 t'arrives deja à reperer une dissection aortique et sa localisation? impressionant. Devant toute douleur thoracique il faut évoquer ce diagnostic de toute façon, d'autant plus si t'as pas d'anomalies à l'ECG et l'ETT
    Wingman

Membre Confirmé Avatar de Girouett
    Année
    DCEM 3

Je suis en D1 (oui oui flemme de changer) et je sors d'un stage en radiologie donc la théorie plus une brève connaissance d'anatomie et surtout l'aide des médecins... ça facilite!!!

Trève de bavadarge plus d'un médecin l'aurait reconduit tendrement chez lui (Cf certains autres postes de ce forum )
    VP Partenariats 2008-2009 AEM2 (Marseille)

Membre Confirmé Avatar de EverGrin
    Année
    DES 5

Par défaut Re: Cette garde que vous n'oublierez pas

une garde en D2 où on avait recu une jeune de 16ans qui venait de se faire rouler sur les jambes par un semi remorque...
    la chef m'avait dit de rester avec elle en attendant qu'elle parte au bloc.

on avait discuté un peu de tout de rien, de la vie, de la mort, de ce que sera fait demain.
    Difficile pour moi de rester simplement empathique et de pas m'identifier à la situation.
    J'avais eu du mal à trouver le sommeil le soir.

@Mappy: je me disais marrant je connais cette histoire

Membre Confirmé
    Année
    Médecin

quand j'ai été éjectée du camion du SMUR lors d'un départ pour un ACR............ l'externe-volante !!!!!!!!!!!! une cascade malgré moi (heureusement sans gravité mais ça a failli) que je ne suis pas prète d'oublier...

Membre Confirmé Avatar de oballon
    Année
    DES 2

Garde de traumato en D2, urgences blindées à minuit, donc on reste à 2 externes de garde histoire de se soutenir l'un l'autre et débiter un peu...

A 2h, ça commence à se vider un peu, quand arrive l'AVP de la jeune d'une vingtaine d'année avec fracture-luxation de la cheville avec énucléation
    -> chef de service appelé pour bloc en urgence de 5h, coexterne mobilisé...

A 4h, arrive la mineure sous tutelle victime de viol avec violence, plaies multiples + douleur abdominale + état de stress aigu
    avec en prime,
    - un manip radio qui veut pas bouger le petit doigt -> énorme séance d'engueulades et insultes devant les autres patients
    - les flics qui veulent l'emmener au CMJ pour les prélèvements, mais
    - un interne qui refuse le transfert devant la douleur abdo, donc
    - coups de fils incessants du CMJ qui gueule, et
    - l'interne de gynéco qui sait pas si elle a le droit de faire les prélèvements compte tenu du fait que le CMJ est mobilisé, donc
    - énervement des flics...

Au final, fin de l'histoire à 8h!

Cool
    Président MIG29 2011-2012

Jeune Membre
    Année
    DCEM 2

Ma première garde, en grande garde de neurochir!
    Premier décès à 11h, une patiente de 49 ans, les deux filles (jeunes) qui passent devant le SAS en hurlant et en pleurant !
    Et les cas de merde qui s'enchainent avec plein de cas grave et des jeunes qui s'enfoncent dans un coma profond ou meurent ; et celui qui tient le mieux c'est un vieux papy!
    Mais heureusement quelques fous rire aussi dans cette atmosphère bien glauque!
    Je suis sorti de ses 24h fatigué physiquement (pas dormi) et moralement!

Membre Confirmé Avatar de Cardensiel
    Année
    DES 3

Ca pourrait aussi passer sous "histoires tristes de nos patients":
    Garde urgences: patient 25 ans, marié, 1 gamine de 6mois, entre pour douleurs de la cuisse et paresthésies un peu partout et difficultés à marcher.
    Diag: sarcome d'Ewing (douleurs de la cuisse ignorées par nombre médecins pendant 2 ans) métastasé à la colonne cervicale --> devenu tétraplégique dans la soirée --> espérance de vie: 6 mois.
    Aller expliquer ca à sa femme qui ne voulait pas comprendre ce qu'on lui disait.

Et essayez de rester calme avec le enième hypochondriaque qui vous fait chier pour que vous lui prescrivez LE médicament qu'il veut..

Garde que je n'oublierai jamais..

Membre Confirmé Avatar de Cordura
    Année
    DESC

Ma première garde d'externe, où j'ai passé 6h à suturer tout seul (de 2h à 8h du mat) une patiente qui avait pris plein de coups de tournevis par sa belle fille pour une histoire familiale... J'avais appris à suturer que quelques heures plus tôt.

Membre Confirmé
    Année
    Médecin

en D2, de garde aux urgences gynéco, normalement on peut appeler l'interne de garde quand on a besoin, mais là, il était au bloc, le chef aussi... personne de joignable avec la panseuse qui m'engueulait à chq fois que j'appelais... mais j'appelais pas pour rien là !!!!!

je me suis retrouvée avec 2 fausses couches hémorragiques dont une pissait vraiment le sang !!!! j'étais en panique, mais j'ai essayé de ne pas le montrer à la patiente, apparemment elle n'a pas trop paniqué sur le coup elle mais quand tu vois que l'énorme serviette de plage éponge qu'elle avait ammenée pour contenir l'hémorragie était complètement trempée de sang...

je ne maitrisais rien, je ne savais même pas ce qu'était un choc hémorragique par exemple !!!

Page 1 sur 7 123456 ... DernièreDernière

Discussions similaires

1. Le module qui vous a fait morflé cette année
    Par Antagone dans le forum Le forum des (futurs) P1
    Réponses: 16
    Dernier message: 26-06-2008, 23:01
  2. Que pensez vous de cette nouvelle section???
    Par els dans le forum Espace des LEO et LORE
    Réponses: 10
    Dernier message: 19-12-2006, 17:19
  3. Vous demandez quoi au Père Noël cette année?
    Par Bordach dans le forum La Cafèt'
    Réponses: 32
    Dernier message: 15-11-2006, 19:15
  4. Localisez vous sur cette carte
    Par Gassinus dans le forum Discussions générales
    Réponses: 67
    Dernier message: 29-03-2006, 19:23

Règles de messages