Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28
    Jeune Membre

Exclamation inscription impossible ???

Bonsoir à toutes et à tous !

Je me suis rendu cet après-midi aux portes ouvertes de la faculté de médecine d'Amiens, à l'amphithéâtre Perdu: en effet je termine une année de prépa biologie et je souhaiterais procéder à un changement d'orientation en intégrant médecine l'an prochain.

Or, quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'il a été déclaré que seuls les frais bacheliers S de 2009 pourraient s'inscrire mais pas les élèves issus de classes préparatoires !!!

Qu'en est-il réellement? Et si cela est vrai, en vertu de quoi?

En vous remerciant par avance pour vos réponses,

Maxanaz.

Membre Confirmé Avatar de Ash
    Année
    DES 3

Par défaut Re : inscription impossible ???

Les places à la fac d'Amiens commencent à être sérieusement limitée, pour des raisons logistiques....
    Hors une faculté est dans l'obligation d'accepter tout bachelier dans la même année que celle de son obtention du fameux sésame.
    Cependant l'acceptation d'autres étudiants sortant de ce cadre obligatoire est réservé à l'acceptation de cette même fac car aucune loi n'oblige une fac à accepter une personne ayant eu son bac à partir de 2 ans auparavant.

Les études de médecines sont des études longues voire très longues, ce qui se rajoute parfois aux réticences de notre Doyen si la personnes a déjà fait 1 ou 2 ans voir plus dans un autre domaine.

La filière médecine est bouchée à l'entrée 20% de personnes sont pris, ce qui signifie que 80% des inscrit vont perdre 1 voire pour certains 2 ans d'études. Donc si tu as déjà commencé autre chose et que tu échoues tu auras perdu au moins 3 ans d'études.

Tu comprends un peu le raisonnement?

De plus il est très mal vu par la fac, que certaines personnes fassent des prépas ou autres années comme on les appelle P0 car cela est considéré comme un déséquilibre supplémentaire de l'égalité des chances.

En gros peut-être ils te prendront.... peut-être pas... mais ne mise pas tout tes espoirs la dessus prévoit une solution de rechange. Ton dossier sera mis sous la pile venant après les inscriptions des nouveaux bacheliers qu'ils sont obligés de prendre, des redoublants qui selon le niveau du concours seront plus ou moins nombreux et enfin les dossier de personnes dans ton cas qui seront traités au cas par cas selon des priorités que j'ignore....

mais pas les élèves issus de classes préparatoires !!!
    Cela sous entend ayant déjà passé une année dans le supérieur, cet exemple a été utilisé car c'est en % la plus importante provenance des personnes dans ce cas.
    David - Faluchard d'Ômiens
    Ancien trez, toujours radin....
    Le plus important à l'ECN ce ne sont pas les connaissances, c'est ce que vous en faite...

Jeune Membre
    Année
    PCEM2

L'année dernière, plusieurs étudiants ayant effectués 1 ou 2 ans en prépa bio ont été accepté en P1.
    Il faut écrire une lettre au doyen,en expliquant tes motivations, il la valide ou pas!
    J'espère que ça te redonne un peu espoir!

Membre Confirmé Avatar de FraiseTagada
    Année
    Pharmacie

C'est quand même un peu injuste de refuser directement ces étudiants issus de prépas (et d'ailleurs) dans la mesure ou tout étudiant peut se tromper dans son orientation post bac et qu' en général une occasion de rentrer dans une prépa après le bac ça se refuse difficilement!
    Je ne trouve pas que ça constitue une inégalité flagrante par rapport au reste des étudiants...
    Elue UFR pharmacie
    Présidente de la C.H.A.T.T.E (Asso falucharde Amiénoise)
    president.chatte@gmail.com

Membre Confirmé Avatar de melie60
    Année
    Autre filière

moi aussi je suis passée par la case prepa il y avait un peu moins de monde en P1 (2005-2006) je n'ai meme pas eu a faire de lettre je me suis inscrite un point c'est tout et ca a été . l'année suivante une personne qui avait fait prepa avec moi est venu aussi en medecine et c'est inscrite tres tot en meme temps que les carré et a été accepté sans faire de lettre alors qu'une aute c'est inscrite a la date limite et a donc du faire une lettre qui a été refusé... resultat direction bio avec un bon mois de retard...
    bref si tu veux tenter va t'inscrire le premier jour de l'inscription des carré mais trouve aussi une voie de secours.tu a fait tes deux ans en prepa bio? en tout cas cherche bien car en science on s'y ennui mortellement!!
    finalement apres la P1 ba ya autre chose! retour a la fac de medecine apres un an en bio direction iup ingenieurie santé

Année
    DES 3

Citation Envoyé par FraiseTagada Voir le message
    Je ne trouve pas que ça constitue une inégalité flagrante par rapport au reste des étudiants...
    Si la personne a fait une prépa spécifique dans l'idée de faire médecine après si. Ça fait jouer la sélection par l'argent
    Le plus important à l'ECN ce ne sont pas les connaissances, c'est ce que vous en faite...

Année
    Autre filière

faut pas dire que c'est etre favorisé que d'avoir fait prepa bio avant certes ca evite de ce dire yahou jsui a la fac je vais rien faire car on est is dans l'ambiance boulot boulot en prepa... mais je me suis planté deux fois en medecine alors que j'avais fait une prepa avant! en plus je vous assure que les gens qui vont en prepa bio le font pas dans l'idée d'aller en medecine apres mais souvent on va en prepa bio pour avoir veto on se rend compte que cava pas etre possible et du coup on se dit ba apres tout pourquoi pas medecine... resultat on arrive quand meme a se planter!
    finalement apres la P1 ba ya autre chose! retour a la fac de medecine apres un an en bio direction iup ingenieurie santé

Année
    DES 3

Par prépa spécifique je n'entendais pas forcement la prépa bio c'est surtout avoir fait déjà une année dans le supérieur qui joue

Membre Confirmé
    Année
    DES 1

En meme temps tu te pointe gentiment a l'inscription tu fait ton dossier;et le rends completé a la personne chargez des inscriptions et roule; je voit mal apres cela que l'on te dise:desolé inscrit par erreur....

Encore que ils sont tellement cons parfois
    ECN 2011 promo ramasse balles meme pas perdues

Année
    Pharmacie

Oui je susi d'accord avec berny et puis ce n'est pas la première fois qu'on entend ce genre de choses et pourtant les gens qui ne sont pas issus directement du bac arrivent toujours à s'inscrire! Mais inscrit toi tôt quand même on ne sait jamais!
    Elue UFR pharmacie

Année
    DES 3

En fait avant l'explication j'aurais du te demander c'est un grand barbu à lunettes qui a dit cela?

Parce que si c'est lui il dit ça tous les ans.

Année
    Pharmacie

En fait avant l'explication j'aurais du te demander c'est un grand barbu à lunettes qui a dit cela?

Parce que si c'est lui il dit ça tous les ans.

vingt-cinq caractères!
    Elue UFR pharmacie

Année
    Autre filière

ouai voila une fois que t'as payé l'inscription c'est fini... ils font ca pour decourager les gens aussi de venir je pense! ceci dit mefie toi car bcp de personne qui ont fait comme toi et moi une prepa bio ont au final perdu un ou deux an de plus...

Membre Confirmé

Ok, la sélection par l'argent, c'est pas cool. Ok, on commence à manquer de places à Amiens. Mais, empêcher les changements d'orientation dans ce genre, c'est pas une solution. La vraie solution, ça serait d'adapter les moyens logistiques aux nombres d'étudiants inscrits. Mais voilà, interdire une voie à certains étudiants ça coûte moins cher.

Bref, je trouve ça aberrant.

Année
    Pharmacie

Personnellement, je trouve pas ça si injuste d'avoir son concours après avoir fait une prépa. Après tout c'est un choix de faire une année réputée difficile avant d'attaquer une p1, c'est la moindre des choses que ça porte ses fruits.
    Elue UFR pharmacie

Année
    Autre filière

ba ouai mais c'est aussi injuste de pas avoir droit d'avoir mal choisi son orientation!la prepa c'est tres eprouvant mentalement et physiquement pour certain. on pense qu'on peut reussir et un jour on s'appercoit qu'apres des journée de 8h bosser environ le meme temps le soir ca devient trop dur ...
    on a droit de se planter dans son orientation et apres tout s'y la personne qui a fait prepa avant obtien son année c'est quand meme merité puisque tout le monde n'y arrive pas ( c'est aps du tout la meme facon d'apprendre!)

Dipsomane Avatar de othersides
    Année
    DCEM 2

Je trouve que c'est juste abusé pour pas dire scandaleux....
    Et pourquoi pas une sélection en fonction de la région d'où on vient tant qu'on y est?
    Elu UFR 2011-2013
    Elu CEVU 2012-2014

Grand-Chambellan Médecine Mâle

Jeune Membre
    Année
    Futur PCEM1

Citation Envoyé par Ash Voir le message
    Hors une faculté est dans l'obligation d'accepter tout bachelier dans la même année que celle de son obtention du fameux sésame.
    Salut (Premier post sur ce fofo ) Dans la continuité de ce sujet, j'aurais une question par rapport au message cité. Voila, en fait je me suis inscris sur le site inscription post-bac à la FAC d'Amiens pour entrer en p1, après l'obtention de mon bac à la fin de cette année (si tous ce passe bien evidemment ) Et, même si j'obtien le bac STI Génie Electronique, et pas le bac S, ils sont obligé d'accepter ? En tous cas, ça me rassurerais pas mal =D

Année
    Autre filière

ba ouai il me semble que tu fais ce que tu veux avant comme bac seulement cava pas etre facil pour toi ( deja pas facil avec un bac S) enfin bon comme tout les ans il y en a qui passe avec des bac autres que S c'est que tu dois avoir le droit de t'inscrire!

Jeune Membre
    Année
    Futur PCEM1

Dans le sens : la FAC est obligée de me prendre ? Comme la plupart des FAC sont obligées de prendre les élèves qui "postule" l'année d'obtention du Bac (même non-S) ?

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Internat IDF-impossible?
    Par ligiacarmen dans le forum Médecine Générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27-06-2012, 14:08
  2. Supination impossible
    Par caluldor dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 13-03-2010, 17:41
  3. JOB et P1:union impossible?
    Par svietta1805 dans le forum De la P2 à l'internat