|
|
#1 |
|
Membre Confirmé
|
bonjour a tous!!
je poste ici, pke je sais pas ou ranger mon thread! est ce ke kkun a entendu parler de l'école de l'inserm? cette formation en oarallele de médecine qui permet de boucler son MR2 en 4 ans post bac (pdt la P2, D1, puis une année "sabatique" où se déroule un grand stage de 6 mois, puis retours a la case dédeux... tout ça permet d'enchainer directement sur une these en science, en parallele de l'internat... ça a l'air tres interressant, mais je crains ke ça soit vraiment réservé aux pédeux, sans dérogations possibles pour ceux ki étaient déja en déhun kan tout ça c'est mis en place... bref: 1) est ce ke kkun sur ce forum suit cette formation? 2) est ce ke kkun sait si ya pas de porte d'entrée possible hormis la pédeux 3) est ce ke kkun connait un cursus parallele possible a médecine qui permettrai de suivre un enseignement de biotechnologies, et de travailler un peu en labo? merci!!! ![]() (on sait jamais, je me renseigne!!!) |
|
|
|
|
|
#2 |
|
Membre Confirmé
|
Concernant l'école de l'INSERM, il appartient à chaque fac de sélectionner son ou ses candidats.
Ensuite, t'as 2 semaines de cours je crois, à la fin desquelles un concours sélectionne les meilleurs qui eux seront habilités à faire un master après leur D1. Si tu veux faire du labo, t'as déjà du faire 2 certif pr choper ton équivalence master 1 en fin de D4 et ainsi postuler à un master par la suite. Par contre, si tu veux faire 1 mois de stage en labo, renseigne-toi auprès de ta scolarité car je sais qu'il y a cette possibilité à Montpeul!
|
|
|
#3 |
|
Membre Confirmé
|
à la Pitié, il y a un stage d'externat de 4 mois qui se fait dans un labo de recherche sur la myélinisation par les oligodendrocytes....
l'école INSERM ça me semble effectivement le bon plan, ceci dit, si tu as déjà validé 3 certifs (P2,D1,D2) tu peux toujours prendre une année sabatique pour faire ton M2 avant d'enchainer sur la préparation de l'ECN. j'ai un pote qui a fait son DEA en D3, bilan des courses il s'est planté en D4 et repassé en D4R. |
|
|
|
|
|
#4 | |
|
Jeune Membre
|
Si des gens sont passionné par la recherche ou l'enseignement, il y a également le second concours de l'ENS (école nationale supérieure) qui ouvre 10 places à Ulm et Lyon pour toutes les filières universitaires (faut être en Deuxième année de fac et n'avoir jamais été inscrit en prépa).
Moi je suis tombé dessus par hasard l'année dernière et je l'ai passé en touriste de chez touriste, et je l'ai raté que d'une place .Les +: 1) Il faut savoir que cette formation peut être suivi en parallèle avec médecine et débouche sur un M2 et une agrégation en bio (selon, ce que j'ai compris), qu'elle est très bien rémunérée (étudiant fonctionnaire) et qu'être normalien ouvre en grand toutes les portes que tu veux. 2) Il sont fort intéressé par des étudiants en médecine pour former de bons chercheurs en biologie médicale. 3) Quand on vient de médecine on a souvent un meilleur niveau pour ce concours (question d'habitude???) que les étudiants des autres facs. Les -: 1) Faut aimer le boulot vu qu'en cas d'admission il faut suivre les cours de l'ENS en compagnie de ceux qui sortent de prépa et sont pas particulièrement des glandeurs. 2) Faut prendre une année sabatique avant l'internat (possibilité d'aménager son cursus avec eux). 3) Faut vouloir passer un concours en P2 (mais il est quand même très abordable...). 4) Faut généralement partir faire sa médecine à Paris ou à Lyon. Voila voila je pense que c'est une voie encore plus royale que l'INSERM, qui est peu connue, mais qui vaut le coup. Pour tout renseignement allez sur www.ens.fr, je pense qu'il ne vont pas tarder à afficher les modalités pour les concours (rubrique: entrer à l'ens). Citation:
|
|
|
|
#5 |
|
Membre Confirmé
|
vi... et pis l'ENS aussi aparement!!!
tt pis!! je prendrai mon année sabatique tte seule en internat pour mon DEA! (a moins de bosser comme une dingue, et d'avoir une bourse! lool!!!) merci pour ttes ces précisions hydroc! |
|
|
|
|
|
#6 |
|
Membre Confirmé
|
en tant qu'ancien de classe prépa en bio, admissible, recalé à l'oral deux ans de suite à l'ENS, et trop vieux pour avoir le droit de le repasser en P2 (et de toute façon j'avais déjà ma licence de bio...) je confirme :
1) l'ENS c'est royal : t'es payé et on te fournit tout, tu fais partie des privilégiés (et quand tu l'as raté à quelques places et qu'en plus tu perd ta bourse en repiquant P1, tu te dis qu'ils pourraient les payer deux fois moins et prendre deux fois plus de types au frais de l'état, surtout vu ce qu'ils branlent ensuite, surtout comparé à ce qu'on est payé de garde). mais il n'y a que deux écoles : Ulm à Paris, et Lyon mais l'ENS a pour mission première de former des professeurs agrégés de biologie (ou d'autre matière du lycée...), pour seconde mission de former des chercheurs en recherche fondamentale (et non médicale appliquée). donc l'agrégation de biologie, vous vous en foutez un peu... de toute façon, pour ceux que ça intéresse : le diplome de Docteur en Médecine donne droit de se présenter en candidat libre aux agrégations des professeurs du secondaire, si ça vous dit d'aller enseigner en ZEP. pour ce qui est de la recherche fondamentale, effectivement c'est royal, parce que vous serez pistonés... mais on s'en tire très bien avec un bon Master en venant de médecine, on grille allègrement les places des galériens de biologistes à Bac+5 qui font ça toute la journée alors que nous on est devenu des grandes gueules qui n'y connaissent plus rien, comme les ingénieurs d'ailleurs... en conclusion : pas besoin de faire l'ENS pour faire de la vraie recherche fondamentale (ou appliquée en médecine) mais être payé et pistoné ça aide. 2) le concours de l'ENS pour les P2 de médecine, c'est effectivement du pipo (comparé au concours prépa où tu te tapes l'épreuve de biologie de 6h, l'épreuve de chimie orga de 3h, l'épreuve de math mortelle...), mais faites gaffe : vous êtes en concurrence avec des étudiants de la fac de science qui en veulent et pour qui c'est la porte de sortie, alors n'y allez pas trop cool... mais LE facteur limitant pour passer l'ENS en P2 c'est que la P2 est la seule année cool d'un étudiant en médecine de toute sa décénie. 3) l'école INSERM ça me semble un meilleur plan mieux adapté à la réalité des études de médecine, conçu par et pour des médecins. vous validez votre M1 avec les certifs de MSBM en P2-D1, vous vous posez une année pour faire votre M2, vous avez votre Master de science en poche tranquile, puis vous commencez votre externat et vos gardes et votre concours, et si vous faites la spécialité qui est en rapport avec votre Master, ça y est vous avez votre clinicat assuré. et en plus c'est dans toutes les villes. franchement, si j'avais pu le faire, je l'aurais faite cette école INSERM. vous avez du bol avec ce nouveau système, et ce sera bien plus accessible que l'ENS. de toute façon vous ne perdez rien à tenter les deux. 4) l'idée fondamentale, c'est qu'après l'ECN, une fois interne, vous n'aurez plus la tête à faire de la science, même en vous posant avec une année-recherche pour ceux qui sont dans les 10% des mieux classés de l'inter-région et qui seront donc payés au salaire d'interne. les vrais " normaliens " médicaux, c'est ceux qui ont l'année-recherche. et pour ça il faut être dans les 10% des mieux classés à l'ECN. ça n'a rien à voir avec le cursus scientifique que vous aurez déjà validé. donc, avoir déjà fait son Master avant l'ECN c'est s'éviter de se retrouver en galère en plein internat pour se payer soi même l'année-recherche en faisant des gardes à côté... comme ça c'est papa-maman qui paye l'année-recherche et pas l'état... ouais, vive l'ens, vive la justice sociale que défend l'élite bien pensante professorale de gauche de notre nation, et vive son soutien financier massif à la recherche médicale dans l'intérêt des patients et de nos égocentriques carrières |
|
|
|
|
|
#7 | |
|
Membre Confirmé
|
Citation:
|
|
|
|
|
#8 |
|
Membre Confirmé
|
en debut d'année on a eu une réunion au sujet de l'INSERM et de l'ENS mais franchement ça m'a pas emballée...
|
|
|
|
|
|
#9 |
|
Membre Confirmé
|
Bonjour à tous les carabins de France,
Quelqu'un est-il intéressé pour tenter le concours de l'INSERM reservé aux P2? J'en ai entendu parlé il y a deux jours, et ça m'interesse beaucoup!! Donc j'ai l'intention de m'y présenter (enfin, si tout se passe bien, car le doyen n'aime pas que des carrés s'y présentent....enfin bref!) Voilà , j'attends vos réponse..
|
|
|
|
#10 |
|
Membre Confirmé
|
Je connais quelqu'un qui l'a présenté chez nous, et qui est un bon ami de moi, et qui l'a réussi en plus (il est arrivé 3ème national l'année dernière), qui est faluchard pour ne rien arranger aux choses, et bien associatif jusqu'aux doigts
![]() Je vais le contacter pour qu'il vienne te raconter son expérience ![]() PS : j'ai fusionné les deux discussions qui parlaient de la même chose ![]() PPS : vive le cross-posting... faut vous le dire dans quelle langue que c'est mal ?! je vais me transformer en machine à fusionner les posts
|
|
|
|
#11 |
|
Membre Confirmé
|
Merci bien Lobo
|
|
|
|
#12 |
|
Membre
|
c'est la semaine que tu fais sur Paris qui est bien sympa selon plum
Carré Sauvé qu'est ce que tu fous en P1 à 19ans qu'est ce que tu as fait avant? Edit by Lobo : nom de....... arrêtez le cross-posting les gens !!! ca devient lourd à la longue
Dernière modification par lobo ; 23/10/2004 à 22h59.. |
|
|
|
|
|
#13 |
|
Membre Confirmé
|
Pourquoi, c'est mal?!!!!
|
|
|
|
#14 |
|
Jeune Membre
|
Bjr ! Je suis en D1 et j'ai fait l'an dernier l'Ecole de l'Inserm ; je vais pas tout réexpliquer maintenant, mais en gros en P2 on avait 2 semaines de cours à Paris dans un hotel-chateau gd luxe (la classe !). Au programme, physique, chimie, maths et biocell ; c 4 thèmes étaient enseignés par des chercheurs et ss des éclairages carrément différents de ceux de la fac (enfin des profs qui maîtrisent leurs sujets...)
Puis au mois de juin un concours ou sont retenues 20 personnes sur les 60 à avoir suivi les cours ; enfin en D1, 6 mois de stage en labo de recherche (j'en suis à 3 mois déjà !) et normalement une année pour faire son M2 l'année prochaine. Voilà pour la description générale... Si vous êtes motivés par la recherche (difficile à dire en P2; je me souviens avoir fait l'école ss être convaincu de mon intérêt), les matières scientifiques, que vous avez un esprit critique et tordu, n'hésitez pas et faites cette formation ! En plus de l'apport scientifique des cours, ça a été une superbe expérience humaine : 2 semaines avec des inconnus de tte la France ça crée des liens!!! Si t'as des questions n'hésite pas; il existe un site internet de ma promo de l'Ecole : http://www.inserm-academy.com/ Voilou à bientot ! PS : sharogn, si tu vois Emilie, passe lui le bonjour de Yannick de Strasbourg ; merci !
|
|
|
#15 |
|
Membre
|
coucou, idem que yannick, je fais partie de la même promo, et il a très bien résumé! Si tu as des questions, hésite pas!
|
|
|
|
|
|
#16 |
|
Membre Confirmé
|
ce que tu as oublié de dire Yannick c que sur les 4 de strasbourg qui voulaient se présenter à l'inserm ils ont pris les 2 passés bizuth et rejeté les 2 carré. enfin c ce qu'on m'a dit. peut-ête que dans les autres facs ils ont un autre moyen de sélection.
mais je t'adore quand même yannick !!!!
|
|
|
#17 |
|
Membre Confirmé
|
Rassurez-moi : le doyen ne peut qu'en même pas refuser, un carré qui veut absolument faire de la recherche, à s'inscrire?!!!! La faculté ne peut pas nous briser nos rêves quand même!!!! C'est de la discrimination!
|
|
|
|
#18 |
|
Membre
|
chez nous, il a rejeté personne mais l'inserm s'en est chargé!!!
|
|
|
|
|
|
#19 |
|
Membre Confirmé
|
Salut,
je remets le sujet en lice. En fait, je suis super intéressé par cette formation et j'ai déposé mon dossier chez le doyen. Bon je sais pas encore ce que l'Inserm va répondre mais j'aurais voulu avoir des précision avant de m'engager dans cette voie. D'abord sachez que je veux faire de la recherche et en particulier en génétique (mais bon ça , ça reste à voir). Je fais une MSBM de Cytogénétique cette année . Donc, en fait, comment on fait si on est reçu bien sûr, pour le stage de 6 mois en D1. Le Doyen m'a dit que c'était chaud pour concilier cours, TP,; stages à l'hosto, et labo. Qu'est ce qu'on fait pdt ce stage? On doit présenter un truc, un sujet de recherche? Qui choisit le labo? On nous l'attribue d'office? On doit se débrouiller pour en trouver un? Dans mon cas, je dois chercher un labo de génétique? On est obligé de faire les 6 mois d'affilé ? C'est quoi les horaires par exemple? Est-ce qu'on peut commencer genre début septembre , histoire de gagner 15j, 3 semaines? Enfin, bref, je voudrais des infos quoi. Merci d'avance |
|
|
|
|
|
#20 |
|
Membre Confirmé
|
Tiens Sherazalde, un petit lien pour toi...www.inserm-academy.com. Là tu seras bien mieux informée.
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|