Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
    Jeune Membre

Par défaut Equivalence médecine-kiné

Salut,
    actuellement en D3 à Bordeaux, je voudrais savoir s'il existe des passerelles pour passer de médecine à kiné, quelles sont les équivalences si la D3 est validée? Et peut-on aller dans l'école de kiné de Bordeaux mais aussi dans une autre école de kiné de France?
    Si quelqu'un a des infos, ça m'intéresse!!!
    Merci.

Membre Confirmé

Par défaut Re : Equivalence médecine-kiné

Je te conseille d'aller faire un tour au bureau qui s'occupe des études médicales (couloir au RDC du bâtiment d'administration)

A côté de l'hopital du Tondu, presque en face du copy média, tu as l'école de kiné (même bâtiment que l'école d'infirmieres)

Cherry Scandalouz Avatar de Jaaane
    Année
    DCEM 4

Pas d'équivalence dans les études de médecine, désolée. Il faut passer une P1/L1/PACES (ou tout autre joli nom que lui donnera notre Ministère), pour faire kiné à Bordeaux (dans d'autres villes c'est un concours spé de l'école de kiné)

Ca vaut aussi pour faire aide soignant, ou infirmier, vous n'avez l'équivalence que dans le cadre de nos études. Si vous en sortez , vous revenez à Bac +0

Pour l'instant il n'y a pas d'équivalence dans nos études. Les ingés peuvent rentrer en D1 en médecine mais l'inverse n'est pas possible.

J'ouvre une parenthèse à tout hasard.
    Par contre si tes études te "saoulent", on me dit dans l'oreillette que c'est récurrent chez les externes et que tu trouveras bien quelqu'un à qui c'est arrivé. Certains font des années blanches, d'autres relativisent, à chacun sa méthode. Et d'autres changent de voie: architecte, infirmier, ostéopathe, ingé, droit... Pleins d'exemples de gens qui ont préféré remettre les compteurs à zéro.
    Je ferme la parenthèse.
    Par principe je n'en ai pas
    ROUGE

ANEMF 2009-2010 Avatar de Thomas Berthélémy

Comme l'a dit Jaaane, aucune équivalence n'existe actuellement entre les études de médecine et les études de kiné.

En revanche, une fois la D3 validée, vous pouvez bénéficier d'une équivalence vers le diplôme d'Etat infirmier.
    Il n'est pas nécessaire pour cela d'être encore étudiant en médecine, mais il faut valider 2 UE spécifiques du DE infirmier et 15 semaines de stages infirmiers.

Article 36 de l'arrêté du 31 juillet 2009
    Sont autorisés à se présenter au jury du diplôme d'Etat d'infirmier prévu à l'article 62, dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix, les étudiants en médecine remplissant les conditions suivantes :
    1. Avoir validé la deuxième année de la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales ; [= la D3]
    2. Avoir réalisé et validé les unités d'enseignement UE 3.1.S1 et UE 3.1.S2 « Raisonnement et démarche clinique infirmière » ;
    3. Avoir réalisé deux stages à temps complet de soins infirmiers d'une durée totale de quinze semaines permettant la validation des compétences 1, 2, 4 et 9 définies à l'annexe II ;
    4. Avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages, soit 50 000 signes environ, centré sur une problématique propre à la profession d'infirmier.

Les modalités des stages sont fixées par le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers choisi par le candidat après avis du conseil pédagogique.
    VP EM du Bureau de Chloé Loyez
    Anemf 2009-2010
    Redevenu étudiant Lambda

Jeune Membre Avatar de Resetti
    Année
    Odontologie

Il me semble aussi qu'il est possible de passer en K2 (deuxième année de kiné sans compter la L1) à condition de réussir les épreuves de fin de K1, en tant que "candidat libre" en quelque sorte. Si je ne me trompe pas, il s'agit d'épreuves théoriques et pratiques, et en général c'est au cours d'une année blanche que les étudiants hors-kiné tentent de valider ces examens-là.
    Si quelqu'un peut confirmer...
    DON'T PANIC

Cherry Scandalouz Avatar de Jaaane
    Année
    DCEM 4

Peut être dans d'autres facs mais pas à Bordeaux jusque là.

Ca dépend de l'organisation du recrutement dans chaque IFMK (IMS à Bordeaux). Certains passent par la L1, d'autres un concours privé après le bac, d'autre sont peut être mixtes.

Renseignez vous à l'IMS pour le statut bordelais (en face de Copy-Med) au cas où je dirais des bêtises. [et ça arrive souvent ]
    Par principe je n'en ai pas
    ROUGE

Discussions similaires

1. Equivalence Kiné/Médecine
    Par Fletching dans le forum Discussions Générales pour les P2, D1 et les Externes
    Réponses: 2
    Dernier message: 29-09-2011, 16:02
  2. Equivalence AFPS études médecine
    Par pich dans le forum Foire Aux Questions
    Réponses: 7
    Dernier message: 15-04-2010, 13:58
  3. recherche equivalence master pour intégrer médecine
    Par Pech dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12-06-2009, 12:09
  4. Equivalence Médecine Pharmacie
    Par jph.simon dans le forum Discussions Générales pour les P2, D1 et les Externes
    Réponses: 36
    Dernier message: 23-03-2008, 03:05
  5. Equivalence de P2 avec diplome de kiné
    Par Rime dans le forum Discussions Générales pour les P2, D1 et les Externes
    Réponses: 3
    Dernier message: 23-07-2005, 21:18

Règles de messages