Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
    ANEMF 2010-2011 Avatar de Mathilde Maillol
    Année
    DCEM 2

Par défaut A la recherche du slogan parfait

Bonjour à tous,

A la fin du WELL, le débat sur un nouveau slogan pour une plaquette de présentation des échanges (pour les étudiants) était resté en suspense, nous avions décidé de le poursuivre ici.

Petit résumé des évènements:
    1) au WER puis au WELL, vous nous aviez dit vouloir remplacer "Les échanges ça vous gagne" par autre chose de mieux.

2) au WELL nous avions fait un brainstorming qui avait abouti sur (très brièvement, vous aurez le CR complet bientôt):
    - le slogan doit contenir l'idée (même carrément le mot) d'échange, d'exploration/découverte du monde, mais aussi de sérieux (garder la notion de stage)
    - ce slogan sera sur la plaquette pour donner aux étudiants envie de la lire et de découvrir les échanges. Attention, cette plaquette pourrait quand même être vue par des profs ou autre, il faut que ça reste sérieux.
    - quelques tentatives autour du mot échange: "Les échanges, c'est bien." "Echange-toi" puis d'autres mais qui ne sonnaient pas très bien à l'oreille
    - enfin, une dernière proposition avait été émise: "Voyage ton stage", qui faisait l'unanimité dans le Gdt, mais qui avait reçu des oppositions le dernier jour en AG (car ne contient pas l'idée d'échanges)

But de la discussion: décider si l'on garde "Voyage ton stage", si on le complète, si on trouve une autre idée, si on abandonne et qu'on reste sur le vieux... Sachant qu'il nous reste tout le temps que le graphisme de la plaquette soit fini!

Je voudrais aussi rappeler que ce slogan sera utilisé pour la plaquette de présentation, mais qu'il pourrait avoir une utilisation plus large dans notre communication, donc s'il doit rester un symbole il faut le choisir avec soin!

A vos idées
    Chargée de Mission NEO Outgoings de l'ANEMF
    neo-out@anemf.org
    06 84 18 14 29

Moderateur Avatar de Baz'
    Année
    DCEM 3

Par défaut Re : A la recherche du slogan parfait

Je pensais pas que "Les échanges, c'est bien" finirait dans un quelconque compte rendu !

Sinon, dans le cahier des charges du slogan, nous étions aussi tombés d'accord sur le fait que le slogan devait être en Français.

Pour revenir sur "Voyage-ton stage !" : les arguments qui s'opposent à son emploi sont essentiellement le fait que le slogan n'insiste pas sur la notion d'échange du programme.
    Cependant, il s'agit là d'une plaquette. Le but est avant tout d'attirer l'oeil de celui qui pourrait apercevoir la plaquette sur un présentoir, sur un comptoir, une table ou autre. Il faut donc un slogan qui donne envie de regarder la plaquette de plus près. Il faut que les étudiants comprennent en un seul coup d'oeil en quoi ça peut les concerner. En voyant le mot "stage", ils se sentent directement visés.
    Ce mot "stage" nous donne aussi de la crédibilité par rapport aux administrations, qui voient alors bien qu'on ne propose pas une planque pour ne pas faire son stage d'été au CHU mais une alternative pour découvrir une autre pratique de la médecine.
    Ainsi, même si le slogan ne contient pas le mot "échange", rien n'empêche de mettre une phrase pour l'accompagner sur la plaquette, de bien insister sur le côté bilatéral du programme, que ce soit par des mots ou par les images. Une fois l'étudiant intéressé par la plaquette, il la lit et est alors renseigné sur les programmes et leur fonctionnement.

/my two cents sur ce slogan !

N'hésitez pas à proposer plein de slogans !
    GC Moule Nançaï ^^ /ex VP IFMSA lol
    Black Addict ! mdr
    "BAAAAAAAAAZ MOI"xptdr

Jeune Membre Avatar de ptitvince
    Année
    DCEM 3

"L'hôpital en version internationale" non ?

"Externes sans frontières" autrement dit ESF, c'est une future ONG...!

Après j'attends vos critiques.
    Activiste Clermontois
    Coordinateur GAP Exchange de l'ANEMF 09/10

Jeune Membre
    Année
    DCEM 2

"externes sans frontières " j'aime bcp !!!!

après, comme voyage ton stage, ca ne resume pas trop l'idée d'échanges, mais plutot celle de stage a l'étranger

mais de toute facon, le slogan parfait n'existe pas, et après c'est a nous en faisant la com de bien insister sur le fait que ce soit un ECHANGE et non pas une agence de voyage!

voila; j'y ai reflechi mais pr l'instant je sèche un peu (et pis j'ai tjs été nulle en slogan!)

Jeune Membre
    Année
    DCEM 1

"Externes sans frontière" c'est pas mal surtout que externes veut pas dire externes Français forcément donc apel aussi à la notion d'échange!

Jeune Membre
    Année
    PCEM 2

Exclamation Re : A la recherche du slogan parfait

Je préfère "voyage ton stage", j'aime bien l'impératif, ça force les gens à se prendre en main et ça montre que c'est fait POUR eux.
    "Externe sans frontières" ça fait ONG et on pense plus à une organisation humanitaire qui s'adresse aux externes, donc rien à voir avec l'IFMSA!!^^

Membre Avatar de Elendil
    Année
    DCEM 3

"externe sans frontières": ca fait association humanitaire un peu, et ca fait moins référence a SCORE je trouve

"voyage ton stage": j'aime bien car c'est direct et on comprend tout de suite mais c'est vrai qu'il n'y a pas cette notion d'échange qui est caractéristique de SCOPE/SCORE

après je critique et je donne mon avis sans proposé autres choses mais promis j'y réfléchi XD

bisous
    Leo/lore 2010-2011
    TuTo AnAt 2008-2009

Jeune Membre
    Année
    PCEM2

J'aime beaucoup "Voyage ton stage"!!
    Slogan accrocheur, simple, nikel etc! Ancien LEO incoming de Nancy (08/09/10) je vote pour

Utilisateur Exceptionnel Avatar de Switch
    Année
    DESC

Sinon, ya quoi sur le reste de la plaquette, autour du slogan ?

Peut être que ça pourrait donner une idée d'acronyme, du genre PARS !

Projet personnel
    Accueil d'un étranger
    Recherche
    Stage clinique

C'est juste un truc lancé comme ça, pour illustrer une idée. Dans PARS il n'y a pas non plus la notion d'échange...

Membre
    Année
    DCEM 1

"voyage ton stage" c'est ce qui me plait le plus aussi! Ca ne me derange pas que l'idée d'echange bilateral n'apparaisse pas, ce n'est qu'une accroche, c'est pour donner envie. C'est à nous LEO ensuite d'aller discuter avec les etudiants intéréssés des modalités de l'echange, de leur expliquer que c'est bilateral et que ce ne sont pas des vacances.

"Externe sans frontiere" je rejoins les autres avis, ca fait un peu projet humanitaire.

L'idée de l'acronyme me plait egalement, je pense qu'on pourrait l'utiliser mais que ca ne remplacera pas un slogan. Plutot l'utiliser pour remplacer un texte descriptif que les gens ne liront pas. Ecrire PARS avec les 4 items et tenter de faire rentrer toutes nos idées brievement dans 1 des 4 items. Une sorte de résumé quoi...

Voilà pour ma part je n'ai pas vraiment trouvé mieux, je cherche!

Eleonore - LEO Créteil

Jeune Membre
    Année
    DCEM 1

Salut à tous !

Déjà pour dire que je n'aime pas "externes sans frontières" parce que les étudiants ne font pas de l'humanitaire et aussi parce qu'il n'y a pas que les externes qui partent en échanges IFMSA (à Marseille c'est les P2/D1 qui peuvent partir).

je préfère Voyage ton stage

Jeune Membre
    Année
    DCEM 1

Salut à tous !

Déjà pour dire que je n'aime pas "externes sans frontières" parce que les étudiants ne font pas de l'humanitaire et aussi parce qu'il n'y a pas que les externes qui partent en échanges IFMSA (à Marseille c'est les P2/D1 qui peuvent partir).

je préfère Voyage ton stage

Jeune Membre
    Année
    DCEM 3

Bonjour,

Puisque Vincent n'a pas fait son vieux con aigri, je vais me plier à ce difficile exercice:

"voyage ton stage" n'est pas français, c'est grammaticalement n'importe quoi, il y a donc une grande perte en crédibilité... un slogan d'accord mais pas à n'importe quel prix!!

Ensuite, je ne vois pas le problème avec l'ancien slogan... je suis d'accord pour que les choses évoluent, mais la encore changer pour changer.... si on ne trouve pas plus parlant il n'y a pas d'intérêt...

Personne n'a réagi sur le slogan proposé par Vincent M: "l'hôpital à l'international", il n'y a pas de notion d'échange non plus mais au moins c'est français!, et moins copie de "la montagne...".

En résumé, pourquoi ne pas conserver l'ancien slogan (ou un autre qui soit "syntaxiquement acceptable"!!!) en y rajoutant la brillante idée d'acronyme de Vincent G, qui le complèterait avec les infos complémentaires non présentes ds le slogan, car comme dit plus haut,

LE slogan parfait et complet est difficile à trouver, yen a qui sont payés des milliers d'euros par mois pour faire ça après avoir fait des écoles de pub... dc un peu d'humilité de notre part, nous ne sommes qu'étudiants en médecine à la base. Et pitié, pas un slogan (quitte à ce qu'il soit pourri) à tout prix!!

Afin d'être plus constructive, je réfléchirai à mon tour à qqch d'alternatif à proposer une fois que j'aurai du temps de cerveau disponible (cad après mes exams de demain...).

Je vous abandonne dc en pleine réflexion pour retourner à la néphro et la réa

des BISOUS

julie (de poitiers)

Jeune Membre Avatar de Nala2Bezak
    Année
    DCEM 4

bonjour !

je suis une jeune "vieille" mais j'espère pouvoir encore réfléchir ;-), donc, pour moi :

remplacer le slogan : "les échanges, ça vous gagne" : oui, car :
    - je ne le trouve pas très accrocheur
    - je ne le trouve pas très explicite
    - il n'y a pas la notion de "stage" que je pense être importante.

changer à quel prix ?
    je suis d'accord avec Julie, changer de slogan pour un qui n'est pas meilleur voire (en caricaturant +++) plus mauvais, ce n'est peut-être pas la peine

actuellement, les idées sont :
    - "voyage ton stage" : elle plaît beaucoup, mais en effet, ce n'est très français...
    - "les échanges, c'est bien" : c'est ma préférée
    - l'acronyme : je trouve qu'un slogan est meilleur si il est sous la forme d'une phrase, je trouve ça plus accrocheur (et pour preuve, aucune enseigne n'utilise d'acronyme dans sa pub, non ?)

Je voulais donc vous proposer suite à vos idées initiales :
    - utiliser le mot "échange"
    - l'impératif utilisé dans "voyage ton stage" semblait plaire
    Retrouver la notion de "stage" m'était chère
    donc, je pensais à : "échange ton stage"

vous en pensez quoi ? d'autres idées ? bon courage !
    - mini PAF -
    - mais surtout OETF open mind... -

Année
    DCEM 4

et j'ai oublié :
    -"externes sans frontières" : Bernie nous a coupé l'herbe sous les pieds, du coup, l'idée d'humanitaire est trop présente à mon goût...
    - mini PAF -

Jeune Membre
    Année
    DCEM 3

j'avais promis de réfléchir: sans aller fouiller très loin, on peut changer de presque rien:"les échanges ça vous change"... ca rappelle moins "la montagne ça vous gagne" et ça rime!!.
    Je rappelle aussi que le cahier des charges sera dur à remplir, et que comme ca a été précisé plus haut, il peut aussi avant tout servir d'accroche pour que les gens aillent chercher plus loin...

effectivement, "échange ton stage" est déjà un poil plus francais

JOYEUX NOEL

Moderateur Avatar de Baz'
    Année
    DCEM 3

Up !

Bon, réveillons un peu ce topic qui ne mérite pas de sombrer dans les bas fonds d'e-cara !

• Les échanges ça vous gagne : Pour moi, oui, il faut changer ! Parce que ce slogan fait vraiment plagiat de "La montagne ça vous gagne", slogan qui d'ailleurs est moins utilisé qu'au temps où vous avez choisi "Les échanges ça vous gagne", ce qui lui donne peut être un côté légèrement désuet, d'autant plus qu'il n'est pas forcément très dynamique comme slogan.

• Les échanges, c'est bien : Certes, c'est pas les LEO/LORE qui diront le contraire ! Mais ça fait très minimaliste tout de même !

• Voyage ton stage : Effectivement, ce n'est pas grammaticalement correct. Effectivement, dans la langue française, les verbes intransitifs s'utilisent sans complément d'objet. Mais ! Parce qu'il y a un Mais et qu'en plus je défendrai ce slogan jusqu'à ma mort (ceci n'est pas une raison pour tenter de m'assassiner si vous êtes contre le slogan hein ) : Un slogan ne doit pas forcément répondre à toutes les règles de syntaxe et de grammaire... Il est là pour faire passer une idée, pour en quelques mots avoir un impact suffisant pour que la personne qui le lise s'en souvienne et ait envie d'en savoir plus. Ici, on peut voir ça comme une figure de style, une analogie avec la formule anglaise Travel the World, ceci montrant le coté interculturel des échanges ! Enfin bon, on peut y voir ce qu'on veut, toujours est-il que des slogans pourtant célèbres ne sont pas plus corrects : prenons l'exemple des Supermarchés Carrefour, qui ont tout de même réussi à ancrer dans l'usage le verbe positiver de leur slogan "Avec Carrefour je positive !" Depuis, ce néologisme est repris dans tous les médias !

• L'acronyme : Yep, c'est une bonne idée, mais effectivement, ça ne remplace pas un slogan. Rien n'empêche d'avoir un slogan, et d'avoir un acronyme sur la plaquette également !

• Externes sans frontières : Comme les autres, je trouve que ça fait très asso humanitaire.

• L'hôpital à l'international : J'aime bien, mais ça se prête bien à SCOPE, mais pas à SCORE, c'est donc difficile à utiliser dans une plaquette qui a pour vocation de présenter les deux programmes.

• Les échanges ça vous change : Selon moi, c'est le même problème de manque de dynamisme que Les échanges ça vous gagne... C'est peut-être du au fait d'y utiliser le vouvoiement. Le tutoiement permet une certaine proximité avec le public visé. Les échanges IFMSA sont organisés pour les étudiants et par les étudiants, il faut essayer de véhiculer ce côté convivial et chaleureux, principe même d'un échange entre jeunes adultes.

• Echange ton stage : C'est le compromis qui me parait le plus arrangeant. Certes on ne saisit pas immédiatement la notion d'international, mais c'est facilement rattrapable par le visuel qui sera sur la première page.

Sinon, pour répondre à Julie/Mouchette : Certes, on ne trouvera pas le slogan parfait, certes, on a pas fait d'école de communication ou de publicité, mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer d'améliorer ce qui a été fait par le passé. On ne trouvera pas le meilleur slogan, mais on pourra en trouver un mieux. Le mieux n'est pas l'ennemi du bien Il n'y a que les défaitistes qui disent cela.
    Et ne pas aimer un slogan est une chose, le qualifier de "pourri" n'est pas forcément indispensable, ça brise le petit coeur sensible qui bat en moi !
    GC Moule Nançaï ^^ /ex VP IFMSA lol
    Black Addict ! mdr
    "BAAAAAAAAAZ MOI"xptdr

Année
    DCEM 4

Les NEO et les LEO, vous en pensez quoi ?
    - mini PAF -

Discussions similaires

1. Le tutorat serait-il parfait?
    Par mae140705 dans le forum PAES
    Réponses: 6
    Dernier message: 14-07-2008, 17:43
  2. [gaz parfait-Faurous]question de cours
    Par chachou' dans le forum Forum Physique I et II
    Réponses: 1
    Dernier message: 11-11-2007, 11:26
  3. recherche info sur une personne que je recherche