Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
    Jeune Membre
    Année
    PCEM1

Arrow Medecine aux USA: les Infos ici

Salut à tous,

J'ai remarqué que souvent la question des etudes aux States en interessent plus d'un et qu'on etait tous perdus dans les formalités et etapes à suivre; je suis tombée sur cette excellent lien d'une etudiante française aux US où tout est bien detaillé: http://www.remede.org/documents/article956.html

Comment pratiquer la médecine chez les Yankees

Bon, j’ai vu pas mal de messages sur comment aller aux USA et je vais donc essayer de faire un bon topo récapitulatif.

Ah... les USA, qui ne font ils pas rêver ? Avec leurs vastes étendues, leurs imposantes voitures, leurs buildings illuminés, leurs séries télévisés et, plus important, les gros salaires des toubibs.... Cependant pour y aller, cela demande un important investissement personnel et financier !!

Pour être médecin aux US il faut d’abord être interne, comme en France. Pour cela 3 voies possibles :

Faire ses études là-bas = être accepté dans une université. C’est assez difficile voire impossible pour certaine (Havard accepte moins de 10% des postulants) et cela coûte très cher (en moyenne les étudiants en médecine commencent leur internat avec 150000 dollars de dettes, non non, il n’y a pas un zéro de trop !!). Il faut donc être motivé et riche car les banques ne prêtent pas aux étrangers. Pour les modalités d’admission voir le site de l’université.

Suivre le 5th pathway = il faut avoir la carte verte et pas besoin du diplôme (juste le CSCT). On fait une année là-bas (payante) et après on peut postuler pour un poste d’interne, (plus d’infos sur http://www.nymc.edu/depthome/fifth.asp)

La voie la plus classique pour les étrangers = avoir son diplôme et passer avec succès 3 examens qui sont le USMLE step 1, step 2 CK et step 2 CS. Avec tout cela on obtient le ECFMG certificate qui nous permet de postuler au MATCH = programme de jumelage entre les hôpitaux et les candidats.

On va détailler un peu tout cela car c’est compliqué.

USMLE step 1 et step 2 CK = examens composés de QCM, qui durent une journée entière, que l’on présente dans un centre d’examen international (un seul en France, à Paris dans le 16ème). Step 1 = sciences fondamentales (embryo, anat, physio....) Step 2 CK = médecine, chir, psy... Coût = aux alentours de 900 euros par examen + 200-300 euros de bouquins + entre 4 et 12 semaines de préparation (dépend de votre niveau d’anglais et de votre année d’étude, perso = 3 mois pour step 2 CK, 2 mois pour step 1, j’étais en D4).

USMLE step 2 CS = 12 examens cliniques organisés standardisés = 12 rencontres avec des acteurs qui jouent les maladies les plus fréquemment rencontrées aux urgences ou en consultation (douleur abdo chez la femme en âge de procréer, céphalées, visite de routine pour diab, HTA...). Le but est de faire un interrogatoire et un examen clinique en 15 minutes, puis de rédiger une observation (interrogatoire + signes physiques + proposer jusqu’à 5 DD et 5 examens complémentaires afin d’affiner les choses). 11 ou 12 patients en une journée. Cet examen se passe aux USA (Philadelphie, LA, Houston et Chicago). Coût = 1200 dollars d’inscription + le voyage + 40 dollars pour un bouquin = First Aid (a noter que FA existe pour toutes les étapes et que ce sont des livres indispensables qui vous diront quelle bouquins acheter et comment réviser. Vous pouvez vous les procurer à Paris (Vigot-Maloine) ou sur Amazon.com) + 35 dollars pour un mois sur www.usmleworld.com.

Voilà une fois que vous avez tous réussi, il faut postuler au MATCH. Pour le MATCH 2007, il faut s’y prendre en septembre 2006. Pour postuler il faut écrire un personal statement (lettre de motivation) et joindre un CV. Tout cela se fait par le net sur un site = ERAS. Sur ERAS, vous avez une page perso et vous postulez pour chaque hôpital que vous désirez, coût = 50 dollars par programme. Les Américains postulent à 5 programmes en moyenne, 20 pour les étrangers.

Ensuite quand vous serez interne, il faudra passer step 3.

Bon c’est déjà pas mal mais est-ce que j’ai mes chances ????

6000 médecins étrangers participent au MATCH chaque année, 3000 obtiennent un poste. Principalement en Internal Medicine = programme commun de 3 ans puis on peut faire un fellowship (2 à 3 ans) pour une spécialité = cardio, réa pneumo, gastro, immuno, hémato... Les autres spé accessibles sont family medicine, pédiatrie et psy. Dermato, neuro, OPH, ORL sont à part et sont quasi fermées aux étrangers. La chir, l’obstétrique et l’anesthésie se situent à mi-chemin.

Qu’est ce qu’ont de plus les 3000 qui obtiennent un poste ? Les clefs de la réussite sont :

1/ un VISA !!!! C’est devenu le plus important depuis 9/11, cependant ce n’est pas impossible. Le mieux c’est la carte verte = il faut épouser un(e) américain(e) = on peut trouver sur www.craigslist.com. Sans, il faut que le programme te sponsorise. 80 % des visas sont des J1 = tu dois rentrer pour 2 ans à la fin de ton internat et tu peux revenir seulement après....20% = H1 tu peux rester !! pour avoir un H1 il faut avoir validé step 3 avant de débuter l’internat là-bas.

2/ de bons scores = > 90 pour step 1 et step 2 CK

3/ UNE EXPERIENCE AUX USA ET DES LETTRES DE RECOMMENDATION AMERICAINES. Sans cela c’est très difficile. Le mieux pour obtenir cette expérience est le stage d’été de D2 après c’est difficile (question d’assurance), il faut alors faire de la recherche ou bien un stage d’observation seulement, mais c’est moins apprécié.

4/ des publications

Même avec cela il ne faut pas s’attendre à être pris dans les meilleurs programmes qui ont uniquement des américains (Harvard, John Hopkins, Mayo, UCSF, Stanford, Columbia....). Non, sauf très rare exception (1 an de recherche aux USA ou grand spécailiste dans un domaine précis) vous serez pris dans programme de moyenne catégorie, mais qui offre tous de même de bonnes opportunités (recherche + fellowship à la clef).

Bon j’ai tout compris mais alors comment c’est d’être interne aux USA ???

Un site = www.scutwork.com

Aux US les 35 heures, cela n’existe pas. Depuis 2 ans, la limite max de boulot pour les internes est fixée à 80 heures donc tu bosses entre 70 et 80 heures par semaine soit 12 heures par jour et un jour de repos. Grosso modo tu fais comme ici (visite, prescription, résultats examens complémentaires, problèmes sociaux, CRH) sauf que tu as beaucoup plus d’enseignements (entre 2 et 4 heures par jour !!!!!) et c’est cela qui fait que tu es plus à l’hosto.... Tu tournes tous les mois, tu as 8 mois de salle ou soins intensifs en première année, 2 mois de consultation, 1 mois d’urgences et 1 mois de vacances mais c’est variable entre les hôpitaux. Il faut pas croire qu’il y a moins de boulot chiant à faire qu’en France, sûrement plus dans certains états comme NY où les infirmières sont très syndiquées et n’hésite donc pas à tout te demander (hémoc, GDS, ECG, amener un patient à la radio....). En fait c’est surtout la 1ere année qui est difficile, la 2em est certes cauchemardesque par rapport à la France mais c’est mieux par rapport à ce que tu as pris pendant 12 mois. La 3eme année c’est cool, tu supervises et tu passes au moins 6 mois en consultation si tu le désire (c’est sûre que si tu veux faire de la réa tu vas pas prendre des stages de consultation). Bon OK c’est dur mais après c’est mieux ?

Si tu ne fais que 3 ans d’Internal Medicine tu deviens interniste, et là c’est mieux qu’en France, tu ne vas pas faire tes courses chez Lidl en Scenic comme les MG, tu vis confortablement, mais tu n’est pas richissime surtout si tu vis dans une grande ville, car c’est vrai que la vie est très chère aux USA = si tu as 2 enfants tu dois avoir économisé 160000 dollars par enfant pour payer les 4 ans d’université, sauf si tu préfères qu’ils deviennent cuistot au MacDo. L’immobilier est cher, la bouffe est chère, sauf si tu manges fastfood 3 fois par jour, mais si tu veux des produits sains et qui ont du goût (si tenté que tu puisses en trouver là où tu vis) c’est très cher.

Si tu fais une spécialité tu peux bien gagner mais c’est comme en France cela dépend de ta spécialité. Pour gagner = radio, cardiointerventionelle, anesthésie, chir...(350000 à 500000 dollars par an).Pédiatrie, family medicine, endocrino, rhumato, comme interniste a peu près (150000). Pneumo et psy entre les deux (250000). Ces chiffres sont évidemment des moyennes et sont après taxes et impôts.

Bon alors après tout ça pourquoi aller aux USA ??????????

Parce que c’est vrai qu’au niveau boulot c’est incomparable. Les Américains ont une énorme capacité, c’est de savoir exploiter le talent individuel. Si tu es bon, que tu aimes ce que tu fais et que tu bosses, on va te donner tous les moyens nécessaires pour réussir !!! J’ai personnellement fais de la recherche gratuitement pendant l’été 2005 à Boston afin d’obtenir des lettres de recommandation, j’ai tout simplement été impressionné par la facilité qu’ils ont à t’intégrer dans l’équipe. Tout le monde m’attendait et m’a facilité la tâche. Tout le monde veut t’aider, t’écoute... Incomparable à la France où même quand tu es en stage officiel tu dois attendre le chef de service 2 heures le premier jour puis que c’est le bordel pendant 1 semaine et après tu es juste un interne de plus qui fait tourner le service et que ce que tu veux faire dans la vie, on n’en a rien à foutre..... Donc au niveau boulot c’est top, tant mieux car le boulot tu y es souvent. Quand tu débutes tu as 2 semaines de congés par an et en fin de carrière, 4 semaines. Il n’y a que 3 WE prolongés par an.

Donc voilà, pour conclure je pense que les USA sont une possibilité de vivre dans un contexte social très différent, que là-bas la culture du travail est très forte et que si tu y vas c’est pour t’éclater dans ton boulot. Cependant si tu es plutôt 35 heures, 5 semaines de congés payés par an et que tu aimes bien les jours fériés alors la France est faîte pour toi, l’investissement que représente les US serait stupide dans ce cas.

Enfin pour élargir le débat je pense que tout n’est pas noir ou blanc. La France et les USA ont un système de fonctionnement différent qui ont chacun leurs points positifs et négatifs. La France a un système social très solidaire et très confortable, mais qui entraîne un laisser aller et des abus dégeulasses. Les US ont un système où le travail est toujours récompensé mais où les plus faibles ne peuvent compter que sur eux-mêmes.

Quelques sites recommandés :
    http://www.usmle.net
    http://www.ecfmg.org
    http://www.usmle.org
    http://www.ama-assn.org/ama/pub/cat...

Lexique :
    IMG = international medical graduates
    FMG = foreign medical graduate
    USCE = US clinical experience

voila!

ps: Dsl si c'est pas la bone rubrique pour poster, dans ce cas l'administrateur peut il le deplacer?

Jeune Membre
    Année
    PCEM2

Par défaut Re : Medecine aux USA: les Infos ici

Merci beaucoup pour ce resumé, mais je veux etre sure davoir bien compris. Dans le cas de la troisieme solution, on n'a pas besoin de passer l'internat en France avant de passer le MATCH et de partir?? Et j'ai entendu parler du National Board, il n'est pas nécessaire de le passer?
    Merci

Jeune Membre

Bonjour,
    Je cherche des informations au sujet de la pratique de la médecine aux USA.
    Je suis sur le point d'être muté par ma société dans notre filiale à San Francisco et ma femme qui est médecin généraliste installée depuis 2006 va donc me suivre là-bas. Je vois que c'est assez compliqué d'obtenir la qualification, par contre, avant de se lancer dans tout ça, je voulais savoir si qqun avait des informations sur le potentiel de travail là-bas, sous quelque forme que ce soit (remplacement si ça existe, bénévolat, etc.)
    Merci de me donner votre savoir...
    Laurent

Membre
    Année
    DES 1

Apparemment, le 5th pathway n'existe malheureusement plus....
    http://www.ecfmg.org/2012ib/fifth-pathway.html
    J'avais réfléchi à partir aux Usa selon le 5th pathway, je parle couramment anglais, j'ai déjà effectué un stage là bas, je cherche à en faire un deuxième prochainement, j'ai deux lettres de recommandations, la possibilité d'avoir une green card...
    Si la situation actuelle des médecins français n'évolue pas (s'aggrave...: mesures coercitives, tentative d'assassinat de la médecin libérale...) je franchirai le pas de l'émigration...
    As BAC increases, sexual behavior increases, but sexual performance declines

Membre
    Année
    DES 1

Ps: Y-a-t-il des personnes sur ecarabin qui sont actuellement étudiants ou médecins aux USA?

Jeune Membre
    Année
    Futur PAES

Merci beaucouuuuppppp !!!

Membre
    Année
    DES 1

Toujours personne sur ecarabin étudiants ou déjà médecins expatriés aux Usa?

Jeune Membre

Hello,

Je suis de passage sur ce forum, mais ayant lu les informations sur ce topic je me disait que je pourrait apporter quelques précisions. Etant médecin Libyen je suis aller tenter ma chance au US, et j'ai réussi a "match" cette année, dans un Hôpital Universitaire qui accepte pas mal d’étrangers, après plusieurs péripéties. Comme je n’ai rien d’autre a faire j’ai décide de pondre un gros pave.

1- La réputation de votre école de médecine : Certaines écoles on bonne poires auprès de certaines universités ( exemple une certaine école du Pakistan et l’Université de Pittsburg ), vos lettres de recommandations allemandes ou françaises vaudront toujours plus que des lettres de recommandations du Togo, et votre expérience clinique Anglo-Saxonne sera mieux perçu que celle au Liban. Bref.

2- VISA :
    Attention au mythe " Green Card=residency “! C'est totalement faux. Même si il est vrai que c'est un vrai plus d'avoir une Green Card, ce n'est jamais un facteur décisif quand au choix du résident. Seuls certains hôpitaux communautaires ne sponsorisent pas de visa. Le plus commun est le J-1 comme dit plus haut, mais a ma connaissance très peu d'universités proposent le H-1B. Si vous voulez aller dans un hôpital universitaire, l'option H1-B est plus que limitée. Personnellement j'ai accepte un J-1 pour cette raison. A la rigueur, le vrai avantage d’avoir une Green Card est le fait de pouvoir être libre de ses mouvements et de pouvoir travailler dans la recherche plus facilement par exemple. Si vous voulez immigrer c'est différent, l’option H1-B est tres possible pour peu que vous soyez prêts a travailler dans un plus petit hopital et avec moins de perspectives de fellowship.
    Autre précision : Si vous désirez un H1-B il vous faudra passer le STEP 3 avant février de chaque année, c'est-à-dire avant de commencer votre résidence.

3- Vos scores a l'USMLE (Surtout le STEP1) : Alors la je vous le dit tout de suite. Oubliez les « 90 », « 99 », machin. Les « 2 digits scores » c’est du passe et de toutes manières les étudiant américains ne sont pas évalues on fonction de ce système mais du score a 3 numéros. D’ailleurs le 2 digits score n’existe plus. La moyenne américaine du STEP 1 et dans les environs de 225+ et celle du STEP 2 CK a peu prés 230. Planifiez a l’avance. Ayez les scores du STEP 1 , 2 et CS prêt avant le 1er Septembre de chaque année. ( le résultat du CS peut prendre plus de 3 mois avant d’être disponible).
    Essayez d’avoir le plus haut score possible. Plus c’est haut, mieux c’est. USMLE WORLD et FIRST AID, chest le B.A.BA. PS : si vous échouez dans n’importe lequel des STEP (surtout le CS) vous avez grandement hypothéqué vos chances.Donc faites attention.

4- Votre année de graduation :
    Le système ERAS est un système qui permet aux hôpitaux de trier les appliquant et de les filtrer. Le « program coordinator » qui n’est pas médecin, essaye de filtrer au maximum les milliers de dossiers qu’il reçoivent chaque année a la même période. C’est pourquoi le STEP 1 score est aussi important : C’est le « filtre » le plus utilise ! Ce qui veut dire que vous pouvez avoir des score STEP 2 de 280, avoir fait STEP 3, avoir 50 publications, prix Nobel de médicine 2010 (Ok j’exagère) et vous passeriez a la trappe (sauf si bien entendu vous avez des contacts ce qui n’est pas mon cas, et pas le cas de beaucoup). Le deuxième filtre, pas toujours utilise, et celui de l’année ou vous avez reçu votre diplôme, le but étant d’éliminer les candidats trop « vieux ». 3 ans pour certains programmes, 5 ans pour la majorité et 10 ans pour certains.

5- Votre expérience clinique américaine :

En gros si vous voulez allez au states il est plus que conseiller de faire un stage las bas pendant vos études, après c'est très dur. Au cas ou vous n'en avez pas fait s'offrent a vous 2 solutions : Faire un "Observership" c'est a dire observer un médecin dans un hôpital sans interaction avec les patients. Certains hôpitaux offrent gratuitement ce genre de service après un processus de sélection ou alors plus simple si vous connaissez quelqu’un demandez lui si il accepte de vous aider. Ou alors vous pouvez payer pour pour pouvoir faire un "stage" dans une clinique d'hôpital communautaire (a Brooklyn ou a Chicago le plus souvent via Americlerkships, les plus connus). Mais aucune de ces options ne vaudra jamais un stage. Personnellement je n'ai pas fait de stage et ca ma beaucoup pénalise.
    Vous pouvez assigner 4 lettres de recommandations à chaque programme auquel vous postulez maximum. Il est vivement recommander d’avoir 4 lettres, ou 3 au minimum, sachant que 90% des programmes ne considérant pas d’application ayant moins de 3 lettres assignes.

7- L’application :
    Ca na l’air de rien mais vous pouvez avoir le meilleur profil du monde, si vous n’avez pas vos papiers/résultats a temps…Quand au nombre de programmes auquel vous postulez, et bien ca dépend de votre profil. Si vous avez de bonnes lettres, scores etc., une 50aines suffirait, mais si vous avez un « red flag » une bonne centaines minimum sont conseille. Et ciblez vos hôpitaux, ca ne sert a rien de postuler pour Harvard si vous n’avez pas le profil. Et oui 25 $X 100= 2500$ rien que pour envoyer son CV. Vive l’Amérique.

6-L’interview :
    La bonne nouvelle c’est que une fois que vous avez votre interview, plus rien ne compte ou presque sauf votre performance a la dite interview. Un bon anglais, ca aide.

Le reste : Master, PhD, recherches, publications, etc. Tout ceci est très prises par les hôpitaux universitaires surtout et feront certainement pencher la balance en votre faveur. Ca dépend surtout de votre but : Si vous voulez aller a John Hopkins (Qui au passage accepte très volontiers les étrangers si ils ont les qualifications requises a leur yeux, contrairement a Harvard par exemple) il faudra faire un stage la bas, avoir des lettres de recommandation du même établissement, avoir des contacts, de très gros scores, de la recherche sous le bras, voir un master/PhD etc. En gros concentrez vos efforts. Si vous voulez un H1-B, faites un stage, 4 lettres de recommandation, des USMLE >220/230 et ca devrait passer.
    Pour ma part je n’y suis pas arrive mais certains l’ont fait. Et ayez des contacts. C’est le facteur le plus décisif une fois que vous avez fait l’essentiel. Comme partout ailleurs.

Si vous avez des questions n’hésitez pas !

Membre
    Année
    DES 1

Merci pour ton témoignage Kepler!

Jeune Membre
    Année
    Médecin

bonjour a tous,et merci de l'interet que vous portez a ce sujet.Au fait moi je suis etudiant a la faculté de medecine au maroc et j'aimerai bien savoir comment acceder aux usa,j'explique:les livres dont j'aurai besoin pour preparer et leur prix et comment les acquerir, comment s'inscrire aux steps,combien de temps me faut-il pour avoir un bon score,et si jamais j'ai un mauvais score quelles options vont rester a ma disposition,est ce que je doit payer pour faire augmenter mon score?(ce que dise les gens)ou je dois les repasser? et coté finacier:en quoi mon argent va etre depenser(parcequ'ils disent toujours c'est cher mais moi je veux savoir si c'est possible en quoi)...
    voila tout ,je sais que c'est long h,encore une fois merci de l'interet que vous portez a ce sujet et j'en serait tres reconnaissant de votre avis ,merci encore!!

Jeune Membre

Bonjour,
    Je suis actuellement etudiant francais en medecine dentaire en Roumanie. Je vois que vous avez bcp de renseignements concernant la maniere d'acceder au mieux aux facultes US. J'aimerais savoir si quelqu'un/une sait comment faire pour les dentaire car je crois que ce n'est pas les STEP comme pour la medecine G.
    Merci d'avance pour vos reponses

Membre Confirmé
    Année
    DCEM 2

Bonjour
    est il possible de sinstaller en tant que généraliste aux usa? Vous parlez de beaucoup de spé mais pas de celle ci..!
    Merci

Membre
    Année
    DES 1

Salut Oasis31,

Bien sûr que c'est possible, d'ailleurs plus de 50% des médG us possèdent des diplômes étrangers. Family Pratice c'est un 3 ans residency program si je ne dis pas de bétises, très complet et polyvalent, souvent tu bosses pour des groupes, tu suis tes patients en cabinet de groupe où tu as plusieurs boxes, une infirmière qui te fais un premier interrogatoire, prends les constantes ect, une secrétaire pour la paperasse... et tu suis tes patients hospitalisés aussi!!! et quand ça devient trop chaud, tu passes la main... et la rémunération, fction du temps passé/difficulté des cas, rien à voir à la France...
    Si tu racontes à un médecinG us, qu'en france tu es seul dans ton coin, sans aid de secrétaire, ni infirmière, à voir 40 patients/j que tu gagnes 23€ la consult aussi bien pour un renouvellement d'ordonnance que pour un polypourri grabataire... ils se roulent par terre.... Les rémunérations sont bcp moins élevés que pour les spé, mais comparé à la France, c'est l'eldorado... à faire rêver un anesth privé qui n'a pas de vie et enchaîne plusieurs salles et même temps...
    See ya!

Membre
    Année
    DES 1

Salut Oasis31,

Bien sûr que c'est possible, d'ailleurs plus de 50% des médG us possèdent des diplômes étrangers. Family Pratice c'est un 3 ans residency program si je ne dis pas de bétises, très complet et polyvalent, souvent tu bosses pour des groupes, tu suis tes patients en cabinet de groupe où tu as plusieurs boxes, une infirmière qui te fais un premier interrogatoire, prends les constantes ect, une secrétaire pour la paperasse... et tu suis tes patients hospitalisés aussi!!! et quand ça devient trop chaud, tu passes la main... et la rémunération, fction du temps passé/difficulté des cas, rien à voir à la France...
    Si tu racontes à un médecinG us, qu'en france tu es seul dans ton coin, sans aid de secrétaire, ni infirmière, à voir 40 patients/j que tu gagnes 23€ la consult aussi bien pour un renouvellement d'ordonnance que pour un polypourri grabataire... ils se roulent par terre.... Les rémunérations sont bcp moins élevés que pour les spé, mais comparé à la France, c'est l'eldorado... à faire rêver un anesth privé qui n'a pas de vie et enchaîne plusieurs salles et même temps...
    See ya!

Membre Confirmé
    Année
    DCEM 2

Merci beaucoup pour ta réponse complète!
    Du coup une fois passer step 1,2 et 3 ( a condition d'être reçu bien sûr ) tu as 3 ans d "internat" et ensuite tu peux t'installer cest ca?

Discussions similaires

1. Infos medecine legale???? temoignages d'internes
    Par ABILIFY59 dans le forum Médecine du Travail
    Réponses: 7
    Dernier message: 19-01-2015, 15:40
  2. cherche infos sur MEDECINE INTERNE
    Par gsophie dans le forum Après Le Concours, La Vie d'Interne !
    Réponses: 3
    Dernier message: 30-07-2007, 08:43
  3. cherche des infos sur l' internat de medecine Gé à Paris
    Par louloumars dans le forum Médecine Générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22-07-2007, 11:14
  4. Medecine du travail à lille , des infos ici ...
    Par Kiss dans le forum Médecine du Travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 30-09-2006, 16:52
  5. TOutes les infos sur medecine gé !
    Par gregaudi dans le forum Médecine Générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 12-10-2004, 14:42

Règles de messages