Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 137
    Membre Confirmé Avatar de florencell
    Année
    Médecin

Par défaut Re : Cette garde que vous n'oublierez pas

J'étais interne au SAU de Mondor, de garde avec le chef le plus pourri que j'ai eu et un FFi pas gégé non plus.
    Pour une fois on peut aller se coucher vers 4 h du mat'.
    La chambre est juste devant le sas, je suis réveillée à 6h par un crissement de pneus et tout de suite après une agitation dans le couloir. Le téléphone sonne avec l'infirmière qui hurle de venir tout de suite.
    Scène de cauchemar:3 patients avec multiples plaies par arme blanche, 2 adultes un enfant d'environ 6 ans, amenés en voiture par le grand frère ou le cousin, bref, tous poignardé par le grand frère schizo.
    Le petit était déjà gris à l'arrivée. Les 2 autres avaient l'air un peu plus colorés de loin, on s'est jeté sur môme pour trouver une voie. J'étais seule, pas de toubibs, tout le monde paniqué. J'ai fait appeler le SAMU et la réa pour avoir du renfort. Le môme s'est arrêté dans le couloir quand le SAMU l'embarquait et il est mort. Les 2 adultes s'en sont sorti. Mon connard de chef et mon connard de collègue sont arrivés 1/4 d'heure après avoir été appelés, alors le môme que partait et qu'on s'occupait des 2 autres avec une autre équipe SAMU et les réa.

Membre Confirmé Avatar de alexander flemming
    Année
    DES 1

Première garde aux urgences et pour bien débuter en douceur je suis tombé sur le samedi 31 Novembre. Autrement dis effet synergique "samedi soir + soir d'halloween".

J'ai donc l'occasion de voir pas mal de truc divers et variés. Dont une jeune fille mineure venue pour intox OH.
    A l'interrogatoire des parents, histoire classique déja mille fois ententu et lu sur ce forum: elle était partie faire la fete chez une amie, les parents de l'amie en question l'on retrouvé inconsciente et bourré vers minuit et ont appelé les pompiers. Puis ils ont prévénu les parents, qui donc n'en savent pas beaucoup plus que vous au final.
    Je vais donc prendre le dossier, regarde vite fait sur l'ordi les constantes prises par les infirmières, y en a pas sauf un glasgow coté par les IAO à 13/15.
    Je vais voir la patiente. Les parents sont dans la chambre et on l'air inquiet (non sans rire, j'aurais pas cru ). La patiente semble très assomée et certainement pas un glasgow a 13. Je le lui refait donc et, après une véritable séance de torture, histoire d'avoir mieux que 1 en reponse motrice, j'obtient difficilement un 9/15 (3+1+5). Je fait aussi un examen cardio, pneumo et neuro rapides. J'en profite pour lui prendre sa température, car elle frissone, ses fréquences cardiaque et respi. Elle a un peu plus de 36°, FC et FR normales.
    Pendant tout ce temps les parents m'observent et, n'étant pas idiots, comprennent bien que mes résultats s'ils ne sont pas inquietants dans l'immediat, ne sont pas géniaux non plus.

La-dessus, je vais chercher la titulaire pour lui présenter le cas. Elle touve que 9 de glasgow, c'est pas assez, part voir la patiente avec moi derrière. Elle entre, se présente a la mère (le père est sorti), s'approche de la patiente, l'examine et lui colle un claque mémorable .
    La gamine bronche (réponse verbale inaudible -> 2/5 au lieu de 1), elle continue son glasgow et termine avec un honorable 11/15.

Au total, je suis pas pret de l'oublier car:
    1- premier cas d'ado bourré: j'étais despérée devant l'inquiétude des parents, qui ne faisait qu'empirer avec mon examen clinique.
    2- j'ai appris a mettre des baffes aux petites filles lors des glasgow (marche bien mieux que de pincer la peau)
    3- un médecin peut coller une baffe à un enfant sans que les parents ne réagissent. C'est merveilleux!
    ex-VP SP d'Humanice 08/09

Mon plus grand rêve: mettre 2 Wernicke en face et les regarder "discuter" :D

Réafectiologue Avatar de Sid
    Année
    DES 4

La dernière fois, j'étais de garde, sisi j'vous jure !

J'ai même examiné des patients et je les ai montré à mon sénior.
    Mon sénior franchement, il est trop trop fort !

Rha la la, cette garde, jamais je l'oublierais !

(en plus, c'était pour pâques !!)

Cellule dormante Avatar de Victor Pochtron
    Année
    Médecin

Talking Re : Cette garde que vous n'oublierez pas

Citation Envoyé par Lobuch Voir le message
    Diag: sarcome d'Ewing (douleurs de la cuisse ignorées par nombre médecins pendant 2 ans) métastasé à la colonne cervicale --> devenu tétraplégique dans la soirée --> espérance de vie: 6 mois.
    Aller expliquer ca à sa femme qui ne voulait pas comprendre ce qu'on lui disait.
    Quand même, 6 mois pour un Ewing pas encore dans les poumons, c'est sévère. Mais bon, s'il est tétra pourquoi pas, ça doit pas arranger les choses.
    Précisons que c'est pas si facile à diagnostiquer que ça cette petite saleté, comme beaucoup de sarcomes, avant de taper sur les médecins traitants

Dans le genre "garde-inoubliable-mais-on-se-demande-pourquoi" : un soir, j'étais de garde en réa méd, et on me disait que la chef de garde était froide, et nous laissait bouffer seuls comme des galériens. Ben j'avais amené ma petite cuisine (et j'en avais largement pour 2), et ... elle a diné avec moi et était trop sympa.

C'était vraiment trop trop trop cool, et on a lolé à mort !

Pardonnez moi, mais je repars à Pau... pau, dans 30 minutes...
    TrOp d'SuCrE ! ! ! !
    Fufurne/Pigiste à La Gazette! LE journal d'investigation
    2014 : je tombe aux ECN.

OCO Captain Avatar de Arounn
    Année
    Médecin

Les cinq premières minutes de ma première garde d'interne, passées à faire un constat de décès...
    Je remercie donc le comité des auspices professionnels pourraves de m'avoir permis de commencer mon internat de cette façon là
    Dernière modification par Arounn ; 17-11-2009 à 20:20.

Membre Confirmé Avatar de renal
    Année
    DES 1

Garde aux urgences.
    Patient de 23 ans amené par les pompiers annoncé comme "noyé", mais conscient. Il aurait, un peu alcoolisé, plongé dans la rivière.
    Mis au déchoc car pas de place ailleurs. A peine transféré sur le bar qu'il s'arrête. On le masse on l'intube et on appel la réa. Transfert au scan pour body scan. Si la table de scan il refait un arrêt et on le récupère.
    Bilan du TDM : C2 explosé et luxation C3-C4. 5 heure de bloc neurochir. Il est tétra....

Membre Confirmé Avatar de la_loutre
    Année
    Médecin

Citation Envoyé par renal Voir le message
    Garde aux urgences.
    Patient de 23 ans amené par les pompiers annoncé comme "noyé", mais conscient. Il aurait, un peu alcoolisé, plongé dans la rivière.
    Mis au déchoc car pas de place ailleurs. A peine transféré sur le bar qu'il s'arrête. On le masse on l'intube et on appel la réa. Transfert au scan pour body scan. Si la table de scan il refait un arrêt et on le récupère.
    Bilan du TDM : C2 explosé et luxation C3-C4. 5 heure de bloc neurochir. Il est tétra....
    C'est pas celui qui avait plongé tête première dans le Robec (50cm d'eau). Si oui je l'ai récupéré au CRF après sa sortie de neurochir...
    Pilier de Bar de la José Bar Team - Wregawrde à gauche car il y a des dauphins...

Membre Confirmé Avatar de Anastomose
    Année
    DCEM4

ouais, on en a aussi tous les étés des comme ça.
    pas trés loin de montpellier coule une rivière avec un pont au dessus (trés joli coin par ailleurs) où se regroupent pas mal de gens l'été, cherchant à fuir le monde sur les plages (pas sûr qu'ils y gagnent m'enfin )
    et tous les étés ya des types (ou des nanas) qui trouvent spirituel de sauter d'une hauteur assez importante dans ladite rivière qui n'a pas bcp de fond => par ordre de gravité ortho, neurochir, morgue...

sinon, une garde assez particulière au SAMU l'an dernier : 2 premières sorties = 2 morts (1 dans la nuit, l'autre ACR non rénupéré)
    assez particulier quand même, pas trés motivant pour la suite de la garde...
    le plus clair de mon temps, je le passe à l'obscurcir (Boris Vian)
    que forment 2 chirurgiens qui se serrent la main? une synapse
    en d4, déjà...snif

Membre Confirmé Avatar de pikou
    Année
    DES 1

Ma première garde en SMUR (et dans un service d'urgence quel qu'il soit) :

1ère sortie 8h00 : AVP, incarcéré, tronche écrasée, pas de réa.
    2ème sortie 10h00 : Pendaison, à l'arrivée lividités.

Le premier truc que j'ai appris à faire c'est pas poser un scope, mais faire un certif de décès.
    Tutorat Associatif Toulousain
    KöEnIgS

Membre
    Année
    DCEM 3

Celle de dimanche je pense que je ne l'oublierai pas.
    En arrivant à 8h, service de réa plein, a priori quelques sortants mais personne n'en veut ailleurs. On a réussi à faire 5 entrées, donc a on pas mal échangé de patients, on a pris deux patientes cherchées dans les étages pour hémoptysie et détresse respiratoire, deux arrêts cardiaques et une défaillance multiviscérale d'un patient avec un lymphome.
    Le premier arrêt qu'on a admit a eu lieu en salle de coro sous mes yeux, première fois que j'ai du masser, en me prenant la tête dans la machine à RX à chaque compression, qui était située juste au dessus de la patiente.
    Je crois que j'ai pété une côte ) la patiente
    Pas facile d'indiquer à l'interne où trouver le matos d'intubation dans le sac tout en massant.

J'ai passé pas mal de temps à brancarder à courir faire des trucs en urgence, on a grignoté un demi repas en 4 minutes et pas le temps de dormir même une seconde, j'ai enchainé le lendemain sans petit déj et j'ai choqué une patiente en FA (première fois aussi).
    Bref grosse garde de 30h bien remplie avec pas mal d'émotion.

Membre Confirmé Avatar de gnocchi
    Année
    DES 2

De garde un samedi soir + Halloween... Plus jamais ça.

Intox OH à foison avec traumato et fractures à gogo (l'interne d'ortho a passé la nuit entière aux Urgences...) avec de sympathiques motifs de consultations:
    "J'ai porté mon pote sur mon dos mais on s'est cassé la gueule (bilan: sublime luxation du fémur, très belle radio... Celui-ci nous faisait même la sono: "AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH FAITES-MOI UNE ANESTHESIE GENERAAAAAALE, VIIIIIIIIITE!!!")

"J'étais déguisé en taureau (oui je vois ça ) et je suis tombé d'un mur de 6m dans le ravin"

Vampire qui s'est fait casser la gueule par trois mecs "pour défendre ma copine, quoi!" (à prononcer avec un petit accent belge)

Et une fantastique intox OH, jeune fille inconsciente, pas réveillable même sous la torture (me rappelle pas du Glasgow), en bas résille, mini-jupe en simili-cuir, petit haut à paillettes doré et barbe de 3 jours... ah c'est un homme

Sans compter de la dizaine de bourrés hilares ou vomissants, entassés à l'orientation, à surveiller +++ parce que:
    "J'veux faire pipiiiiiiiiiiiiiiiiii!"
    "NOOOOOOOOOON la perf'!!!!!!"

... Halloween ou "comment avoir une tronche de cadavre ambulant au petit matin"

Membre Confirmé
    Année
    DES 3

Citation Envoyé par -Guizmo Voir le message
    Le premier arrêt qu'on a admit a eu lieu en salle de coro sous mes yeux [...] j'ai du masser en me prenant la tête dans la machine à RX à chaque compression, qui était située juste au dessus de la patiente.
    Idem, mais je devais masser bras tendus à hauteur de la table, je pense que je devais être super efficace... et ça crève encore plus qu'un "vrai" massage cardique.
    J'ai du masser un bout de temps parce que les cardio n'avaient pas fini lur coro et le stent n'était pas encore en place.
    N'empêche que le patient n'est pas mort. Bon, je sais pas comment il est sorti de réa (j'y étais plus en stage), avec séquelles ou non.

Sinon pendant ma dernière garde au SAMU on a fait plus de social que de médecine :

- on est sorti une fois pour aller chez une femme dans la quarantaine ligotée et baillonnée chez elle. Histoire vraiment vraiment bizarre parce qu'ils n'ont rien volé à part le portable et ont appelé son mec pour lui dire qu'il ne la reverrai jamais vivante. N'arrivant pas à la joindre il a appelé les pompiers. En fait la dame a réussi à se lever et à sauter pour ouvrir la porte.
    Bref, vraiment louche...

- autre appel pour une femme battue chez elle par son mari. Dans l'appart il y avait du sang par terre, la femme assise par terre en pleurs, terrorrisée, un bébé de 4 mois sur le canapé. Le mari excité à notre arrivé criant "Vous verrez, elle vous dira la même chose que d'habitude, qu'elle est tombée". Evidemment la dame ne parlait vraiment pas bien français donc très difficile de communiquer et de la convaincre d'aller aux SAU avec le bébé.
    Les flics sur place nous ont dit que c'était pas la première fois qu'ils étaient appelés par les voisins pour ça...
    On avait tous un cas de conscience, il y avait 2 autres enfants de moins de 10 ans. On n'avait vraiment pas envie de les laisser avec le père une fois qu'on a convaincu la mère (presque 30 ans) d'aller aux urgences. Mais on avait pas le choix...
    Vraiment rageant, même si on sait que ça existe. Surtout quand l'homme avec des éraflures sur la tête des métacarpiens à D nous dit qu'il ne s'est rien passé...

Bon, autre garde bien plus marrante, un soir de St Sylvestre aux urgences méd. C'était à l'époque où les 2 SAU se partageaient encore entre petite garde et grande garde. On était de petite garde et on a rien fait de la soirée hormis... manger!!! Je me suis fait péter le bide, entre les pains surprise, les crêpes faite avec les infirmières (miam ), les bredele (les petits gâteaux de Noël, Vive cette tradition alsacienne )...
    Bon, à minuit les IDE ont quand même appelé leurs collègues de l'autre SAU de grande garde. Et là-bas c'était l'"apocalypse", ils étaient overbookés.
    Ah oui, nous on a fini la soirée en jouant au tarot.
    Ca c'était de la garde
    Le pire c'est que j'ai été payée pour cette soirée

Membre Confirmé Avatar de Paglop by Bordal
    Année
    Médecin

Garde de la mort, début 9h
    9h10 : patiente 130 kg qui fait son arrêt sur le brancard, 1er massage de ma vie d'interne. Inefficace. Ca commence fort
    11h : douleur abdo chez une jeune de 25 ans, ça ressemble à rien, mais finalement ce sera une pancréatite aigüe.
    17h : céphalée chez une jeune, photophobie, raideur nuquale... PL dégueu purulente... Je suis bon pour bouffer de la rifampicine pendant 3 jours (remember crit 2005). Et là, la famille nous apprend qu'elle venait de servir dans un repas de famille (200 personnes), que sa cousine avait le mêmes symptômes, et quplusieurs cousins sont repartis en avion dans les caraïbes, il y a 2 heures... Allo la DDASS ? we've got a problem...
    "Ne jettez pas les cacahuètes aux singes. Envoyez les aux Ethiopiens"
    Nemz Powaaaaaaa !
    Vive le sifflet

Membre Confirmé Avatar de Anastomose
    Année
    DCEM4

Citation Envoyé par gnocchi Voir le message
    De garde un samedi soir + Halloween... Plus jamais ça.

Intox OH à foison avec traumato et fractures à gogo (l'interne d'ortho a passé la nuit entière aux Urgences...) avec de sympathiques motifs de consultations:
    "J'ai porté mon pote sur mon dos mais on s'est cassé la gueule (bilan: sublime luxation du fémur, très belle radio... Celui-ci nous faisait même la sono: "AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH FAITES-MOI UNE ANESTHESIE GENERAAAAAALE, VIIIIIIIIITE!!!")

"J'étais déguisé en taureau (oui je vois ça ) et je suis tombé d'un mur de 6m dans le ravin"

Vampire qui s'est fait casser la gueule par trois mecs "pour défendre ma copine, quoi!" (à prononcer avec un petit accent belge)

Et une fantastique intox OH, jeune fille inconsciente, pas réveillable même sous la torture (me rappelle pas du Glasgow), en bas résille, mini-jupe en simili-cuir, petit haut à paillettes doré et barbe de 3 jours... ah c'est un homme

Sans compter de la dizaine de bourrés hilares ou vomissants, entassés à l'orientation, à surveiller +++ parce que:
    "J'veux faire pipiiiiiiiiiiiiiiiiii!"
    "NOOOOOOOOOON la perf'!!!!!!"

... Halloween ou "comment avoir une tronche de cadavre ambulant au petit matin"
    ça me rappelle une garde de cet été... le soir d'une espèce de fête taurine...
    des petites blessures à foison, des points à gogo, plusieurs mecs encornés (un touché au ventre, l'autre avec le fémur en miette), et bien sûr le lot de types alcoolisés à gérer (dont un épileptique qui a trouvé trés spirituel d'associer anti convulsivants, OH et drogues illicites... petit tour par le déchoc et puis s'en va)
    ya vraiment des barges quand même...
    le plus clair de mon temps, je le passe à l'obscurcir (Boris Vian)
    que forment 2 chirurgiens qui se serrent la main? une synapse
    en d4, déjà...snif

Membre Confirmé Avatar de Bonobo placide
    Année
    DES 1

Ma première. J'en sort. Au centre gynéco obstétrique. Deux entrées de médico-social (c'est les urgences ou ça l'est pas hein... une imc 62 une qui moufte pas un mot de Francais)

Deux naissances, une césarienne une voie basse. J'ai tenu un bébé qui viens juste de naître dans ses bras avant de le refiler aux sages-femmes,médecine c'est le plus beau métier au monde.
    En responsabilité et en chimie, l'important c'est la dilution. "je suis pas misanthrope je pense juste que tous les eucaryotes sont des connards"

Membre Confirmé Avatar de Koala_Maléfique
    Année
    DES 2

Garde du 11 novembre, une de mes toutes premières.

Je vais voir une jeune fille d'origine maghrébine amenée par sa belle mère car le mari l'a carrément cogné (mariage forcé, bien sûr).

Des bleus partout, etc.
    Examen neuro : la jeune fille entend nettement moins bien d'un côté.

Et pour cause, en plus d'avoir tenté de l'étrangler dans son sommeil, le mari l'a attrapée, jetée par terre, et l'un de ses deux tympans s'est déchiré sous le choc.

Je fini mon observ, je sors du box, et là le sénior m'attrape par le bras (pas très délicatement, d'ailleurs), et me dit : tu vas dans l'autre box là, maintenant tu t'y connais mieux en femmes battues que tes collègues

Jeune Membre Avatar de sufenta
    Année
    DES 1

Smile Re : Cette garde que vous n'oublierez pas

Ma 1ère garde d'externe en gynéco-obst :

et on commence par une petite mamie environ 75ans, transfert pour métrorragies ++++ => cancer du col avec hémorragie intarissable, passage au bloc en urgence pour hémostase.

en sortant du bloc : accouchement voie basse siège (j'ai bien cru que le périnée de la maman allait exploser!!!)

et on enchaine par une GEU rompue avec du sang plein le bide chez une jeune de 16ans => bloc en urgence

et quand il yen a plus y en a encore, appelle pour césa en urgence pour bradycardie fœtale, là on s'habille en deux temps 3 mouvements et les sages femmes arrivent en hurlant la dame avec pré-éclampsie dans la salle à côté convulse....
    et hop double césa en urgence!!!!

là j'ai vraiment compris ce que signifie URGENCE VITALE IMMEDIATE

nuit inoubliable

Modérateur Avatar de -Polo-
    Année
    DES 1

En D1 j'ai suivis une amie D2 en garde de cardio "pour voir" résultat première patiente qui décède devant mes yeux (en salle de coro). Banal mais ça marque...

Il y a quelque mois, encore en garde de cardio (oui j'aime ça), bip des urgences pour un avis cardio et sur place un patient fait un arret/bradycardie extreme (ou je ne sais quoi) sur un BAV3, premier massage cardiaque, banal encore une fois, mais le patient revenait à lui après quelques secondes de massage et ouvrait les yeux en essayant de retirer nos bras mais se ré-arrêtait dès lors que l'on arrêtait le massage => massage sur un patient à moitié conscient (très bizarre comme sensation surtout lorsque c'est le premier!) (le patient a fini avec une sonde d'entrainement et s'en ai sorti).

Membre Confirmé Avatar de Jean
    Année
    DES 2

Première garde reprise aux urgences depuis au moins un an et demi, histoire de se refaire les pieds avant l'internat :

- 43 patients sur la journée.
    - 19 patients avec un problème psy nécessitant l'avis des psy (on osait même plus les appeler mon interne et moi... )
    - 9 IMV, dont un splendide : "j'avais trop les nerfs alors j'ai pris [4 grammes] d'ibuprofène" (oui, les AINS sont connus pour les crises d'angoisse apparemment), fugué 4 fois, revenu 4 fois dont la dernière à 3h du matin pour une non moins splendide gastrite
    - un décès : patiente entrée / sortie, passée du stade de dyspnée légère à je-m'enfonce-comme-une-malade-en-moins-de-10-minutes. Motif d'admission : "malaise à domicile et dyspnée légère". Diagnostic final : engagement cérébral.
    - fin du quart à 3h35, couché à 5h (ouais, trop bien le vieil athéromateux sous anti-agrégants qui se soigne pas qui arrive avec un épistaxis incontrôlable sur un bon 17 de tension et la quincagénaire qui fait sa 8e crise de spasmophilie en 1 mois...)

Jeune Membre
    Année
    DES 1

Cool Re : Cette garde que vous n'oublierez pas

1ere garde d'interne a porte madeleine a orleans. Premier appel” voilà on a une paatiente avec une crise dhemorroide les medecins on prescrit mais a la mauvaise patiente tu peux venir changer ca? Et en plus on a plus de daflon!” Jy suis alle et le pire c'que leur medecin etait encore la! Sauvez des vies ca na pas de prix!! Une autre garde de dimanche la bas je suis arrive jme suis couche jai dodo jusqu'à 13h30 premier et seul appel de la garde pour pepe qua glisse (et quavait déjà glisse a la visite du matin) au final quedal la biz a papy et aux infirmieres 16h de sommeil sur cette garde et 7h a glander ma garde la plus scandaleuse qui compense celle ou jai pas vu la couleur des draps!

Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Le module qui vous a fait morflé cette année
    Par Antagone dans le forum Le forum des (futurs) P1
    Réponses: 16
    Dernier message: 26-06-2008, 23:01
  2. Que pensez vous de cette nouvelle section???
    Par els dans le forum Espace des LEO et LORE
    Réponses: 10
    Dernier message: 19-12-2006, 17:19
  3. Vous demandez quoi au Père Noël cette année?
    Par Bordach dans le forum La Cafèt'
    Réponses: 32
    Dernier message: 15-11-2006, 19:15
  4. Localisez vous sur cette carte
    Par Gassinus dans le forum Discussions générales
    Réponses: 67
    Dernier message: 29-03-2006, 19:23

Règles de messages